La cité de la joie

by Dominique Lapierre | Nonfiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 4/20/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Tuesday, April 20, 2021
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.
Rejoignez-nous !

Autour de Calcutta. Une mégapole du Bengale Ouest, en Inde, qui ne laisse personne de marbre. Le monde globalisé en a fait une sorte de symbole. Les pousse-pousse, les slums (bidonvilles) l'hindouisme, les castes, les chrétiens...

Ma 1ère approche de Calcutta – toutes par procuration* – remonte à la lecture de la BD « Le Cercle d’Or » de Willy Vandersteen (série « Bob et Bobette », trad. Fr. de « Suske en Wiske ») Tonton Lambic et l’hercule Jérôme marchent dans Calcutta et voient plein de mendiants assis par terre. - Que fait le monde civilisé ? demande Lambic à Jérôme. Lequel répond : - Il fabrique des bombes A. *Je ne suis jamais allé en Inde, ça s’est trouvé comme ça. Avec la pandémie, utopique d’y aller. Et à + de 50 ans sans aucune expérience des tropiques… J'ai lu sur l'Inde par contre. On ne peut pas toujours vivre les mêmes trips que sa génération. Question de statut, d'argent, aller loin coûte cher.

Amrita Mekhta. Personnage apparu dans un manuel de langue grecque moderne en août 1987. On m’appelle Amrita Mekhta (je traduis à gros traits). – Vous travaillez en Inde ? Amrita Mekhta déclarait qu’elle venait d’Inde. Ensuite dans le dialogue illustratif qqn lui demandait si elle travaillait en Inde. Cela se passait sur l’île de Santorin au-dessus de Fira où j’ai fait un peu (très peu, je dois concéder) de grec moderne. Mehta ? Mekhta ? Mehta existe ce nom est validé par micro soft. Cours sous la houlette d’Olga A. Le bâtiment se dressait sur un promontoire au-dessous du lieudit Nid-d’Aigle, Aétofolia, soit à Imérovigli, cela vient de l’italien (Venise ? Gênes ?) les Merveilles, Le Meraviglie. Comme une plaisanterie, on dirait « Comment se porte Amrita Mehta ? » - Malgré les années elle n’a pas changé, le temps n’a pas de prise sur elle. Amrita travaille-t-elle à Amritsar ? En fait on n’en sait rien si elle est Pendjabi ou d’un autre Etat. On imaginera comme font les enfants (enfin, comme les adultes racontent qu’ils font) qu’elle est de Kanpur, jadis Cawnpore sur les photos sépia. Kanpur, Cawnpore, micro soft m’accorde Cawnpore sans me le souligner en rouge ! Lucknow Lakanau là aussi il m’accorde l’ancienne forme.

Released 3 yrs ago (4/20/2021 UTC) at Boîte d'échanges entre voisins - Rue des Noirettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Amrita Mehta, galerie photos: dans la ville rose (Jaipur je crois, Jodhpur ? on peut porter des jodhpurs mais pas des jaipurs, Howrah est une ville mais pas howdah) Ou à Calcutta. La très imaginaire Amrita Mehta du manuel de grec comme langue étrangère est apparue dans ma vie en août 1987.







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.