Le livre de la mort

by Edouard Ganche | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by PhVl of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 8/28/2019
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by PhVl from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Wednesday, August 28, 2019
Présentation sur le site de l'éditeur :
"«Aux portes de fer, corrodées par la rouille, des sépulcres anciens, mon regard s'insinua à l'intérieur et je restai morne devant la poussière, les vases brisés, les couronnes déchiquetées, les déprédations du temps vengeur. Sur les dalles funéraires, aux socles des croix, aux pourtours des cippes, aux frontons des chapelles, je murmurai les noms éteints que la pierre, seule, offrait aux passants. Jusqu'au soir je vaguai ainsi dans les champs de repos, tout imbu du pénible sentiment de la mort.»

Édouard Ganche (1880-1945), fils d'un médecin de campagne, fut confronté dès son plus jeune âge à la souffrance d'autrui, à la déchéance physique et à la mort. Le décès prématuré de ce père dont il espérait suivre les traces le marqua profondément. Il n'avait alors que 12 ans. L'indignation résignée que lui inspirait le lot commun de l'humanité culmina sur le plan littéraire avec Le Livre de la Mort qu'il fit paraître en 1909. Empruntant à l'école décadente ses thèmes et son style, il s'attacha à y brosser de façon poignante un panorama complet et accablant des manifestations de la mort, sous ses aspects les plus anodins comme les plus repoussants. Après des études de médecine interrompues pour raisons de santé, Édouard Ganche se consacra pleinement à sa seconde passion, la musique, et devint le biographe et le musicographe de Frédéric Chopin, acquérant dans ce domaine une réputation internationale.
Quelque temps avant d'être emporté à son tour par la mort, Édouard Ganche révisa et compléta ce recueil dont il ambitionnait de faire paraître une édition définitive. Celle qu'il appelait la Triomphatrice éternelle ne lui en laissa pas le temps. Voici enfin réédité, selon les voeux de son auteur, ce livre culte encensé par plusieurs générations de bibliophiles."
(http://clefdargent.free.fr/lelivredelamort.php)
Pour ma part j'ai été assez gêné par les affèteries et attachements de l'auteur à une certaine mode de son temps, que je caractériserais par l'emploi excessif de termes comme "morbidesse", "anthropoïde", "soporeux" et autres "hypnagogiques", glanés au hasard et sans chercher bien loin entre les 190 pages qu'occupent les textes d'Edouard Ganche. Ce genre de marqueurs qui fait dire d'un texte qu'il est daté, ou qu'il a mal vieilli. On se doit de signaler en revanche le travail éditorial et l'appareil critique de près de 80 pages produit par la Clef d'Argent à la fin du recueil. Et surtout, "Le livre de la mort", malgré les défauts que j'ai pu lui trouver, reste une lecture saisissante et certainement salutaire, quel que soit notre chemin de lecteur, tant il est vrai que chacun de nos chemins aura la même conclusion.

Journal Entry 2 by PhVl at de la part d'un bookcrosseur, By Mail/Post/Courier -- Controlled Releases on Saturday, September 14, 2019

Released 4 yrs ago (9/14/2019 UTC) at de la part d'un bookcrosseur, By Mail/Post/Courier -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre a trouvé acquéreuse du côté de Tours.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.