Corsaire

by Clive Cussler et Jack du Brul | Mystery & Thrillers | This book has not been rated.
ISBN: 9782253167198 Global Overview for this book
Registered by Cyr11 of Estoher, Languedoc-Roussillon France on 12/14/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Cyr11 from Estoher, Languedoc-Roussillon France on Friday, December 14, 2018
Pour réaliser un souhait lors du relais de Noël 2018.

Joyeux noël :)

Journal Entry 2 by Cyr11 at RABCK, -- By post or by hand/ in person -- France on Thursday, December 20, 2018

Released 10 mos ago (12/18/2018 UTC) at RABCK, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

JOYEUSES FÊTES et bonne découverte de ce Relais de Noël 2018 :)

Vous venez de trouver ce livre, vous pouvez à votre tour laisser un commentaire si vous le lisez ou pas. Mais surtout partagez-le et/ou relâchez-le, il a le goût du voyage ;-)

Journal Entry 3 by Marie-Ange at Lestrem, Nord-Pas-de-Calais France on Wednesday, December 26, 2018
Merci beaucoup pour ce colis de Noël bien rempli ! Pour ce livre que je n'ai encore jamais lu ( tant qu'à faire ;) ) d'un auteur que j'apprécie beaucoup et que j'avais donc sur ma liste de souhait !

Journal Entry 4 by Marie-Ange at Lestrem, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, December 31, 2018
Je vais "attaquer" ce livre en première lecture de 2019.
Je ne peux m'empêcher, même si je cause dans le vide, mais c'est une habitude, lol, de faire une remarque. J'ai lu le commentaire de quelqu'un, ayant lu son premier Cussler, reprocher à l'auteur de parler d'un fait historique (dans le contexte historique), sans entrer dans le détail et de le laisser tomber pour ensuite passer à autre chose dans le présent.
En fait, il ne passe pas à autre chose, le premier chapitre est une mise en bouche, une introduction à l'histoire que l'on va avoir dans le livre, au sujet autour duquel les personnages vont finir par tourner...
Durant le premier chapitre, l'auteur met en scène un fait historique, une bataille, quelque chose de connu, souvent je ne connais pas malgré tout, sur lequel il ne s'étend pas forcément, mais durant lequel un trésor est perdu. Puis, l'histoire se met en route au présent, avec une équipe qui part en mission, et va se retrouver à la recherche du trésor perdu.

Journal Entry 5 by Marie-Ange at Lestrem, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, January 07, 2019
Comme prévu, le premier chapitre raconte un fait historique, une bataille navale entre américains et pirates musulmans. L'auteur passe de pirate à corsaire, étonnant sachant que Cussler est président (à vie presque) de la NUMA, organisme qui, entre autres, protège les sites archéologiques sous-marins dont les épaves de bateau ; il est donc sensé connaître le sujet. Quand il s'agit d'anglais ou français qui passaient de corsaires avec lettre du roi à pirates quand les deux rois faisaient la paix et que les corsaires en mer n'étaient pas au fait qu'ils ne devaient plus attaquer les vaisseaux des autres, mais là il n'y a pas cela, donc il était soit l'un soit l'autre et je pencherais plutôt pour pirates tout court ; mais je n'ai pas trouvé d'infos sur le chef des pirates de cette histoire, qui disparaît avec un américain au cours de cette bataille.
Puis on passe au présent. Une équipe d'archéologue est envoyée dans le désert du Sahara, à la recherche du trésor du pirate, côté Tunisien. En même temps, l'avion transportant une secrétaire d'état américaine se rendant à une rencontre destinée à tenter de signer des accords de paix, se crashe dans le même désert, côté Libyen. Les archéologues, témoins, partent vers le lieu de l'accident et disparaissent, eux aussi. L'équipe de l'Oregon (bateau) composée d'ancien militaires, SEAL, agents de la CIA et autres anciens de divers organismes, devenus mercenaires mais n'oeuvrant que pour des causes qui leurs semblent justes, sont envoyés étudier les restes de l'avion de manière non officielle pour avoir une vue de ce qui s'est réellement passé avant l'arrivée des officiels sous la surveillance des Libyens.
En général, le scénario fait que tout ce petit monde, une fois retrouvé, devrait finir par chercher le trésor du pirate, mais même si ce n'est pas tout à fait faut, ce n'est pas complétement le cas cette fois.
Je constate une évolution quand même malgré une base constante du déroulement des histoires, les personnages, les équipes changent au fil du temps, les scénarios deviennent aussi plus terre à terre - là il y a beaucoup de terroristes - et plus hollywoodiens - ça explose de plus en plus en tous sens avec de plus en plus de morts. On est loin du coté un peu fantastique des premiers livres que j'ai lu - matière permettant la téléportation d'objets, équipe retrouvant le Nautilus, l'Atlantide, etc… ça perd un peu du charme et de ce petit côté fantastique que j'aimais. Mais en même temps les personnages sont de plus en plus sympathiques… le premier, Dirk Pitt (père car ensuite il y a eu aussi le fils), jeune me donnait envie de l'étrangler, petit con prétentieux, se la jouant James Bond toujours près à venir en aide à la nana à condition qu'elle ai un physique de mannequin, une femme commune il l'aurait laissée se noyer sans bouger le petit doigt. Il s'est amélioré en prenant de l'âge mais à peine.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.