Lettres de mon moulin

Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/8/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, July 08, 2020
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.

Image: chèvres bottées au Jardin Alpin.

Ici donc il s'agit d'une version illustrée des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, lequel mourut en 1897. C'est là l'une des œuvres les plus célèbres de la littérature française.
Lettres de mon moulin, un ou plusieurs auteurs ? Paul Arène et Alphonse Daudet, probablement. Et La Chèvre de Monsieur Seguin est le texte le plus connu des Lettres de mon moulin. J'ai non seulement lu la Chèvre à l'école, mais j'ai entendu l'histoire racontée à la radio éducative, en classe, dans les années 1970. Si quelqu'un s'appelle Seguin on pense aussitôt à une chèvre.
Les Lettres incluent en outre La Diligence de Beaucaire, où un Parisien qui voyage en diligence apprend bien des choses sur les Beaucairois.
Dans le recueil, on trouve l'étrange et fantastique histoire de La Légende de l'homme à la cervelle d'or

On peut lire sur Wikisource Les Vieux, autre nouvelle de ce même recueil.
Et L'Agonie de la Sémillante, d'après un naufrage réel en février 1855 dans les bouches de Bonifacio.
Sémillante (navire)

Et je n'ai pas tout cité ! Il reste des nouvelles à découvrir…

A propos de Beaucaire, la foire de Beaucaire n'existe plus; elle a duré de 1217 à l'arrivée du chemin de fer au XIXe siècle.

Et Cucugnan c'est dans l'Aude, arr. de Narbonne.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Avenue de Feuillasse in Meyrin, Genève Switzerland on Wednesday, July 08, 2020

Released 1 mo ago (7/8/2020 UTC) at Avenue de Feuillasse in Meyrin, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, alors… En cet été 2020 des plus insolites, vous aimerez peut-être des idées créatives ? Imaginez une histoire qui irait s'inspirer des Lettres de mon moulin, de "Notre Moulin", de ce moulin qui est le nôtre parce que cela fait environ 150 ans qu'on les fait voyager, ces nouvelles ! Qu'imaginer en 2020 ? (Défi ?) Imaginez une histoire (on essaie) qui inclurait les mots moulin, fantôme, traces de pas, escalier, fenêtre, poterne, passage secret, portique, tour, draille, sentier, oliviers, "Creux-du-Loup", soleil, ombre, cri, lune, étoiles, livre. Et si le fantôme était celui d'Alphonse Daudet ? Mettons qu'il hante un lieu qui n'est pas celui du moulin de Fontvieille parce que les spectres perdent le sens de la matérialité des choses… Alors des adultes et des enfants veulent voir passer le fantôme de Daudet. Quelqu'un lit les Lettres de mon moulin. Qqn peut écouter une histoire en ligne. Une chèvre s'enfuit réellement et se fait bouffer par un loup. La nuit venue, on entend des pas… On peut voyager dans le temps, dans le passé (ces Lettres ont plus d'un siècle, votre arrière-grand-mère a pu les lire) voire dans le futur (2024, 2030, plus loin encore). Un club s'est créé, des membres se prennent pour des personnages de Daudet.







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.