Le Club Dumas

by Arturo Perez-Reverte | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 1/17/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, January 17, 2020
Un livre, une découverte. La lecture, la liberté.
Le bookcrossing vous fera (re)découvrir le monde…

Titre complet: Le Club Dumas ou l'ombre de Richelieu. Pourquoi l'éditeur imprime-t-il "Club Dumas" ? Effet de dumping parce que ce n'est "qu'un" format poche ?

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, May 04, 2020
L'écrivain Arturo Pérez-Reverte naquit à Cartagena (Carthagène d'Espagne) donc nous sommes par 0° 59' 00'' ouest.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, May 05, 2020
Que de livres mentionnés !
Dans « Le Club Dumas » d’Arturo Pérez-Reverte
p. 8. C’était un vieil exemplaire du « Vicomte de Bragelonne », une édition bon marché reliée en toile.
p. 11 Je m’appelle Boris Balkan et j’ai traduit autrefois « La Chartreuse de Parme » en espagnol…
p. 14 Sans le moindre doute, il s’agit d’Alexandre Dumas père. « Le Vin d’Anjou » : chapitre quarante-et-un, si je me souviens bien, des « Trois mousquetaires » (a).
p.18 De toute façon, Dumas avait des collaborateurs, des nègres en jargon de métier. Celui des « Mousquetaires » s’appelait Auguste Maquet. Ils travaillèrent ensemble à la suite, à « Vingt ans après » ainsi qu’au « Vicomte de Bragelonne » qui termine le cycle. Et puis encore au « Comte de Monte-Cristo » et à quelques autres romans.
p. 34 Dans la liste très particulière des best-sellers de Makarova, le roman de Dumas partageait les honneurs stellaires avec « Guerre et Paix », « La Colline de Watership », et « Carol » de la célèbre Highsmith.
pp. 44-45 Corso s’exécuta. Les murs étaient couverts de rayonnages de bois qui fléchissaient sous le poids de gros volumes reliés… Puis il fit quelques pas vers les rayons : « La Comtesse de Charny », A. Dumas… « Les Deux Dianes », A. Dumas… Et puis quarante volumes de « Rocambole » de Ponson du Terrail. « Les Pardaillan » de Zévaco, complet. Et encore des œuvres de Dumas, à côté de neuf volumes de Victor Hugo et autant de Paul Féval, dont un « Bossu » pourvu d’une luxueuse reliure… Et le « Pickwick » de Dickens, flanqué de plusieurs Barbey d’Aurevilly (b) et des « Mystères de Paris » d’Eugène Sue (c). Encore des Dumas – « Les Quarante-Cinq », « Le Collier de la reine », « Les Compagnons de Jéhu » - et « Colomba » (d) de Mérimée.
p. 52 Il tourna le dos à l’Anglais pour diriger son attention sur une bouteille encore intacte de Bols posée sur une étagère, contre le mur, entre le « Mémorial de Sainte-Hélène » en deux volumes et « Le Rouge et le Noir ».

(a) Je l'ai lu il y a plus de 40 ans
(b) J'ai lu Les Diaboliques dans les années 1980
(c) Je n'ai pas lu Eugène Sue mais j'ai vu un spectacle théâtral du Théâtre Mobile inspiré des Mystères de Paris vers 1980 au Grütli, Genève, notre enseignante de français nous ayant emmené voir cette pièce
(d) J'ai lu Colomba à l'école sous la houlette de la même enseignante qui nous avait emmenés voir Les Mystères de Paris

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, May 05, 2020
Enrique Taillefer est retrouvé pendu chez lui. S'est-il tué ? S'agit-il d'un meurtre ? Dans le milieu des marchands de livres anciens et des restaurateurs de livres, un ouvrage, le livre des Neuf Portes, publié en 1666, attire les regards et alimente les hypothèses. Est-il authentique ? C'est un livre licencieux dont l'auteur a péri au Campo dei Fiori à Rome sur un bûcher en 1667...
Quel rapport avec une page manuscrite d'Alexandre Dumas ?

Image: Alexandre Dumas et sa maîtresse Adah Isaacs Menken.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, May 06, 2020
Eh bien quel roman "rocambolesque", pour employer un adjectif sorti tout droit des feuilletons littéraires du XIXe siècle !
Lucas Corso, une jeune fille au nom réel inconnu, un sicaire balafré surnommé Rochefort et venu de Hongrie… Les personnages de ce roman voyagent: de Tolède à Lisbonne. A Paris. Même à Meung-sur-Loire.
Beaucoup aimé ce roman qui à de multiples occasions, rend hommage à Alexandre Dumas, l'écrivain des Trois Mousquetaires, et aux romans en général, avec toutefois un projecteur braqué sur l'époque des feuilletons populaires du dix-neuvième siècle. A cette époque, les séries TV n'existaient pas. Le genre continue mais sur des écrans, de nos jours.
A le lire, ce Club Dumas, cela incite à redécouvrir au moins Dumas. Voire Zévaco, le romancier du cycle des Pardaillan. Et Eugène Sue. J'ai lu les histoires des mousquetaires mais c'était il y a très longtemps… Bien aimé un passage où on raconte qu'au théâtre le public sifflait les méchants, autrefois (ce qui est inconcevable avec le public actuel, à moins que la pandémie change certaines choses).
Traques, amour, morts suspectes, occultisme… L'affiche est alléchante. APR a tenu ses promesses dans cet opus également.
A Meung-sur-Loire, pendant un moment, la narration invite presque à prendre la "réalité" pour l'une des formes de la fiction. Liana Taillefer a fait tatouer une fleur de lis sur elle afin de ressembler à Milady. (Où ça ? Réponse en ce livre.)

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, May 06, 2020
Ce que Meung-sur-Loire (gentilé: Magdunois) représente dans la culture:
Meung-sur-Loire, références culturelles

Le roman Les Trois Mousquetaires commence à Meung-sur-Loire.

Image: le cardinal de Richelieu au siège de La Rochelle, peinture d'Henri-Paul Motte (1881).

Journal Entry 7 by wingsouramwing at Restaurant Vapiano in Lausanne, Vaud Switzerland on Monday, June 01, 2020

Released 1 mo ago (6/2/2020 UTC) at Restaurant Vapiano in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Journal Entry 8 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Wednesday, June 03, 2020
Pris à la réunion mensuelle!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.