Basil Zaharoff

by Tristan Gaston-Breton | Biographies & Memoirs | This book has not been rated.
ISBN: 9791021036765 Global Overview for this book
Registered by Victor-Schmara of Lille, Nord-Pas-de-Calais France on 6/24/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by Victor-Schmara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Wednesday, June 24, 2020
Personnage méconnu, acteur de l'ombre, cet homme a sillonné la planète de 1890 à 1930, et frayé aux confluents de la haute industrie, de la finance et de la politique.
J'en ignorais tout, jusqu'à ce que je tombe sur son hôtel particulier, avenue Hoche à Paris, libérant un Modiano qui en parlait.
Sa silhouette peut sembler familière : avec son loden et son feutre mou, il apparaît dans "L'oreille cassée", de Hergé :



C'est lui qui, renommé Basil Bazaroff (!), vend les mêmes armes ("...et six douzaines de 75 TRGP avec 60.000 obus...") aux républiques bananières ennemies du San Theodoros et du Nuevo Rico.

Hergé dépeint l'exacte vérité : Zaharoff a en effet régulièrement armé les deux belligérants d'un même conflit, par exemple avec la mitrailleuse automatique en 1914. Allemands et anglais tombèrent ainsi, des mois durant, sous les mêmes balles.

Comment en arriver là ? L'homme est fascinant. Grec d'origine, il maîtrise rapidement -et remarquablement bien- sept langues. Des manières exquises, un talent pour la discrétion, il plaît aux dames comme aux diplomates, et s'avère dans le travail un monstre de détermination et d'efficacité.
Parti de rien, il deviendra un intime de Lloyd George et Clemenceau, décoré des ordres les plus prestigieux, influent, redouté, au faîte de ses deux ambitions : la respectabilité et le pouvoir.

Dans sa vie, pourtant, comme une tristesse, un voile, une mélancolie. Lui, l'enfant des rues, est tombé amoureux d'une duchesse, des plus inaccessibles : Maria del Pilar, l'épouse d'un Grand d'Espagne. Il l'attendra trente ans.

Tallandier 2019, 260 p.

Journal Entry 2 by Victor-Schmara at Rue Zadkine in -Paris 13e, Ile-de-France France on Tuesday, February 20, 2024

Released 1 mo ago (2/22/2024 UTC) at Rue Zadkine in -Paris 13e, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Opération Paris de A à Z.
Libération de Zaharoff dans la dernière rue de Paris par ordre alphabétique.

Au 4.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.