La Cinquième Montagne

by Paulo Coelho | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/4/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 04, 2020
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.

L'Eternel ordonne au prophète Élie de quitter Israël. Ce pays est en effet tombé entre les mains de gouvernants oublieux des préceptes mosaïques. Elie s'exile donc en Phénicie, en Assyrie… Je ne sais pas s'il faut y voir une allusion au Proche-Orient actuel.

Elie sur Wiki.

Je profite de parler ici d'une camarade de classe de longue date, elle fut dans ma classe entre 1979 et 1985 ! Nous avons été plus fidèles l'un à l'autre qu'elle ne le fût à ses petits amis attitrés. Le surréalisme de l'adolescence joua donc à plein. L'adolescence est la seule période de la vie qui se rapproche du surréalisme. Bref, B., avant d'aller enseigner (parcours classique, Lettres puis prof) a séjourné en Israël vers 1985-1988 y compris dans un kibboutz. Après avoir appris l'hébreu moderne elle apprit l'arabe. Je l'ai perdue de vue à la fin des années 1980. Nous nous entendions bien. Après quoi la vie qui éloigne les personnes les unes des autres peut se montrer mesquine. Lors de quelques réunions d'anciens gymnasiens, B. se montrait la plus volubile, la plus ouverte, on voyageait par son entremise. Après quoi les coincé.e.s l'ont écartée, d'autant qu'elle a été plus ou moins persona non grata après son mariage avec un Kosovar. B. était la plus intéressante à écouter. Peu importe qu'il se soit agi d'Israël, je ne me sens pas une âme sioniste, c'est seulement parce que c'était B. qui parlait que je l'aurais écoutée chaque semaine pendant trois ans si elle avait eu de quoi en dire autant. Même si elle avait passé 3 ans à Fos-sur-Mer, à l'ombre des cheminées, je l'aurais écoutée en buvant ses paroles.
Que devient B. ? Si elle me lisait ce serait: que deviens-tu ? Puissent ses collègues, ses élèves si elle enseigne encore (cela semble être le cas) profiter de sa faconde et de sa verve. Je détesterais apprendre que B. a perdu cette énergie, qu'elle serait devenue terne, qu'elle se serait étiolée en marge dans une annexe d'école pour jeunes paumé.e.s. Puisse-t-elle ne pas avoir oublié l'hébreu israélien ni l'arabe. Non, non, Adonaï, tu es cruel quand tu exiles nos histoires communes. J'aimerais retrouver B. dans ce même état de rayonnement que quand je l'ai perdue de vue.
B. de plus était très proche d'A. et à deux elles traduisaient comme par jeu des passages entiers de tragédies grecques antiques. Et ce en 1983-1985.


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Parc des Aiglettes in Bellevue, Genève Switzerland on Saturday, July 04, 2020

Released 1 mo ago (7/4/2020 UTC) at Parc des Aiglettes in Bellevue, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.