Un fauteuil sur la Seine

by Amin Maalouf | History |
ISBN: 9782246861676 Global Overview for this book
Registered by litrajunkie of Nürnberg, Bayern Germany on 4/20/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by litrajunkie from Nürnberg, Bayern Germany on Tuesday, April 20, 2021
En avril 2021, en plein re-re-reconfinement COVID19, j'ai reçu un RABCK de 41 livres de la part de queball, dont cette légende des siècles.

Quatrième de couverture
En racontant la vie et les aventures des dix-huit personnages qui se sont succédé au 29e fauteuil de l'Academie francçaise depuis 1634, Amin Maalouf nos fait revivre de manière charnelle, incarnée, quatre siècles d'histoire de France. Une Légende des siècles à partir d'un fauteuil.
     Son premier occupant se noie dans la Seine, Montherlant se suicide dans son appartement avec vue sur la Seine, et l'Academie elle-même siège dans un petit périmètre longé par la Seine, entre le Louvre et le quai Conti : unité d'un lieu à partir duquel se déploie le kaléidoscope de l'Histoire.
     Le pouvoir des rois et des cardinaux, des hommes d'épée et des négociateurs, l'autorité grandissante ou déclinante des philosophes et des savants, l'influence des poètes, des librettistes, des dramaturges et des romanciers : autant des visages de la gloire qui nous parlent des âges différents de la Nation.
     On revisite ici la querelle du Cid et la révocation de l'Édit de Nantes, la Fronde et le jansénisme, l'expulsion des jésuites et l'émergence de la franc-maçonnerie, la Révolution de 1789, l'insurrection du 13 Vendémiaire et le coup d'État du 18 Brumaire, le Second Empire, la guerre de 1870 et la Commune de Paris, l'invention de l'anesthésie et celle des funérailles nationales, l'affaire Dreyfus et les grandes guerres du XXe siècle...
     À partir d'un simple fauteuil, lieu de mémoire fragile et chaleureux posé sur les bords de la Seine, Amin Maalouf nous fait redécouvrir à la fois la permanence et les métamorphoses de notre « génie national »

Journal Entry 2 by litrajunkie at Pretzfeld, Bayern Germany on Sunday, September 18, 2022
Un texte passionnant et informatif. L'histoire de Paris, la France, l'Europe et l'humanité raconté par les biographies de 18 immortels qui occupaient le 29e fauteuil de l'Académie française. Un groupe assez hétérogène et de ce fait donnant un caléidoscope d'expériences vécues et de différentes références culturelles.

Même les remerciements et notes étaient percutantes, un livre captivant de la première page jusqu’au dernière.

Citations marquantes
• Dans les sciences et les techniques, un cercheur est un noble rouage, et même s'il est plus que légitime de rendre hommage à un savant particulier, à son travail, à son intuition ou à son génie, il faut garder à l'esprit qu'une découverte est toujours le fruit d'une longue succession de minuscules avancées ; et que si de nouvelles idées viennent régulièrement infirmer les conceptions antérieures, elles sont elles-mêmes destinées à être dépassées par celles qui viendront après. (Celui qui fut élu contre Victor Hugo - Pierre Flourens, p. 159)
• Dans toute l'europe, et notamment en France, les nationalismes allaient se faire de plus en plus arrogants, assourdissants et simplificateurs. Renan n'a pas voulu se plier à leur logique raciale, ou même ethnique. Une nation, disait-il, « c'est une âme, un esprit, une famille spirituelle, résultant, dans le passé, de souvenirs, de sacrifices, de gloires, souvent de deuils et de regrets communs ; dans le present, du désir de continuer à vivre ensemble. Ce qui constitue une nation, ce n'est pas de parler la même langue ou d'appartenir au même groupe ethnographique, c'est d'avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l'avenir » Tout en se montrant fier des apports de sa propre nation, il n'a jamais cessé de rappeler ce qui, à ses yeux, demeurait l'essentiel : « L'homme n'appartient ni à sa langue ni à sa race : il n'appartient qu'à lui-même, car c'est un être libre, c'est un être moral. »(Celui qui a osé appeler Jésus « un homme » - Ernest Renan, p. 192)
• Ceux qui parviennent à préserver leurs textes sacrés de toute critique historique ou scientifique ne font que conduire leur civilisation vers le dessèchement et la rigidité ; il a fallu que l'Église soit débarrassée, contre son gré, de ses propres rigidités mentales, pour qu'en Occident, la foi puisse commencer à coexister avec la science, le progrès, la liberté. (Celui qui a osé appeler Jésus « un homme » - Ernest Renan, p. 204)
• L'idée même qu'une découverte scientifique [...] puisse confirmer ou infirmer des dogmes religieux paraît aujourd'hui insensée. Le besoin de spiritualité est inséparable de la condition humaine ; de ce fait, le Dieu du pourquoi ne disparaîtra jamais. À l'inverse, le Dieu du comment, c'est-à-dire l'explication divine de tout ce que nous ne comprenons pas, est destiné à s'estomper à mesure que reculera notre ignorance. (Celui qui a osé appeler Jésus « un homme » - Ernest Renan, p. 205)
• La mission de l'anthropologue, ce n'est pas d'étudier les sociétés « sauvages », « primitives » ou « exotiques » ; sa mission, c'est d'étudier l'homme, tout simplement ; dans sa diversité, bien sûr, mais également et avant tout dans son unité profonde, qui va au-delà de toutes les dissemblances ; parce qu'il y a en l'Autre quelque chose de nous, et en nous quelque chose de l'Autre, et qu'il est important que nous en prenions conscience afin de mieux nous connaître nous-mêmes. (Celui qui chérissait les cultures fragiles - Claude Lévi-Strauss, p. 291)
• De nos jours, il ne fait plus de doute qu'une civilisation, celle de l'Occident, est devenue la civilisation de référence pour l'humanité entière, et que son ascension a eu pour conséquence de marginaliser, et quelquefois d'oblitérer, toutes les autres ; reste à savoir si les tenants des civilisations vaincues ont obtenu, matériellement et intellectuellement, de quoi compenser ce qu'ils ont perdu en termes d'identité propre et de mode de vie. C'est là un débat qui se poursuit, et se poursuivra longtemps encore, sous divereses formes. Notamment sur le point de savoir si le bilan de la colonisation d'hier ou de la monidalisation d'aujourd'hui devrait être jugé globalement positif, ou globalement calamiteux. (Celui qui chérissait les cultures fragiles - Claude Lévi-Strauss, p. 301)

