Ebène, aventures africaines

by Ryszard Kapuscinski | Travel | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 8/8/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, August 08, 2020
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.

Célèbre essai du reporter polonais le plus connu de la guerre froide. L'homme s'est rendu en Afrique. De ce continent, il a également tiré Le Négus, récit centré sur la monarchie éthiopienne pendant le long règne (1932-1974) du "roi des rois" Haïlé Sélassié Ier; une anecdote à propos de l'employé chargé de la nourriture des chiens de l'empereur a écorné l'image internationale du monarque est-africain. La gestion trouble de la famine en 1972-1973, lorsque des sacs d'aide internationale alimentaire ont été revendus, a achevé de délégitimer le négus à l'échelle mondiale. Sur le plan intérieur, un soulèvement aboutit en 1974 à la chute de l'empereur éthiopien, qui quitta le palais à bord d'une Volkswagen, d'une "Coccinelle" blanche.

Je me rappelle avoir lu Il Negus d'Angelo Del Boca, un ouvrage en italien consacré à Haïlé Sélassié Ier. Sans doute l'ai-je lu dans les années 1990.

Ma 1ère fréquentation du Festival Black Movie, je l'ai consacrée aux seuls films d'Afrique noire. Après 1997-1998, peut-être au début des années 2000.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland on Saturday, August 08, 2020

Released 1 mo ago (8/8/2020 UTC) at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Feu Antoine Raybaud nous a parlé, à l'Université de Genève, vers 1986-1987, de la "littérature francophone": Aimé Césaire, Edouard Glissant, etc. J'ai à peine effleuré ce dossier en lisant Nedjma de Kateb Yacine, dont A. R. dut parler, parce que je ne saurais dire par quel truchement, sinon, j'aurais eu vent de l'existence de ce roman. Alors, Nedjma fut l'un des rares livres que j'ai achetés sans lien direct avec un programme de cours (nous ne l'avons pas étudié) durant ma vie d'étudiant. Où ? A l'époque vers 1987 la librairie Pacific était hantée par des dizaines d'étudiant-e-s en littérature, rue Leschot. Peut-être était-ce là. La librairie phare des étudiant-e-s de français a ensuite migré à Uni Mail, près du temple de Plainpalais. Ensuite, elle a bougé rue Dancet*. J'ai même acheté d'occasion La Nuda de François Salvaing chez eux durant la période Uni Mail. A mes débuts à l'UniGE, j'ai fréquenté juste avant sa fermeture définitive fin 1985 la "Librairie des Sources", boulevard des Philosophes, tout près de la rue Saint-Ours et du rond-point de Plainpalais; elle a été remplacée par une boutique Citron Vert, puis par une autre enseigne encore.
*c'est là qu'elle se situe; et demain ? dans 4 ans ? où la librairie des étudiant.e.s (surtout étudiantes, j'imagine) de français aura-t-elle déménagé ? dans un vieux sous-sol direction Carouge ? Bon, prenons-nous des paris ? "La faculté des lettres existera-t-elle encore en 2025 à Genève ?"







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.