Être sans destin

by Imre Kertész | Other |
ISBN: 2264033819 Global Overview for this book
Registered by wingBluemchenblattwing of Courbevoie, Ile-de-France France on 7/12/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingBluemchenblattwing from Courbevoie, Ile-de-France France on Sunday, July 12, 2020
Acheté au BookOff et enregistré à Paris, France, pour libération en hommage à C-Maupin. Il s’agissait d’une œuvre qu’elle appréciait.

Quatrième de couverture :
De son arrestation, à Budapest, à la libération du camp, un adolescent a vécu le cauchemar d’un temps arrêté et répétitif, victime tant de l’horreur concentrationnaire que de l’instinct de survie qui lui fit composer avec l’inacceptable. Parole inaudible avant que ce livre ne vienne la proférer dans toute sa force et ne pose la question de savoir ce qu’il advient de l’humanité de l’homme quand il est privé de tout destin. Cette œuvre dont l’élaboration a requis un inimaginable travail de distanciation et de mémoire dérangera tout autant ceux qui refusent encore de voir en face le fonctionnement du totalitarisme que ceux qui entretiennent le mythe d’un univers concentrationnaire manichéen.
Un livre à placer à côté du « Si c’est un homme » de Primo Levi.
Enfin reconnu, Imre Kertész a reçu le prix Nobel de littérature pour son « œuvre qui dresse l’expérience fragile de l’individu contre l’arbitraire barbare de l’histoire ».

Traduit du hongrois par Natalia et Charles Zaremba

Je trouvais le regard de cet adolescent sur ce qui se passait autour de lui plein d’humanité, plein de compréhension - pas de ce qui arrivait forcément, mais plein de compréhension pour les gens. D’où ma surprise lors de la ressentie évoquée en tout fin de cet ouvrage. Je n’ai pas su placer ce sentiment dans ce que j’avais lu précédemment. J’ai appris après la lecture que l’auteur est connu pour son ironie. Est-ce que j’étais passée à travers ? Peut-être, mais dans ce cas là je le préfère ainsi.
Le style est assez particulier. Je voyais bien un jeune homme s’exprime de cette manière à l’oral. Bien que par moment les tournures étaient répétitive, cela donnait une impression de récit, de quelqu’un qui raconte assis à côté. Bizarrement, cela rend l’histoire plus légère et plus profonde tout en même temps. Ce n’est pas ce que j’attendais de cette lecture et cela me convient très bien, même si ça crée quelques longueurs.

Bien que je ne l'ai pas lu dans ce but, ce livre s'intègre finalement dans le défi de lecture Bingo 2020.

Journal Entry 2 by wingBluemchenblattwing at Parc du Château in Rambouillet, Ile-de-France France on Saturday, July 18, 2020

Released 3 yrs ago (7/18/2020 UTC) at Parc du Château in Rambouillet, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Sur un des statues au bord de l'étang derrière le château.

Libération en hommage de C-Maupin.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.