Le rêve de la baleine

by Ben Hobson | Literature & Fiction |
ISBN: 9782743647292 Global Overview for this book
Registered by rainetterieuse of Plancoët, Bretagne France on 8/27/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by rainetterieuse from Plancoët, Bretagne France on Thursday, August 27, 2020
4ème de couverture :
Un père et un fils. Livrés à eux-mêmes et au chagrin depuis la mort de la mère. L'homme décide de tout vendre pour se réinventer. Il fait alors découvrir son monde à son fils, Sam : celui des baleiniers et des carcasses géantes qu'on découpe sans états d'âme. Le petit est d'abord effrayé par la brutalité des gestes, puis fasciné par la beauté hypnotique de Moreton Island. Commence alors l'apprivoisement mutuel entre deux êtres que le deuil rapproche malgré eux, ballotés par le ressac des souvenirs mais portés par l'envie de vivre.
Sensible et pudique, le rêve de la baleine est un conte initiatique, "l'histoire profonde, intense, cruelle, d'un homme qui tente de devenir un père et d'un fils qui tente de devenir un homme."

Journal Entry 2 by rainetterieuse at Rémelfing, Lorraine France on Saturday, September 5, 2020

Released 3 yrs ago (8/20/2020 UTC) at Rémelfing, Lorraine France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour Améthyste! bonne lecture !

Journal Entry 3 by améthyste at Rémelfing, Lorraine France on Friday, January 15, 2021
Oulàlà, j'ai oublié de faire la JE !!!
Livre reçu en main propre de Rainetterieuse lors de son séjour chez moi, au mois d'août. Merci beaucoup ;) :)

Journal Entry 4 by améthyste at Rémelfing, Lorraine France on Friday, January 15, 2021
Belle écriture fluide et sensible pour le premier roman de cet auteur.
Une histoire touchante, déchirante qui vous prend aux tripes !

p.67
La main toujours en visière, il regarda son père nager telle une créature marine. Cet homme n'était pas seulement son père. S'il pouvait changer de point de vue, il savait qu'il verrait un homme simple, un homme banal, un homme qui venait de perdre sa femme, un homme qui faisait probablement de son mieux. Il avait perdu ses doigts depuis longtemps. Était-ce de la pitié ? Le petit se demanda ce que son père ressentait quand l'eau salée glissait là où se trouvaient autrefois ses phalanges, s'il avait gardé des sensations dormantes du bout de ses doigts.

p.173
" Les baleinières rentrent souvent ? demanda-t-il.
- Elles rentrent quand elles ont pris assez de baleines."
Le petit appréhendait le spectacle qui l'attendait. Il allait voir une baleine morte de près. Une créature qui avait autrefois été vivante, une création divine tuée pour quelque chose d'inhérent à ce qu'elle était. Des os, du lard, de la viande. Transformée en margarine et en nourriture pour cochons. Une réaffectation de sa matière sous de formes ayant plus de valeur pour la société que l'animal vivant. Il observa les hommes autour de lui et se demanda de quel droit ils se permettaient de prendre aux baleines ce qui les intéressait.

p.265
Il repensa a ce que Phil avait dit au sujet du mariage, mais aussi aux voeux prononcés par son père quand il avait épousé sa mère et à quel point ses actions au fil des années les avaient contredits. Il eut soudain conscience que les hommes peuvent dire une chose et en faire une autre. Cette idée le choqua profondément. Il dut s'asseoir. Abasourdi de ne pas avoir compris ça plus tôt.

p.374
- Pourquoi tu es rentré ? répliqua le petit.
Son père prit une profonde respiration. " Je ne suis resté que quelques jours après ton départ, soupira-t-il. Je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur. Je n'aurais pas dû..." Il s'interrompit. Il garda les yeux braqués sur la route devant lui tandis qu'il prenait un virage. " C'est difficile. Après la mort de ta mère, j'ai cru qu'il suffisait que je t'intègre à ma vie comme une épaisseur en plus, une autre responsabilité. Tu comprends ? Si tu faisais tout comme moi, ma vie n'aurait pas à changer. Je n'avais pas compris que tout avait déjà changé, que je le veuille ou non. On est différent tous les deux, et je dois m'occuper de toi. Je ne suis plus tout seul maintenant.
- Tu t'es occupé de maman, dit le petit.
- Non, je ne l'ai pas fait ", répondit son père d'une voix éteinte.

Journal Entry 5 by améthyste at Quelque part à Colmar in Colmar, Alsace France on Friday, March 12, 2021

Released 3 yrs ago (3/11/2021 UTC) at Quelque part à Colmar in Colmar, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Dans une boîte à livre au rez-de-chaussée d'un immeuble.
Merci à mon amie Alsacienne pour le dépôt.
Bonne lecture !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.