Odyssée

by Homère | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 9/18/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, September 18, 2020
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.

La préface est signée du frère de Camille Claudel, mais néanmoins, L'Odyssée garde son intérêt. Elle est plus importante que les préfaces.

Au début, Télémaque, fils du roi d'Ithaque (Ithaki) Ulysse, part à la recherche de nouvelles de son père. Il se rend à Pylos, où le roi Nestor n'a plus d'infos sur Ulysse depuis la fin de la guerre de Troie. A Lacédémone, Ménélas, roi très impliqué dans la guerre de Troie puisqu'elle a eu lieu après le rapt de sa femme Hélène, raconte qu'il est passé par l'Egypte, qu'il a mis du temps à rentrer mais qu'il n'a pas de news d'Ulysse.
Dans la stratosphère, Athéna démarche le patron, Zeus, lui demandant de permettre à Ulysse de regagner enfin son île. Le désordre de la guerre de Troie n'a que trop duré. Poséidon, dieu de la mer et des séismes, déteste Ulysse mais il est absent, alors Zeus donne son accord. La fée (nymphe) Calypso ("celle qui dissimule") reçoit un message de Zeus lui ordonnant de laisser Ulysse rentrer chez lui. Elle le retenait (envoûté ?) depuis sept ans sur un îlot, Ogygie. La nymphe vexée et brisée permet à Ulysse de bâtir une sorte de radeau. Ulysse part au large mais Poséidon est de retour, repère Ulysse et déchaîne une tempête afin de le noyer. Ulysse est rejeté sur une plage, inconscient. Il se réveille, nu à cause des habits largement déchirés qui ne l'enveloppent plus.
- Où suis-je ? se demande-t-il.
Il entend des bruits. Des cris de jeunes filles. Il voit des filles jouer à la balle en retrait de la plage où il a échoué.
Soudain une fille rate la réception de la balle qui roule à l'écart, jusqu'aux pieds d'Ulysse...

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland on Friday, September 18, 2020

Released 1 mo ago (9/18/2020 UTC) at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

- Hey, pourquoi pleures-tu en écoutant mes musiciens ? demande le roi Alkinoos à un étranger naufragé. (Le naufragé était à peu près à poil sur une plage, Nausicaa, princesse, est allée au palais chercher des habits. L'homme revêtu de neuf se retrouve dans un banquet au palais royal.)
- Ils chantent la guerre de Troie...
- Et c'est cette guerre que tu pleures ?
- Moi, je l'ai faite, cette guerre. Depuis dix ans qu'elle est finie, j'essaie de rentrer chez moi.
La nouvelle atteint la Phéacie, pays mystérieux car mythique. Ulysse est dans la salle. On le presse de raconter ce qui l'a mené là.
(Bien plus tard, Télémaque, fils d'Ulysse, épousera Nausicaa. Enfin, c'est la rumeur qui le colporte. Ils étaient de la même génération. Pourquoi pas ? Bientôt une fan-fiction sur l'Odyssée d'Homère ? Safe, il n'y a pas de copyright, depuis 2500 ans c'est dans le domaine public.) Alors Perseptolis serait l'unique enfant de Nausicaa et Télémaque. Perseptolis n'est pas facile à utiliser, il ressemble trop à Persépolis. Il faudra le renommer si on veut lancer un nouveau récit.







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.