Etta et Otto (et Russell et James)

by Emma Hooper | Literature & Fiction |
ISBN: 9782266250078 Global Overview for this book
Registered by wingCroquignollewing of Sierre, Valais / Wallis Switzerland on 8/20/2019
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingCroquignollewing from Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Tuesday, August 20, 2019
Résumé : Dans sa ferme du fin fond du Saskatchewan, Etta, 83 ans, n'a jamais vu l'océan. Un matin, elle enfile ses bottes, emporte un fusil et du chocolat et entame les 3 232 kilomètres qui la séparent de la mer. " J'essaierai de ne pas oublier de rentrer. " C'est le mot qu'elle laisse à Otto, son mari. Lui a déjà vu l'océan, il l'a même traversé des années plus tôt, pour prendre part à une guerre lointaine. Il comprend la décision de sa femme mais, maintenant qu'elle n'est plus là, ne sait plus comment vivre. Russell, l'ami d'enfance d'Otto, a passé sa vie à aimer Etta de loin. Il ne peut se résoudre à la laisser seule et part à sa suite. Et qui sait, peut-être pourra-t-il chasser le caribou en chemin. Bercé par le rythme des vagues, Etta et Otto (et Russell et James) vogue du souvenir à l'oubli. Un roman lumineux sur la mémoire, l'amour et la poésie des mots.

Mon avis - 1er novembre 2019 :
Partir à l'aventure aux côtés d'Etta et Otto (et Russel et James) s'annonçait passionnant ! Cette grand-mère au punch hors du commun qui abandonne son mari pour voir la mer une fois dans sa vie ne pouvait que me donner envie de l'accompagner dans sa quête le temps d'une lecture.
Et le départ fut joyeux et sympathique.
Au fur et à mesure des kilomètres, Etta m'a fait confiance et m'a révélé son histoire, celle de son mari. Au début, cela m'a passionnée.
Puis, gentiment, je me suis perdue.
Dans le temps, dans les époques, sur des terres inconnues.
J'ai lâché prise. J'ai ralenti.
Et quand Etta s'est prise d'amitié pour un coyote qui parle, là, j'ai décroché. J'ai perdu le fil.
Moi j'aime les choses quand elles sont claires : soit notre voyage était imaginaire et tout était possible, soit notre voyage était réel et des limites auraient dû s'imposer.
Dans ce livre Emma Hooper mélange tout : le réel et l'onirique, le présent et le passé, l'amour et la solitude, la jeunesse et la vieillesse, la guerre et la paix.... Quel méli-mélo !
Le chemin est devenu long. Trop long. Parfois tellement monotone et interminable.
La fin de la lecture et du trajet m'a laissé complètement perplexe.
Je dois avouer que je n'ai rien compris - et c'était certainement le but voulu par l'auteur. L'aventure pouvait ainsi finir selon le bon vouloir du lecteur. Moi, cela ne m'a pas plu.
J'avais signé pour un voyage organisé. Je me suis retrouvée à devoir tout planifier.
Dommage.... A la base, elle me plaisait bien cette aventure !

Journal Entry 2 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Monday, November 04, 2019

Released 2 wks ago (11/4/2019 UTC) at Sierre, Valais / Wallis Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Bravo ! Tu es la gagnante ou l'alibi de la Tombola de novembre 2019.
Pas facile de choisir un livre pour toi.
Tu as déjà presque tout lu :-)

Voilà un roman que je viens de terminer qui m'a fait passer un bon moment même si la fin m'a laissé perplexe. J'espère qu'il te plaira. Bonne lecture !

Journal Entry 3 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Saturday, November 09, 2019
Encore une surprise dans ma BAL aujourd'hui !!! Trop contente !!! Un livre dans le cadre de la tombola de novembre ! Un grand merci pour cette future lecture, ma chère Croquignolle ainsi que pour la très belle carte de montagne en partie enneigée !!!
J'ai terminé Wild (1800km) il y a 2 jours et me voilà bientôt repartie (virtuellement) pour un périple de 3200km à pied, soit presque le double…. aie aie aie mes pieds :) ;)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.