LE TUEUR AVEUGLE

by Margaret Atwood | Literature & Fiction |
ISBN: 2264035951 Global Overview for this book
Registered by darwinara of Lille, Nord-Pas-de-Calais France on 4/4/2004
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
6 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by darwinara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Sunday, April 4, 2004
Ce livre entremêle un triple récit : Iris Chase, vieille dame canadienne de 80 ans, raconte les souvenirs de sa jeunesse, et cherche à comprendre les événements qui ont amené sa soeur Laura, écrivain culte grâce à un seul roman, à se suicider le jour de la fin de la seconde guerre mondiale. Le roman de Laura, "le Tueur aveugle", publié de manière posthume, mêle un récit de science fiction et une histoire d'amour secrête. Des extraits de journaux rajoutent un éclairage supplémentaire sur le fil de l'histoire...

Une superbe histoire, qui permet de découvrir la société au début du 20ème siècle au canada, et puis des héroines très humaines, le tout teinté de terribles secrets que le lecteur brûle de découvrir...


ce livre va partir se promener sous forme de bookray. la liste des intéressés est la suivante (liste toujours ouverte):
1 - landrellec
2 - FlicFlac
3 - andras
4 - Isaline
5 - catrionna
6 - pitoune

Journal Entry 2 by darwinara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Tuesday, April 6, 2004
parti chez landrellec... 444 g de pur bonheur.

Journal Entry 3 by landrellec on Wednesday, April 14, 2004
Mea culpa pour cette entry tardive ! Mais ce beau petit bébé de 400 g est arrivé juste avant que je ne parte, enfin!!!!, en vacances.
Margaret m'attend....A bientôt, à mi parcours très certainement.


Journal Entry 4 by landrellec on Wednesday, May 12, 2004
J'avance, j'avance, ne vous impatientez pas ! Ou, du moins, pas encore !!!
Oui, je suis seulement à mi parcours, je ne sais pas comment vous faites, j'ai beau lire lire lire, ce n'est pas assez ;-)
Vous lisez aussi la nuit au lieu de dormir ? Il faudrait que j'arrête de travailler un moment histoire de consacrer entière à ce que j'aime : découvrir des mondes nouveaux....
J'attends d'avoir fini pour commenter.

MAJ le 20 mai :
Fini ! Quelle lecture ! Suspense jusqu'au bout, belle écriture (bravo la traduction). J'ai eu un peu de mal avec le livre de Laura, mais cela se met vite en perspective avec le récit d'Iris. Une très belle découverte que ce roman, même si l'auteure l'avait déjà convaincue avec ses oeuvres précédentes, notamment Cat's Eyes.
Pour FlicFlac maintenant.

MAJ 27 mai :
Toujours pas de nouvelles de notre amie belge. J'attends encore un peu...

Journal Entry 5 by FlicFlac from Namur, Namur / Namen Belgium on Wednesday, June 9, 2004
Bien reçu!
Merci pour les douceurs qui l'accompagnaient! Et non, je n'en ai jamais goûté! Encore une découverte! Miam! :-)

Journal Entry 6 by FlicFlac at n/a in n/a, Bookring -- Controlled Releases on Tuesday, July 6, 2004
Released on Tuesday, July 06, 2004 at n/a in n/a, Bookring Controlled Releases.

Envoyé à Andras

Journal Entry 7 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, July 15, 2004
j'ai reçu le livre dans une enveloppe décorée de deux jolis timbres représentant des oiseaux. Je ne sais pas si je vais pouvoir avaler ce gros livre durant l'été même si les JEs de darwinara et de landrellec me donnent très envie de le lire. Je ne savais pas qu'il s'agissait d'une écrivaine canadienne ni qu'elle était encore en vie et publiait toujours. J'imaginais plutôt une anglaise du 19eme...

Journal Entry 8 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Monday, September 20, 2004
Des nouvelles : j'ai sorti "Le tueur aveugle" de l'étagère où je l'avais rangé et il va bientôt passer sur le haut de ma PAL mais j'ai promis à une amie de lui rendre rapidement "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda donc je vais le lire en priorité. Voilà.

Journal Entry 9 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, November 4, 2004
D'autres nouvelles : à ce stade de ma lecture j'ai réussi à lire 438 pages sur les 654 du livre en ne sautant que quelques paragraphes par ci par là. Là, le récit d'Iris s'interrompt à nouveau (au moment d'une fête qui doit avoir lieu chez Richard après la fugue de Laura) pour laisser place à 3 ou 4 nouveaux chapitres du livre de Laura et là je dois dire que l'envie de continuer me fait défaut.
Il faut bien dire que ce ne sont pas seulement 3 recits qui s'entremêlent comme le dit la 4eme de couv, mais bien 5 niveaux de narration : Iris âgée se racontant en train d'écrire ses mémoires; les mémoires d'Iris; le livre de Laura contenant l'histoire amoureuse de la narratrice et le récit de science-fiction concocté par son amoureux; et finalement les coupures de presses sur la famille Chase. Ca fait beaucoup. Beaucoup d'interruptions, donc de la frustration et de la difficulté à se rémémorrer l'action et les personnages qu'on avait laissés 60 ou 80 pages avant. De plus, si les mémoires d'Iris constituent un vrai livre en soi, on sent que le livre de Laura est, lui, un peu sacrifié, simplifié, que, faute de place suffisante entre les feuillets des mémoires d'Iris, cela devient une grosse nouvelle de SF très conventionnelle plus qu'un livre et au moins au stade où je suis arrivé de sa lecture (un peu plus de la moitié sans doute) on a dû mal à croire que ce livre ait pu susciter autant d'engouement auprès de ses lecteurs (je parle toujours du livre de Laura).
Pourtant si j'ai poursuivi ma lecture jusque là c'est que je trouvais un certain plaisir à lire cette histoire (surtout celle d'Iris, donc). Le regard de Margaret Atwood sur la société qu'elle décrit est interessant, très précis, le ton est volontiers ironique voire sarcastique, elle a beaucoup de talent pour croquer des personnages et des situations.
J'attends éventuellement vos encouragements Darwinara et Landrellec (Flic-Flac je suppose que tu me l'as envoyé sans le lire ?) pour continuer (éventuellement en sautant le livre de Laura) ou ...laisser tomber. Et je lirai à nouveau volontiers du Atwood si elle a su écrire des livres de taille plus modeste.

