Mon nom est Rouge

Lisez !
by Orhan Pamuk | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 11/16/2019
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, November 16, 2019
Un livre, une découverte. La lecture, la liberté.
Le bookcrossing vous fera (re)découvrir le monde…

Roman choral. Pamuk situe ce livre à la fin du Cinquecento (seizième siècle) à Istanbul, dans l'empire ottoman. Un miniaturiste surnommé le Délicat est assassiné. Différentes voix narratives assurent le récit: le mort, un chien, Esther aux habits roses (elle n'a pas le choix, c'est obligatoire pour les israélites*) le garçon Orhan, petit frère de Shevket, etc.

*l'Occident a également imposé des codes vestimentaires et des limitations de périmètre aux Hébreux. Le mot ghetto vient d'un quartier de Venise.

Benim adım Kırmızı = titre en v.o. turque. C'est le mot Kırmızı qui signifie rouge. Verbatim le titre turc se lit "mon nom Rouge".
Dans ce roman il est question de Kermes vermilio, la cochenille des teinturiers, à l'origine de ce rouge "kermès", en persan "qirmiz", qui a donné en fr. les mots "carmin" et "cramoisi". Le mot "vermillon" signifie "petit ver" comme "vermisseau" parce qu'autrefois on prenait la cochenille (un insecte) pour un ver.

Image: miniature de 1584 (l'époque dépeinte dans le roman) où l'on voit la première cour du Palais de Topkapi à Istanbul. En turc, Topkapı Sarayı (les "i" sans points en alph. turc-latin existent, ils se prononcent différemment des "i" coiffés) et ce nom signifie "palais de la porte des canons". "Sérail" en fr. vient du mot turc pour dire palais.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, November 16, 2019
Pamuk parvient à nous mener dans l'Istanbul du XVIe s. Très bon roman.

Image de couv.: version du XVIe s. de Haft Avrang, "Sept Trônes".

Le roman se situe après la guerre des Ottomans contre les Safavides (1532-1555), du temps de Tahmasp Ier, shah de Perse. L'un des personnages a disparu lors de ce conflit, il est présumé mort. Quelqu'un raconte qu'une bataille a eu lieu à Nakhchivan (image illustrant l'article sur les guerres turco-persanes). De nos jours Nakhchivan, Nakhitchevan à l'ère soviétique, est le chef-lieu d'une exclave de l'Azerbaïdjan (Etat).

A un moment il est question de terminer un livre enluminé pour l'an mille de l'Hégire, donc pour 1592 A.D. selon un site de convertisseurs de dates. L'an 1400 de l'Hégire, c'était en 1980.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, November 17, 2019
L'un des "narrateurs" est une pièce de monnaie qui voyage dans Istanbul. Toujours aussi palpitant, j'aurais dû le lire plus tôt. Parmi les voix narratives de ce roman choral, on compte le Noir, celui qu'on appellera Assassin (il a tué le miniaturiste Délicat) Esther la colporteuse de nouvelles israélite, etc. A un moment, l'assassin se rend chez l'Oncle et le suspense demeure, on ne sait toujours pas qui est celui qui a trucidé Délicat et avoue même l'avoir fait.

Dans ce milieu de miniaturistes on mentionne Behzad entre autres. Behzad est lié à l'école artistique de Hérat. Hérat se situe de nos jours dans le nord-ouest afghan.

A de multiples reprises, Orhan Pamuk mentionne le Sürname de Mourad III dans ce roman Mon nom est Rouge. Le roman se déroule alors que ce livre est en cours d'achèvement. Les illustrations que j'ai ajoutées sont celles de ce Sürname "livre des fêtes". L'artiste qui chapeauta la confection de ce livre, Nakkash Osman, est l'un des principaux personnages du roman de Pamuk, "maître Osman". Mourad III, sultan ottoman, a commandé la réalisation de l'ouvrage à l'occasion de la circoncision de son fils. - Pour aider à le situer dans l'empire ottoman, Mourad III succéda à Sélim II, lequel eut pour prédécesseur Soliman le Magnifique.

Intrigue policière et intrigue amoureuse.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, November 18, 2019
Le chapitre intitulé "Mon nom est Rouge" est celui où le narrateur est… le rouge. La couleur rouge donc. Même des morts parlent. Un cheval s'exprime également. Très bonne idée que ces voix narratives multiples.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, November 19, 2019
Lubiette fait savoir que Mon nom est Rouge compte parmi ses coups de coeur 2018. Je peux donc lui réserver cette catégorie du Bingo quand j'aurai terminé la lecture.

Images: ci-contre, parade de cavaliers vétérans de la guerre de Roumélie (Balkans au sens large), une illustr. du Livre des Réjouissances autour duquel s'articule le roman. - Ci-dessus, le sultan Murad III, commanditaire de l'oeuvre des miniaturistes, mécène de Nakash Osman ("Maître Osman" dans le roman).

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, November 22, 2019
J'aurai pris le temps que demandait cet ouvrage dense, à la fois intrigue amoureuse et enquête criminelle, où des enlumineurs et peintres sont confrontés à des tentations "occidentales" dans leur art vers 1591 dans l'empire ottoman. La polyphonie du roman - les voix narratives d'Esther, du Noir, de Shékuré, de l'Assassin… - le voyage dans l'art de la miniature orientale et pas seulement ottomane donnent densité et richesse à l'ensemble. L'ombre de Venise, de l'art italien qui inquiète, à Istanbul, se projette sur l'activité d'un atelier chargé d'illustrer un livre dit "des fêtes". Mais deux assassinats ensanglanteront le contexte. Beaucoup aimé.

Journal Entry 7 by wingsouramwing at Controlled Release, A Bookcrossing member -- Controlled Releases on Friday, December 13, 2019

Released 9 mos ago (12/13/2019 UTC) at Controlled Release, A Bookcrossing member -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Ce roman magistral d'Orhan Pamuk part chez Tchoutora.
Ainsi se clôt une année 2019 où j'aurai lu une quantité inouïe de livres (près de deux cents) et où j'ai rempli 86% du Bingo 2019 (un record que je n'avais jamais frôlé jusque-là).



Journal Entry 8 by Tchoutora at Wezembeek-Oppem, Vlaams-Brabant / Brabant Flamant Belgium on Tuesday, December 31, 2019
Un livre de ma liste de souhaits. Merci Souram d'avoir joué au Père Noël !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.