Le centre historique de Mexico : de la patrimonialisation du site à la gentrification

by Jeronimo Diaz Marielle | Nonfiction |
ISBN: 2810705704 Global Overview for this book
Registered by wingWilenawing of Entraigues, Auvergne France on 3/23/2019
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingWilenawing from Entraigues, Auvergne France on Saturday, March 23, 2019
Durant la première décennie du XXIe siècle, le Centre historique de Mexico a cessé de se dépeupler, amorçant une étape de revalorisation économique et symbolique dont on commence à peine à mesurer l’importance. Grâce à un appareil cartographique exceptionnel, l’ouvrage retrace la formation de ce haut lieu patrimonial pour mieux appréhender la singularité du processus de gentrification qui s’y déploie.

Nourri par de nombreux témoignages, l’ouvrage interroge le rôle que les élites politiques et économiques entendent attribuer au noyau historique de la capitale mexicaine. Il analyse la participation ambiguë des classes intermédiaires, ainsi que les différentes formes de résistance exprimées par les populations exclues du projet urbain. Enfin, afin d’évaluer la prétendue pluralité du projet de « revitalisation », reprenant les débats autour de l’aménagement participatif, l’ouvrage offre une description détaillée des différents mécanismes de patrimonialisation et de gestion sociale établis par le gouvernement local afin de neutraliser les conflits inhérents au processus de gentrification.

S’appuyant sur un travail d’enquête conduit pendant six ans auprès des acteurs politiques et sociaux qui ont façonné le paysage actuel du centre de Mexico, cet ouvrage constitue à la fois une contribution majeure à la connaissance du centre historique d’une métropole mondiale, et une référence pour l’ensemble des travaux de géographie urbaine portant sur les enjeux patrimoniaux, économiques et sociaux d’une reconquête des espaces centraux dans les autres grandes villes du monde.

Journal Entry 2 by wingWilenawing at Entraigues, Auvergne France on Saturday, March 23, 2019
Un livre passionnant, très bien documenté, qui retrace historiquement et sociologiquement les avancées de la patrimonialisation du Centre historique de Mexico.
L'auteur n'a aucun tabou et aborde avec sincérité les difficultés rencontrées par les différents habitants qui se battent pour continuer à vivre dans ce lieu et par les nouveaux venus qui ont des points de vue différents des habitants "historiques".
Un livre très intéressant et complet sur ce sujet.

article sur le blog.

Journal Entry 3 by wingWilenawing at Entraigues, Auvergne France on Saturday, March 23, 2019
Utilisé dans les défis suivants :
Ce livre me permet de compléter le Mexique au défi des écrivains étrangers d'Indy2012
- Jeu de libérations par équipe pour la semaine du Scrabble
- BINGO 2019 pour la catégorie 90 : Un LIVRE édité en 2019
- Challenge 3 per week

Journal Entry 4 by wingWilenawing at Centre-ville in Riom, Auvergne France on Saturday, March 23, 2019

Released 1 mo ago (3/23/2019 UTC) at Centre-ville in Riom, Auvergne France

WILD RELEASE NOTES:

Livre libéré dans un autre centre ville historique, lui aussi en quête de revitalisation après une forte patrimonialisation.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.