Le Turquetto

by Metin Arditi | Literature & Fiction |
ISBN: 9782742799190 Global Overview for this book
Registered by over-the-moon of Lausanne, Vaud Switzerland on 9/23/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by over-the-moon from Lausanne, Vaud Switzerland on Wednesday, September 23, 2020
acheté à la foire du livre à Romainmôtier. Dédicacé à "Renée" par l'auteur

Journal Entry 2 by over-the-moon at Lausanne, Vaud Switzerland on Wednesday, October 28, 2020
Je viens de lire le livre "Sleuth"* de Philip Mould, où il s'agit de découvrir la provenance de tableaux non-identifiés; il a également une émission à la BBC, "Fake or Fortune" sur le même thème. J'ai donc aimé retrouver une enquête similaire dans ce livre d'Arditi, qui décrit la vie du peintre de la Renaissance Elie Soriano, dit Le Turquetto, juif né à Constantinople, apprenti chez le Titien, devenu un des peintres les plus prolifiques et admirés de Venise. De lui, n'a survécu que le portrait de l'Homme au Gant, que l'on peut voir au Louvre; le reste de son oeuvre a été détruit dans un autodafé. J'aurais bien aimé voir sa Cène monumentale au réfectoire de la Scuola Grande, où les apôtres ont les traits des grands peintres de l'époque: Giorgione, Bassano, les frères Bellini, Veronese, Carpaccio, etc.

Pourtant, la Cène est fictive, le peintre est fictif, l'analyse entreprise sur la signature de l'Homme au gant, décrite dans la note de l'auteur au début du récit, est fictive... On a envie d'y croire.

On voit dans ce livre toute l'hypocrisie de l'Eglise, de sa loi canonique, les complots, les jalousies, l'injustice, toute cette politique raciste au nom d'une foi qui n'a rien de chrétienne. On y voit aussi de l'amour, du courage, de la complicité - et de la souffrance. Le premier chapitre est rebutant, et je me demandais si j'allais continuer au-delà des premiers pages. Je l'ai fait, et je ne l'ai pas regretté.

*sleuth: je dirais "limier" plutôt que détective.

Journal Entry 3 by over-the-moon at Restaurant VaSano (ex-Vapiano) in Lausanne, Vaud Switzerland on Tuesday, November 3, 2020

Released 3 yrs ago (11/3/2020 UTC) at Restaurant VaSano (ex-Vapiano) in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

pour la réunion de novembre

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.