rendez-vous à Bagdad

by Agatha Christie | Mystery & Thrillers | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/17/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, October 17, 2020
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.

Gertrude Bell séjourna en Irak, elle en a tiré un récit de voyage. Wilfred Thesiger a fait de même mais dans le sud-est iraquien, parmi les "Arabes des marais".

Le Sujet Central d'Actualité s'impose plus que de coutume par ici... Alors soyons au moins pro-créativité. Imaginez une histoire qui contiendrait les mots valise, chambre, fleuve, air conditionné, ventilateur, palmiers, boulevard, musée, écriture cunéiforme, piano, robot, café, dromadaire, Arthur Rimbaud, malle, 2022, arrière-grand-mère, drone postal, Jules Verne, carambole (jeu), Eden, passage secret. Option 1: faire intervenir un fantôme.

Je me souviens d'E. Grzybek. Voilà. J'ai cité le nom d'un prof d'uni absolument pas médiatique. Il nous a donné un cours sur l'histoire mésopotamienne, enfin, une partie de cette longue histoire, dans les années 1980. La salle de cours se situait dans l'Aile Jura, tout au fond d'un couloir. Sémiramis (Sammouramat) Naqiya, les Néo-Babyloniens (rien d'une secte, mais la dynastie de Nabucco) etc. Et les Assyriens juste avant les Néo-Babyloniens. Il y avait du monde à ce cours. En 2020, qu'en demeure-t-il ? J'ai fréquenté ce milieu-là, les étudiant.e.s en histoire antique, moi. Cela ne donne pas des temps de parole terribles dans des réus, klar. J'ai même assisté à des conférences, au bât. central Bastions, du CEPOA, Centre d'études du Proche-Orient ancien ! J'ai assisté dans le même édifice de temps en temps (pas à chaque fois) à l'un ou l'autre "colloque interdisciplinaire" (le mot est long je sais) p. ex. Hermina H. et une collègue ont présenté un travail sur le vocabulaire de la parenté dans l'Iliade. Un intervenant a parlé du néo-platonicien Plotin. Un autre, de la fondation d'Antinoopolis en Egypte sur ordre de l'empereur Hadrien dont l'amant Antinoüs venait de périr dans le Nil... Il est donc relaté qu'Antinoüs fut le dernier dieu proclamé de la culture païenne car Hadrien l'a divinisé. J'ai vu la Villa Adriana par deux fois, en 1981 avec mes parents et ma soeur et en 1984 en voyage scolaire "romain".

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Boîte à livres - La Croix-de-Rozon in Bardonnex, Genève Switzerland on Saturday, October 17, 2020

Released 1 mo ago (10/20/2020 UTC) at Boîte à livres - La Croix-de-Rozon in Bardonnex, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.