Le Ministère du Bonheur Suprême

by Arundhati ROY | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 1/17/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, January 17, 2020
Un livre, une découverte. La lecture, la liberté.
Le bookcrossing vous fera (re)découvrir le monde…

Ville: Shillong, Inde (Meghalaya) 91° 53' 00'' est.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, January 23, 2020
Dans un quartier de Delhi naît un enfant à part. Une femme vit sans abri dans un cimetière. A. Roy met l'accent sur le destin des hijras, des personnes transgenres. Une hijra est un homme qui a voulu devenir une femme.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, January 24, 2020
Des protestataires. Un gréviste de la faim. Des histoires en lien avec le Kashmir… L'Inde, ses castes, ses rivalités, ses pogroms… Je ne sais pas ce qu'est ce Ministère du Bonheur. Intéressant. On peut aimer modérément les flux narratifs, des pages entières sans sauts de ligne. Arundhati Roy fait du José Saramago avec de très longues phrases :)
(Rien de commun avec Saramago toutefois.)

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, January 25, 2020
Ce roman est volubile, pas loin d'envolées à la José Saramago. Et A. Roy raconte le destin de parias (un mot indien) de divers outsiders en Inde, dont des hermaphrodites ou bi, les "hijras", qui occupent une place ambiguë, on les déteste, on les craint mais on ne refuse pas leurs bénédictions, surtout quand on craint leurs malédictions. Une enfant vient au monde, Jebeen. De qui est-elle la fille ? Une femme de langue télougou affirme que… Mais ce roman se déroule à Delhi. Et au Kashmir (le "Cachemire") ce pays à majorité musulmane où sévissent des insurrections. Le lecteur passe de bribes de récits de pays en rébellion - avec les aspects sanglants trop bien connus des "guerres sales" - à des histoires de familles, soudain agonise une femme qui demande à tous de quelle caste ils sont, ailleurs un notable du Gujarat a de grandes ambitions nationales… Entre réminiscences des pogroms contre les Sikhs en 1984, échos de l'accident chimique de Bhopal et rivalités religieuses, A. Roy nous fait voyager même dans des forêts, à la rencontre de gens du commun qui en prennent plein la figure mais ne plient jamais vraiment.
Première fois que je lis un livre pareil de littérature d'Asie. Bien aimé. Parfois très rude, cru, violent. Roy emploie çà et là un langage vert.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, February 28, 2020


En route.

Ministère ? Appris par hasard que la France avait eu un "Ministère du Sahara", entre 1957 et 1962. L'Hôtel de Sens, à Paris, abrita ledit ministère du désert. Je n'invente rien. Ce service de l'Etat a duré cinq ans, il a démarré quand furent démantelés les Territoires du Sud (le triangle algérien dont la pointe indique le sud, c'est là sur la carte). Il y eut même un Département des Oasis. Si cela n'avait pas été réalisé durant une guerre, cela aurait pu revêtir une certaine beauté. Département des Oasis… Imaginons une préfecture parmi les palmiers-dattiers... "Pour les voyages loin de la mer, adressez-vous au Département des Oasis." - Que dit une datte à une autre ? Un jour chasse l'autre.
Dans les écoles du DdO, un sablier géant se vide lentement, et quand il est vide sonne la récré.
Alors sortit un élève qu'on surnomma le… enfin bref, à la fin des cours, il franchit la grille du préau (au design inspiré d'une zériba, on dit comme ça ? le mot est admis par mon logiciel) et tomba nez à nez avec un aviateur.
- Ah non, ça va pas recommencer ! s'exclama le gamin. Je sais pas dessiner les moutons !

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Parc des Aiglettes in Bellevue, Genève Switzerland on Friday, February 28, 2020

Released 1 mo ago (2/29/2020 UTC) at Parc des Aiglettes in Bellevue, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.





Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.