Dérapages

by Danièle Thiéry | Mystery & Thrillers | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 8/5/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, August 05, 2020
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.

Dans le Nord, une horrible découverte... Reste à trouver qui a commis l'acte.

Ἄνδρα μοι ἔννεπε, Μοῦσα, πολύτροπον, ὃς μάλα πολλὰ
πλάγχθη, ἐπεὶ Τροίης ἱερὸν πτολίεθρον ἔπερσε·
πολλῶν δ’ ἀνθρώπων ἴδεν ἄστεα καὶ νόον ἔγνω,
πολλὰ δ’ ὅ γ’ ἐν πόντῳ πάθεν ἄλγεα ὃν κάτα θυμόν,
ἀρνύμενος ἥν τε ψυχὴν καὶ νόστον ἑταίρων.
ἀλλ’ οὔδ’ ὣς ἑτάρους ἐρρύσατο ἱέμενός περ·
αὐτῶν γὰρ σφετέρῃσιν ἀτασθαλίῃσιν ὄλοντο,
νήπιοι, οἳ κατὰ βοῦς Ὑπερίονος Ἠελίοιο
ἤσθιον· αὐτὰρ ὃ τοῖσιν ἀφείλετο νόστιμον ἦμαρ.
τῶν ἁμόθεν γε, θεά, θύγατερ Διός, εἶπε καὶ ἡμῖν.

Released 1 mo ago (8/5/2020 UTC) at Boîte d'échanges entre voisins - Rue des Noirettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Qui dérape ?
Au post-obligatoire, si je posais mon sac sur une chaise à une table ronde en position centrale dans la cafétéria, des élitistes de ma classe "déménageaient" subrepticement mon sac à une table des bordures près des fenêtres... Ils tenaient les tables rondes centrales pour "privilégiées". Même si cette position les plaçait en plein milieu du passage ! Et donc je mangeais au fond, en fin de compte plus tranquille sans être frôlé par les lycéen.ne.s et leur va-et-vient. (Entre 1981 et 1985). Une idée de P., très hargneux ? Paradoxe: P. ne pouvait pas supporter ma parole mais c'est dans la résidence secondaire de sa famille près du Salève (en France) que nous avons - moi inclus - fait une fête pour célébrer notre maturité en juin 1985... Qui a dit franchise et transparence ? B. était présente ég. B. a été ma seule copine de classe réelle durant 4 ans, seule relation fiable et stable. La nécessité de ce soutien ayant disparu ensuite, nous nous sommes perdus de vue dès les années 1986-1990.
A l'école fin 1980 ou début 1981 une camarade a été attaquée par des copains de classe. Au point que les parents de chaque élève reçurent une circulaire appelant à la restauration d'un bon esprit de classe.
Dans une autre classe que la mienne, même époque que le lycée 1981-1985, la copine d'un outsider - appelons-la Sabrina - a été démarchée par des notables de sa classe pour qu'elle plaque son copain détesté des élitistes (appelons-le Luis; "je l'emmerde", avait déclaré un camarade assez narcissique et tourmenté). Il ne fallait pas bon montrer des pouvoirs de séduction en étant un outsider ou un réprouvé. J'ai donc repoussé mes propres amours à "après la matu", par sécurité. Alors que dans une demi-classe d'une autre section que la mienne, j'eus aimé approcher une fille mais je me freinai.
Je ne fus pas totalement isolé. J'ai vu chez B., une rare camarade qui me soutenait, avec d'autres, Rollerball, un film dystopique sportif US; je ne sais plus comment j'ai eu vent de ce rdv, je me suis glissé dans le groupe, nul ne m'a exclu. La projection vidéo VHS eut lieu chez les parents de B. près de la rue Montchoisy, Genève, vers 1982. Je croyais au départ que nous allions voir une adaptation de Rebecca en rapport avec nos cours d'anglais ! Et je me suis retrouvé au cinéma avec des camarades qui ne m'aimaient pas, pour aller voir Le Prix du Danger d'Yves Boisset dans une ambiance de guerre froide puisque certains camarades spectateurs m'ignorèrent ensuite, je ne crois pas qu'ils aient voulu que j'aille boire un verre avec eux après le film. J'ai connu l'élitisme. Je le contrecarre via le bookcrossing à ma modeste façon, peu médiatique, peu visible il est vrai.
Suis-je innocent de tout dérapage ? Si seulement. J'ai laissé un camarade être moqué par des copains, en fin d'école oblig. J'ai eu tendance à ne pas m'opposer aux propos hargneux, afin que l'on m'épargnât (rentabilité faible, je précise, de ce type de stratégie "ne pas hurler avec les loups mais ne pas hurler contre eux") J'ai été choqué qu'on se moquât d'une camarade, A., sous prétexte qu'elle ne plaisait pas aux dragueurs: "Quand tu fais des pompes, imagine qu'il y a A. juste dessous, ça t'aidera à te relever", etc.






Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.