1789-1799 : combats de femmes - La Révolution exclut les citoyennes

by Évelyne Morin-Rotureau | Literature & Fiction |
ISBN: 2746703971 Global Overview for this book
Registered by wingBluemchenblattwing of Courbevoie, Ile-de-France France on 1/24/2019
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingBluemchenblattwing from Courbevoie, Ile-de-France France on Thursday, January 24, 2019
Reçu de la part de R. pour le BookCrossing.
Enregistré à Paris, France.

Quatrième de couverture :
Dans la lignée de 1939-1945 : combats de femmes, Autrement vous invite à explorer un paradoxe de la Révolution française. Dès le début de la Révolution, les femmes ont écrit des pétitions, assisté aux assemblées, créé des clubs, manifesté, voulu faire partie de la garde nationale et demandé le droit de vote. Religieuses ou vendéennes, elles ont activement résisté à l'ordre nouveau.
Alors, pourquoi, au moment où notre démocratie moderne se mettait en place, les femmes ont-elles été exclues de la sphère politique ? Pourquoi des hommes si audacieux, se contentent-ils d'une "république des frères" (G. Fraisse) ? Le discours médical qui établit l'infériorisation naturelle de la femme au XVIIIe siècle, ainsi que celui des maîtres à penser, philosophes des Lumières, nous fournit des pistes de réflexion.
Malgré l'action d'Olympe de Gouges et sa "déclaration des droits de la femme et de la citoyenne", malgré d'autres héroïnes comme Manon Rolland, Charlotte Corday, Théroigne de Méricourt ou de nombreuses anonymes, les femmes ne furent décorées que du titre de citoyennes. Et pour entamer le monopole politique du personnel masculin, elles devront se battre pendant plus de 150 ans... La lutte est-elle d'ailleurs vraiment terminée lorsqu'on voit le peu de progrès obtenu aux dernières législatives après le contournement légal de la loi sur la parité ?

Journal Entry 2 by wingBluemchenblattwing at Paris, Ile-de-France France on Thursday, August 22, 2019
Des réflexions intéressantes toutes autour du sujet central du rôle de la femme avant, pendant et suite à La Révolution. Malheureusement il y a deux bémols d’importance : d’un, le manque d’un fil conducteur entre les différentes articles ainsi qu’une conclusion générale ; de deux, l’accessibilité de l'écriture. Soit, il s’agit de réflexions académiques, mais faut-il complexifier ces phrases pour rien ? La clarté (ou plutôt le manque de celle-ci) des phrases dans certains articles me laisse désirer un recueil plus abouti.

Released 4 yrs ago (8/23/2019 UTC) at Église Notre-Dame-de-l'Assomption in Sainte-Marie-de-Ré, Poitou-Charentes France

WILD RELEASE NOTES:

Sur la boîte du crieur, à droite de l'église en regardant son entrée.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.