Journal Entry 10 by landrellec on Thursday, November 4, 2004
Andras, je le reconnais, il m'a fallu parfois m'acccrocher à ces différentes histoires, surtout le "livre" en fait. Mais j'aime cette construction enchevêtrée car tout se met en place finalement.
Avec Margaret Atwood, c'est toujours ciselé, détaillé, elle prend son temps car chaque mot, chaque phrase a son importance ; une portée que parfois nous ne saisissons que bien plus tard. Je ne sais pas si je suis claire...

Journal Entry 11 by FlicFlac from Namur, Namur / Namen Belgium on Thursday, November 4, 2004
Non Andras, je n'ai pas réussi à le lire. J'ai commencé et je n'ai pas accroché du tout. Et comme j'ai une belle PAL, j'ai laissé tomber et je te l'ai envoyé...
Je ne dirai pas que ce livre est bien ou pas bien, je n'en ai pas lu assez pour me faire une opinion... juste que je n'ai pas accroché...

Journal Entry 12 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Thursday, November 4, 2004
merci Landrellec et FlicFlac de ces précisions. Oui, j'imagine que le livre va aller vers un dénouement qui va relier (d'une façon ou d'une autre) les differents récits du livre. Donc j'ai quand même envie de continuer pour avoir le fin mot de l'histoire. Mais je crois que je vais sauter allègrement quelques chapitres pour y arriver ... au risque de ne plus rien comprendre du tout à l'arrivée ! En attendant je vais m'octroyer une petite pose avec "La frontière" de Pascal Quignard, 80 pages seulement, ça va me reposer !

Journal Entry 13 by andras from Lyon, Rhône-Alpes France on Wednesday, November 10, 2004
Un grand merci à Darwinara qui m'a raconté la fin hier soir au PC. A tous ceux qui vont me succéder dans ce ring, je vous invite à avoir plus de patience que moi (quitte à tricher un peu) et à aller jusqu'au bout de ce roman dont la fin recèle des surprises (je ne vous en dit pas plus) !

Journal Entry 14 by andras at In The Mail in Bookring, A Bookring -- Controlled Releases on Wednesday, November 17, 2004
Released on Wednesday, November 17, 2004 at about 10:00:00 AM BX time (GMT-06:00) Central Time (US & Canada) at in the mail in Bookring, A Bookring Controlled Releases.

RELEASE NOTES:

envoyé à Isaline par la Poste

Journal Entry 15 by isaline from Cholet, Pays de la Loire France on Thursday, November 18, 2004
Je viens de recevoir Le Tueur aveugle par la poste (merci Andras! notamment pour les p'tits bonbons). Je le lis et l'envoie à Catriona. J'espère que cette dernière est patiente parce que :
1/ le bouquin est énorme;
2/ je suis dans mon neuvième mois de grossesse donc je risque d'être interrompue dans ma lecture...


Journal Entry 16 by isaline from Cholet, Pays de la Loire France on Wednesday, February 16, 2005
J'ai fini Le tueur Aveugle il y a quelques semaines déjà, mais n'ai pas eu le temps d'en informer les bookcorsaires.
Merci beaucoup Darwinara pour cette découverte. J'ai vraiment bien accroché avec ce roman. Je me sens assez proche des critiques (positives et négatives) faites par Andras (notamment sur la faiblesse du roman de Laura, qui, en effet, est peu crédible en oeuvre culte). Mais malgré quelques petites remarques, je suis restée scotchée sur le récit, sans pouvoir m'en détacher. C'est bon signe, non?
Et puis, pour des raisons personnelles, ce livre me restera en tête car il a accompagné la fin de ma grossesse et les premiers temps de ma vie de maman. J'ai beaucoup lu le Tueur Aveugle, avec ma fille au sein!
Le temps de comprendre comment choper l'adresse de Catriona et je lui envoie ça dard-dard.

Journal Entry 17 by catrionna from Bordeaux, Aquitaine France on Monday, February 28, 2005
Reçu ce jour!
Je ne m'attendais pas à un livre aussi épais, et je ne sais pas si vos JE doivent me motiver ou m'effrayer...
Ma PAL est aussi assez importante, j'essaierai quand même de m'y mettre assez vite!

Et bienvenue à la mini-Isaline!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.