Derrière chez Martin

by Marcel Aymé | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by PhVl of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 3/1/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by PhVl from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, March 1, 2021
Pris dans le Livre Service du village d'Aydious (64). Tampon et référence manuscrite sur la deuxième page de couverture :
"BIBLIOTHEQUE
de Philippe et Colette LAUVRAY
LIVRE N° : 1A9P"
Impossible de résister à ces couvertures illustrées par Siné pour le Livre de Poche.

Journal Entry 2 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Saturday, April 30, 2022
Le prétexte, si l'on peut dire, du recueil (des nouvelles où, souvent, figure un protagoniste appelé Martin), et l'absence apparente en son sein d'un des grands textes de Marcel Aymé (comme le Passe-Muraille ou la Traversée de Paris dans d'autres recueils), avaient fait que je l'avais un peu remisé. Et puis hier, en inventoriant les recueils de nouvelles d'une de mes bibliothèques, il m'est tombé sous la main , je l'ai commencé. Eh bien, Marcel Aymé reste Marcel Aymé, même dans ses textes plus confidentiels. Entre autres qualités se distinguent ici son humanisme pince-sans-rire et son style à la fois insolite et impeccable. La première nouvelle, intitulée "Le romancier Martin", est une histoire d'auteur visité par ses personnages qui donne le tournis d'emblée, mais la fin m'en a un poil déçu. L'étude sociale et psychologique du deuxième récit ("Je suis renvoyé") est exempte du moindre défaut.

Journal Entry 3 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, August 22, 2022
L'étude sociale et psychologique du deuxième récit ("Je suis renvoyé") est exempte du moindre défaut, tout comme la puissante satire de "L'élève Martin". Après ça on monte sans une once d'essoufflement au registre fantastique avec le formidable "Temps mort" (incipit : "Il y avait à Montmartre un pauvre homme appelé Martin qui n'existait qu'un jour sur deux.") et son pendant "Le cocu nombreux" (ou strictement personne ne s'appelle Martin). Puis on quitte un peu les hauteurs avec "L'âme de Martin", le texte qui m'a paru pour l'instant le moins convaincant.

Journal Entry 4 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Sunday, August 28, 2022
Les trois dernières nouvelles ("Rue de l'évangile", "Conte de Noël" et "La statue") m'ont marqué par la diversité des paysages qu'elles nous font traverser, toujours à bord du style si solide, constant et magnifique de l'auteur : la première s'en prend à la bassesse et, en l'occurrence, au racisme de quelques médiocres ordinaires, avec une rage sous-jacente toute célinienne, car Marcel Aymé, grand auteur, était aussi je pense une grande âme ; la deuxième est tout simplement un pinacle de merveilleux et de beauté ; la dernière nous laisse sortir du recueil par le haut, dans un souffle d'étrangeté quasi-kafkaïenne. Bilan : la grande classe, que dire de plus ?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.