Siddhartha

by Hermann Hesse | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/4/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 04, 2020
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.

Libérer Siddhartha est presque devenu un rituel du bookcrossing en ce qui me concerne. J'ai lu ce roman centré sur Bouddha en fin de lycée en v. o. allemande et comme il est (trop) rare que j'aie aimé une lecture scolaire (surtout en allemand) cet ouvrage compte toujours pour moi parmi les ouvrages marquants. Je l'ai lu vers 1984 je pense. Ma mémoire temporelle est peu performante toutefois mais l'époque est plausible, entre 1983 et 1985.
On peut trouver cette lecture d'autant plus étonnante, si je me réfère à mes 17-18 ans, qu'à cette lointaine époque, je ne connaissais strictement rien de l'œuvre ni de la vie de Hermann Hesse. Je n'avais donc aucun préjugé ni positif ni négatif à son endroit. Apprendre une langue est une chose, mais les références culturelles, l'aura de tel ou tel écrivain ne s'apprennent pas dans des livres de grammaire. A cet âge, je remontais doucement la pente après des années grises empreintes de dépression (la période 1979-1983) Mais n'ayant jamais été sérieusement traité contre la dépression (indétectée par les adultes autour de moi) j'ai été en danger.
Peut-être ai-je vu en
Siddhartha une évasion, un voyage par procuration, un récit en allemand qui ne consistait pas en spectres du Reich ni en élucubrations artistiques impénétrables à l'esprit fort peu artistique qui était le mien à l'époque (je n'ai jamais écrit un seul poème) c'est possible. Je ne savais pas même que les routards allaient en Inde, ou si je l'ai su, je ne l'ai pas ramené à moi en rêvant d'aller en Inde. Je n'ai pas opté pour ce roman, à 17 ou 18 ans, par intérêt pour le bouddhisme dont je ne savais strictement rien en-dehors des noms de quelques sanctuaires (pagode Shwe Dagon, Bodnath) vus dans des livres.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Place de la Gare in Versoix, Genève Switzerland on Saturday, July 04, 2020

Released 1 mo ago (7/5/2020 UTC) at Place de la Gare in Versoix, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.