Cueilleuse de thé

by Jeanne-Marie Sauvage-Avit | Literature & Fiction |
ISBN: 9782266285117 Global Overview for this book
Registered by améthyste of Rémelfing, Lorraine France on 1/5/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by améthyste from Rémelfing, Lorraine France on Sunday, January 5, 2020
4ème de couverture :
Dix ans que, du matin au soir, dans la chaleur humide des plantations, Shemlaheila cueille le thé. Dix ans à subir la cruauté des contremaîtres et à rêver d'ailleurs. À la mort de sa mère, la jeune femme trouve assez de courage pour donner une chance à ses rêves. S'affranchir de sa condition. Quitter le Sri Lanka. Visa pour Londres en poche, Shemlaheila change d'horizon. Une autre culture, de nouveaux désirs s'ouvrent alors à elle. Avec leur lot de surprise, de solitude et de questions…
Y trouvera-t-elle sa place ? La petite cueilleuse de thé parviendra-t-elle à se créer une nouvelle vie ?

Journal Entry 2 by améthyste at Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, February 4, 2020
Un coup de ♥ !
Un livre captivant, bouleversant, cruel et violent mais plein d'espoir !

p.55
- Tu sais, petite, la beauté d'une femme est certainement un avantage en Europe. Chez nous, ce serait presque un handicap. Sois prudente !

p.105
Tu es une fille et il va falloir te marier, économiser pour ta dot. On va essayer de te trouver un mari qui veuille bien de toi, car tous les hommes savent que les cueilleuses ont des vies difficiles dans les plantations et que les plus jolies ont déjà servi d'une manière ou d'une autre. Et toi tu es jolie. Les hommes n'aiment pas les filles qui ont déjà servi. Ils les aiment mais ils ne les prennent pas pour épouses. Ce qui est terrible pour nous, les femmes dans les plantations, c'est d'être jolies.

p.131
- Tu sais, Shemla, c'est d'abord par ta manière de parler que tu es reconnue. Tu peux porter un jean troué et des bottes usées, si tu t'exprimes dans un langage châtié, tu auras droit à la considération de tes interlocuteurs. À l'inverse, même en portant des vêtements ultrachics, en descendant dans les hôtels les plus huppés, si tu parles comme un charretier, tu n'auras droit qu'à du mépris.

p.140
C'est terrible la vieillesse, vous savez mon petit. Les choses vous échappent, comme la vie… Des bribes d'images qui passent devant les yeux, qui s'enfuient…

p.226
- Nellia, vous demanderez à votre mari de me fixer ce tableau au mur… Ici, peut-être, entre l'applique et le meuble. Les couleurs rendent bien sous la lumière, vous ne trouvez pas ?
- Oui, madame. Permettez-moi, qu'est-ce que ça représente ?
Lady Kathleen sursauta d'indignation.
- Comment ça, qu'est-ce que ça représente ? Mais ce que vous voulez, Nellia. C'est de l'art moderne. Vous regardez un tableau et vous voyez ce que vous voulez.
Nellia, après avoir replié feuilles de soie et papier à bulles, se concentra une minute au-dessus de la toile.
- Je vois… je vois… pas grand chose en fait…
Peut-être une sorte de carotte lancée sur le bord d'une table, suggéra-t-elle, l'esprit occupé par des soucis culinaires. D'ailleurs, je comprends pourquoi on la jette, cette malheureuse carotte, elle m'a l'air complètement pourrie…

p.246
- Les dieux sont si nombreux dans mon pays. Je n'en connais que les principaux. Lui, c'est Shiva Nâtarâja. Il manque le cercle du cosmos autour de lui. Sa dans e à quatre bras évoque le renouvellement perpétuel du monde. Regardez, une main tient la flamme d'un bûcher, celle-ci se lève dans un geste de protection. Beaucoup de gens pensent qu'il écrase un bébé sous son pied droit. En réalité, il s'agit d'un nain démon. Destruction et création. Le mouvement perpétuel, la vie, la mort, mobilité permanente : tout change sans cesse, les saisons, la nature, les gens… C'est l'un des trois principes de l'univers. Rien n'est arrêté. Tout est en mouvement.

p.331
Le temps efface les mots et apporte l'oubli avec lui.

p.340/341
Les yeux fermés, les oreilles bourdonnantes du bruit des moteurs, elle se laissa aller à la souffrance de la séparation, inévitable. Mieux, elle remerciait les larmes salvatrices qui roulaient maintenant sur ses joues, mettaient un baume sur sa douleur. Plus tard, viendraient l'exaltation du retour, la joie de son enrichissement, la gratitude pour ce qu'elle était devenue. Elle n'avait pas seulement appris la langue, elle n'avait pas seulement engrangé des connaissances, elle avait appris la liberté d'être femme.

Journal Entry 3 by améthyste at Gagnant ou alibi ? , Loterie BC -- Controlled Releases on Monday, September 7, 2020

Released 3 yrs ago (9/7/2020 UTC) at Gagnant ou alibi ? , Loterie BC -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Gagnante ou alibi de cette tombola de septembre 2020 ?
Bonne réception et lecture !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 4 by sarousse at Pontoise, Ile-de-France France on Thursday, September 10, 2020
Reçu dans le cadre de la tombola. Merci merci !!

Septembre 2020 : et bien je ne boirais plus ma tasse de thé de la même façon. C’est une histoire assez bouleversante et un beau portrait de femme.

Journal Entry 5 by sarousse at Place de l'Hôtel de Ville in Pontoise, Ile-de-France France on Monday, October 5, 2020

Released 3 yrs ago (10/5/2020 UTC) at Place de l'Hôtel de Ville in Pontoise, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Dans la boîte à livres

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.