Cacao

by Jorge Amado | Literature & Fiction |
ISBN: 2234052424 Global Overview for this book
Registered by wingBluemchenblattwing of Paris, Ile-de-France France on 9/19/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingBluemchenblattwing from Paris, Ile-de-France France on Saturday, September 19, 2020
Reçu de la part de N. pour lecture et liberation.
Enregistré à Paris, France.

Quatrième de couverture :
Dans ce roman court, violent et superbe, on trouve déjà l’ébauche de tous les grands thèmes de l’œuvre de Jorge Amado : le défrichement des terres vierges, l’épopée de leur conquête par le fer et le feu, la prospérité des grands capitalistes, la misère extrême des paysans, la saga d’un monde fécondé par la sueur et le sang des hommes.
Ici, il nous raconte, avec comme il le dit lui-même un “un minimum de littérature et un maximum d’honnêteté” la vie de Sergipano, jeune paysan exploité, berné, trompé, qui refusera finalement un faux bonheur et une relative aisance matérielle parce qu’il ne veut pas trahir sa classe et préfère partir pour la lutte “le cœur propre et heureux”.

Né en 1912 à Ilheus, Jorge Amado n’avait que dix-neuf ans quand il écrivit
Cacao. Il a signé depuis plus d’une trentaine de romans traduits dans le monde entier et qui ont fait de lui le maître incontesté des lettres brésiliennes.

Je veux bien que l’auteur met “un minimum de littérature et un maximum d’honnêteté”, mais pour moi ce roman était un peu décousu et peu plaisant à lire. Alors qu’il démontre une réalité terrible, qu’il enseigne des choses sur la vie de ses ouvriers-paysans sur les champs de Cacao, son style d’écriture et de présentation ne me permet pas de le recommander. Alors qu’il démontre si bien le clivage entre deux classes (et en partie des raisons), il ne permet pas que toute l’envergure de l’impact possible se développe, à mon sens. (J’ai un peu du mal à mettre mon ressenti en mots, veuillez m’en excuser.)
Lu dans le cadre du défi de lecture Bingo 2020 (cf. https://www.bookcrossing.com/forum/17/565156). (Auteur lusophone, moins de 20 ans, démuni)

Journal Entry 2 by wingBluemchenblattwing at Quelque part à Noisiel in Noisiel, Ile-de-France France on Saturday, September 19, 2020

Released 1 mo ago (9/19/2020 UTC) at Quelque part à Noisiel in Noisiel, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Sur un arbre devant l'ancienne chocolaterie sur la place Émile Menier (proche porte 5).

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.