Released 1 yr ago (9/21/2022 UTC) at Quelque part à Montpellier in Montpellier, Languedoc-Roussillon France

WILD RELEASE NOTES:


Journal Entry 4 by wingvaga-bondewing at Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Wednesday, September 21, 2022
J'aime beaucoup Amin Maalouf, je n'ai pas pu résister à ce livre, pris sur la table de notre rencontre de rentrée, qui fêtait les retrouvailles avec litrajunkie.

Journal Entry 5 by wingvaga-bondewing at Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Wednesday, October 19, 2022
Livre intéressant pour connaître la fondation de l'Académie française, et les arcanes des choix de nouveaux membres. Beaucoup d'écclésiastiques au début, et la qualité de la production littéraire très secondaire. Beaucoup d'auteurs à juste titre tombés dans l'oubli. Le choix de raconter la vie des auteurs s'étant succédés au 29ème fauteuil maintenant occupé par Amin Maalouf est un peu répétitif et lassant à la longue. Je ne regrette pourtant absolument pas de m'être plongée dans ce livre qui m'a appris énormément.

Released 1 yr ago (12/4/2022 UTC) at Quelque part à Montpellier in Montpellier, Languedoc-Roussillon France

WILD RELEASE NOTES:

Pour la rencontre d'hiver du groupe BC de Montpellier. Dernières retrouvailles de l'année au salon de thé Les demoiselles de Montpellier.

Journal Entry 7 by wingvaga-bondewing at Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Monday, December 12, 2022

Released 1 yr ago (12/12/2022 UTC) at Montpellier, Languedoc-Roussillon France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Finalement, ce livre n'avait pas trouvé preneuse à notre rencontre d'hiver. Mais il est sur une liste de souhaits, et c'est donc vers cette lectrice qu'il reprend son voyage.
Bonne lecture et joyeuses fêtes!

Journal Entry 8 by Tamsine at Strasbourg, Alsace France on Monday, December 19, 2022
Un joli cadeau de Noël trouvé ce jour dans ma boîte aux lettres. Merci vaga -bonde.

Journal Entry 9 by Tamsine at Strasbourg, Alsace France on Monday, January 16, 2023
On nous apprend que l'Académie à été créée par Richelieu mais je ne connaissais pas les détails de sa fondation. Voilà chose faite. Intéressant aussi ce lire la biographie de tous ces académiciens complètement oubliés de nos jours. Qui se souvient de François de Callieres, Paul d'Albert ou Jean-Pierre Claris de Florian ?

Journal Entry 10 by Tamsine at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France on Wednesday, February 1, 2023

Released 1 yr ago (2/1/2023 UTC) at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Pour notre rencontre de février

Journal Entry 11 by Sahrane at Strasbourg, Alsace France on Thursday, February 2, 2023
Pris à l'Uberach à la réunion du 1er février

Journal Entry 12 by Nodame at Place de la République in Strasbourg, Alsace France on Friday, April 12, 2024

Released 7 hrs ago (4/23/2024 10:00 PM UTC) at Place de la République in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Libéré dans le cadre de la journée inaugurale de "Strasbourg, capitale mondiale du livre 2024".

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.