Contes et légendes des Mille et Une Nuits (in French)

by Unknown | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingAnneliswing of Kerava, Uusimaa / Nyland Finland on 2/15/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingAnneliswing from Kerava, Uusimaa / Nyland Finland on Saturday, February 15, 2020
maxi poche
222 pages

- Que votre conte est merveilleux ! dit Dinarzade.

- La suite est encore plus surprenante, répondit Scheherazade, et vous en tomberiez d'accord, si le sultan voulait me laisser vivre encore aujourd'hui et me donner la permission de vous la raconter la nuit prochaine.

Schahriar, qui avait écouté Scheherazade avec plaisir, dit en lui-même : J'attendrai jusqu'à demain ; je la ferai toujours bien mourir quand j'aurai entendu la fin de son conte. (Première nuit)

Les Mille et une nuits, contes arabes de sources orales et écrites et d'influences nombreuses, se figent par l'écriture, dans la traduction française classique d'Antoine Galland qui prend pour modèle la langue et le style de la conversation spirituelle de son époque. Méprisés et tenus autrefois à l'écart de la littérature arabe, l'érudit orientaliste, Antoine Galland, opère, grâce à son talent singulièrement inventif, un changement de statut de ces contes, qui accèdent alors au panthéon de la littérature. Préservant l'originalité du conte, Antoine Galland, traducteur, conteur et écrivain, invente ainsi un nouveau genre littéraire français : le conte oriental.

Ce chef-d’œuvre métissé occidento-oriental, qui accueille de nombreuses influences littéraires et philosophiques, influences qui marquent par-là même, son originalité et qui ont contribué grandement à son invention, rassemble aussi l'ensemble des savoirs de Galland. Cette œuvre de vulgarisation, dans le prolongement même des principes classiques du savoir et de l'esprit rhétorique de la conversation spirituelle, est avant tout l'héritage d'un patrimoine culturel d'un homme et d'une époque. -- http://www.archipel.uqam.ca/4321

La première traduction française est l'œuvre d'Antoine Galland publiée de 1704 à 1717, mais une partie a été rédigée par lui-même, en s'inspirant des récits que lui avait contés son assesseur syrien. Pour faire prendre corps et esprit au personnage de Shéhérazade, cet antiquaire du roi (puis professeur de langue arabe au Collège de France) s'est inspiré de Madame d'Aulnoy et de la marquise d'O, dame du palais de la duchesse de Bourgogne.

Selon Abdelfattah Kilito, cette compilation de récits anonymes ne remplit aucun des critères classiques de la littérature arabe : un style noble, un auteur précis et une forme fixe ; de plus, elle met en avant de nombreux particularismes et dialectes locaux, bien éloignés de l'horizon des lettres, ce qui laisse à penser que si Galland n'avait pas transmis cette mémoire, elle aurait disparu. Antoine Galland a notamment intégré aux Mille et une nuits des récits n'y figurant pas à l'origine. Les Aventures de Sinbad, d’Aladin et d'Ali Baba ne faisaient pas partie de l'œuvre en elle-même, si bien que Jacques Finné souligne que Galland est sans doute le seul traducteur de l'histoire « à avoir traduit et donné corps à un texte qui n'existait pas encore officiellement ».

Released 4 yrs ago (3/10/2020 UTC) at During the Cruise somewhere in -- Ports, Waterways & Ships --, Las Palmas Spain

WILD RELEASE NOTES:

I'll take the book with me on the Cruise Gran Canaria – La Palma – Madeira – Agadir Marokko – Lanzarote – Teneriffa and leave the book somewhere. I'll tell later when and where.

Journal Entry 3 by wingAnneliswing at Villate Limoune in Oulad Teima, Souss-Massa-Draa Morocco on Wednesday, April 8, 2020

Released 4 yrs ago (3/11/2020 UTC) at Villate Limoune in Oulad Teima, Souss-Massa-Draa Morocco

WILD RELEASE NOTES:

I left the book on a table at the hotel.

Happy reading!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.