La circoncision

by Bernhard Schlink | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingYdam21wing of Lausanne, Vaud Switzerland on 1/9/2019
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingYdam21wing from Lausanne, Vaud Switzerland on Wednesday, January 9, 2019
Finalement ce n'est pas si "fiction" que cela tant les préjugés ont la vie longue.

Journal Entry 2 by wingYdam21wing at Tea-room Le Délice - rue de Bourg in Lausanne, Vaud Switzerland on Friday, March 1, 2019

Released 3 yrs ago (3/9/2019 UTC) at Tea-room Le Délice - rue de Bourg in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Ce livre a fait une étape chez moi. Je vous le confie, son voyage continue entre vos mains.
Bonne lecture !

Journal Entry 3 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Wednesday, March 13, 2019
Un tout petit livre sur un tel sujet, ça ne se refuse pas...
A lire, donc.
Merci pour le partage et pour tous les moments autour :-) c'était magique !

Journal Entry 4 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Monday, July 11, 2022
J'ai trouvé ce petit roman (cette nouvelle ?) bien écrit et fort intéressant.
Andi est un jeune Allemand, Sarah une jeune femme juive. Ils se rencontrent aux États-unis et tombent amoureux. La deuxième guerre mondiale ? Aucun d'eux ne l'a connue. Et pourtant, elle se dresse entre eux comme un obstacle à leur amour.
Doit-on porter les fautes de ses ancêtres ? Peut-on un jour se faaire accepter pour ce qu'on est et se faire pardonner des crimes qu'on n'a pas commis ?
Cela peut paraître étrange comme questionnement mais cela résonne fortement dans cette société où il est difficile de se faire accepter sans référence à son origine sociale, ethnique, financière, professionnelle. Malgré une certaine mixité, l'ouvrier et le bourgeois sont encore en guerre...
J'ai trouvé finalement que ce sujet était brûlant d'actualité. Et Andi m'a beaucoup touchée par sa naïveté et ses efforts pour se faire accepter.
C'est un bon livre bien mené jusqu'à la fin.

Pages 69 et 70 :
À quel moment est-on obligé de s'avouer qu'une dispute n'est pas une simple dispute ? Qu'elle n'est pas un orage après lequel le soleil brille à nouveau, ni une saison pluvieuse à laquelle succédera le beau temps, mais le mauvais temps normal ? Que se réconcilier ne résout rien, ne règle rien et ne fait que traduire l'épuisement et instaurer un répit plus ou moins long, au terme duquel la dispute reprendra ?
[...]
Quelquefois nous ne nous accordons pas et nous nous disputons, et puis nous nous réconcilions et nous nous accordons de nouveau. Deux êtres qui s'aiment s'accordent parfois mieux, parfois plus mal et parfois pas. C'est comme ça. Quant à la fréquence des disputes, il n'y a pas de norme. De toute façon il ne s'agit pas de s'accorder, mais d'être d'accord pour se supporter. De se supporter parce qu'on est semblables, ou de ne pas se supporter parce qu'on est dissemblables. De renoncer à ce qui vous sépare, ou de ne pas en démordre.


Réservé pour la BBV des écrivains du monde.

Journal Entry 5 by wingMariesgwing at Bookbox, -- By post or by hand/ in person -- France on Wednesday, September 21, 2022

Released 2 mos ago (9/21/2022 UTC) at Bookbox, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le petit livre est tout emmailloté et n'attend que quelques timbres pour commencer son périple vers l'est. Car Signette l'a choisi dans la BBV des écrivains du monde.
Bonne lecture. :-)

Journal Entry 6 by Signette at Strasbourg, Alsace France on Monday, September 26, 2022
Livraison express !!! Livre choisi dans la BBV des écrivains du monde le 20 et dans ma boîte aux lettres via Mariesg le 23 accompagné de plein de petites choses toutes mimis!! ( y'a un e à mimi? Mimies, ça n'existe pas..Si ?? Ça devrait pourtant, je trouve..).
En tous cas, Marie m'en envoyé entre autres ( voir détails sur fil ) des trombones de chat trop sympas qui ne sortiront pas de mon bureau!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.