Egee Judee

by Lorand Gaspar | Poetry | This book has not been rated.
ISBN: 2070327361 Global Overview for this book
Registered by PhVl of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 2/22/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by PhVl from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Saturday, February 22, 2020
J'ai toujours du mal à résister aux volumes de cette collection quand j'en trouve un dans les Boîtes à Lire ou autres...

Journal Entry 2 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Tuesday, June 8, 2021
Il y a un truc avec la poésie, c'est qu'elle a parfois plus d'intérêt pour son auteur que pour d'éventuels lecteurs. Il n'y a rien de déshonorant à ça, peut-être même au contraire, c'est juste que la poésie, plus souvent que la prose, est la réponse à un besoin d'expression qui n'a parfois pas besoin d'être reçu. Voilà en tout cas l'impression que j'ai eue pour la plupart des textes de ce recueil, qui en général n'entraient pas vraiment en contact avec moi. Il n'empêche que j'ai trouvé là-dedans suffisamment d'élégance et un alliage subtil de précision et de légèreté, pour que j'aille au bout.
La première partie "Egée", m'a effectivement rappelé des séjours en Grèce, mais rien que j'aie vraiment oublié.
"Judée", en revanche, n'a pas pu me rappeler le voyage en Israël que je n'ai jamais fait, mais le propos y gagne une certaine épaisseur en faisant naviguer notre imaginaire des paysages de Jérusalem vers des évocations de la déportation, d'une part, et des conflits plus récents.
L'auteur m'a ensuite semblé revenir résolument au soliloque dans la partie intitulée "Feuilles d'observation", proche du brouillon, au mieux du fragment préparatoire, avant de m'intéresser à nouveau, d'une façon que je ne chercherai même pas à expliciter (en revenant peut-être vers la Grèce), dans la poignée de dernières pages intitulée "La maison près de la mer".
Cet exemplaire, par ailleurs, est parsemé de notes d'interprétation parfois abondantes mais jamais très lisibles, ainsi que de numéros, renvois, décomptes mystérieux, toujours au crayon de papier, et qui prouvent que quelqu'un, probablement un universitaire, a trouvé dans ces pages beaucoup plus de choses que je n'ai su le faire.

Released 2 yrs ago (6/11/2021 UTC) at Boîte à dons - Rue Henri Moissan in Toulouse, Midi-Pyrénées France

WILD RELEASE NOTES:

Libéré puis disparu trois jours plus tard.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.