Drôle de garçon

by Shyam Selvadurai | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 11/30/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Monday, November 30, 2020
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.

Je crois que c'est un exemplaire récupéré dans une armoire à livres. Mais il est en bon état, je ne ramasse pas les épaves :)
Adonc Shyam Selvadurai est né à Colombo, ancienne capitale du Sri Lanka, un an avant moi, en 1965.
Colombo, capitale économique, 79° 50' 00'' Est.
En cinghalais, කොළඹ, et en tamil, கொழும்பு.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, December 1, 2020
Un point commun avec Sal Mal Lane (roman paru chez Zoé): ce roman inclut les pogroms et émeutes de l'été 1983 au Sri Lanka, lors des attaques contre les Tamouls. De sorte que la partie "journal" est horrible, le narrateur décrit les violences juste avant l'exil.

Le roman sinon relate la jeunesse d'Arju, jeune Tamil qui aime jouer à des jeux de fille, comme "jouer à la mariée": il tient alors le rôle de celle-ci. Le cricket réputé viril le rebute, d'ailleurs les autres jeunes ne veulent pas de lui parce qu'il n'a pas appris à y jouer... L'ouvrage décrit l'éveil du narrateur à une forme d'homosexualité très confidentielle mise en relief lorsqu'il tombe amoureux d'un camarade d'école secondaire qui pourtant est Cinghalais et non Tamil. Intéressant, drôle dans la première partie. Le drôle de garçon c'est Arju Chelvaratnam alias "Arjie". Une façon également d'aborder une société minée par les haines communautaires.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, December 2, 2020
Funny Boy, but it's not funny.

On découvre une île de Ceylan (politiquement depuis 1972, Sri Lanka) fragmentée en communautés, burghers (métis, descendant.e.s de Néerlandais et de Portugais) tamouls ou tamils, et cinghalais, qui, c'est un euphémisme, ne dansent pas ensemble. A l'autre bout, l'île de Ceylan, par exemple dans La Féerie cinghalaise, a nourri des fantasmes de paradis perdu-retrouvé, de deuxième supplément au voyage de Bougainville, durant des décennies chez les Blancs, jusqu'à dépasser les bornes. La meilleure option consisterait à prendre en compte le réel, que les îliens admettent que ceux de l'autre groupe sont là pour toujours et ne partiront pas, qu'on ne "débarquera" personne. Mais la vérité-et-réconciliation risque de prendre beaucoup de temps au pays de la butte de Sighiriya.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland on Friday, December 4, 2020

Released 3 yrs ago (12/4/2020 UTC) at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)


Par ce temps de chien qui en s'ébrouant arrosera les pelouses gratis, la rue du Vieux-Canal redeviendra un peu une ébauche de canal. Pas navigable toutefois. On ne peut pas tout avoir, klar.

Alors Anne Sylvestre est partie dans sa fusée jouer à chat perché avec les étoiles, des suites d'un accident vasculaire cérébral à 86 ans. Elle a ouvert plein de fenêtres dans notre enfance. Rappelons-nous (1969) les chansons pour enfants Fabulettes... Chat c'est toi l'chat... Si c'est toi le chat c'est moi le rat, ha... Si c'est toi le rat c'est moi le chat, ha...




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.