L'automne à Pékin

by Boris Vian | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 8/8/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, August 08, 2020
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.

Ce roman ne se déroule pas à Pékin.
Je ne sais pas grand-chose de L'Automne à Pékin. J'ai lu L'Ecume des jours de ce même Boris Vian, deux fois, une 1ère fois vers 1980 à l'école, et j'arrivai tout juste à suivre, et une 2e fois vers 2018. J'ai mieux compris en 2018. Je me rappellerai toujours une polémique lancée par mon voisin de banc d'école en marge de L'Ecume des jours. A cette époque courait la légende selon laquelle Boris Vian avait écrit ce livre en trois jours. Ce n'était pas vrai mais nous ne le savions pas. Mon camarade a alors lancé un réquisitoire contre l'école publique, affirmant que "si un élève avait écrit quelque chose comme cela en trois jours, les enseignants auraient dit que son travail était bâclé" ! Aussi l'élève en question s'en prit-il aux odieux privilèges concédés aux "artistes", bien entendu les artistes étant des tricheurs et des feignasses, etc. Pourquoi Vian et pas moi ? susurrait la polémique en arrière-plan. En conséquence, l'impact de L'Ecume des jours sur notre classe a été amoindri, plus négatif que positif. Rien de l'aspect festif, non-conventionnel, ni du jazz n'a gagné notre mémoire scolaire à ce moment-là. Moi-même, j'en voulais à Vian d'inventer des mots et d'utiliser des mots rares, je n'étais pas préparé à lire quelque chose de non-conventionnel. J'ai tenté de parler à ma mère de ma lecture, de Chloé qui dans le roman meurt d'une complication pulmonaire, et ma mère m'a mis de côté un article de journal... sur la pollution atmosphérique dans les pays du Nord ! Article qui ne m'a servi à rien. J'ai mis trois décennies à oser relire L'Ecume des jours.
J'ai eu lu L'arrache-coeurs il y a plus de trente ans. J'avais trouvé le ton bizarre, vaguement inquiétant. C'était un bouquin provenant d'on ne savait où.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland on Saturday, August 08, 2020

Released 1 mo ago (8/8/2020 UTC) at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Ce roman ne se déroule pas en Chine.
A propos de Chine, la 1ère fois que j'ai lu qch sur la Chine, c'était en 1976, un livre emprunté en biblio. Je me rappelle: les animaux sculptés des tombes Ming, le Temple du Ciel, la Pagode de l'Oie, les images étaient souvent en noir-et-blanc, moins fréquemment en couleurs. Ensuite, alors que ma soeur et moi avions je ne sais quel âge, nos parents nous ont emmenés dans un restaurant chinois, lequel était-ce ? Le Céleste Empire peut-être, route de Florissant. Je ne me rappelle pas l'endroit, bien évidemment. Plus tard encore, vers 1986, j'ai croisé des étudiant.e.s de l'UniGE, P. l'un d'eux étudiait entre autres le chinois, je l'ai impressionné parce que je savais que Chengdu était la capitale du Sichuan: "Pas mal pour un non-sinologue !" s'exclama-t-il.







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.