Le Tombeau de Saqqarah

by Pauline Gedge | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/12/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, October 12, 2018
Un livre, une découverte.

Le site égyptien de Saqqarah abrite la première pyramide. Elle est bâtie en gradins et remonte aux environs de 2700 avant l'ère commune.
Le roi Djoser a été le commanditaire de ce monument.
L'architecte en chef était appelé Imhotep, "celui qui vient en paix".

Ensoleillé aujourd'hui, quasiment de nouveau l'été indien. Splendide. Le seul bon côté du dérèglement climatique.
Je ne me rappelle pas avoir vécu un temps pareil mi-octobre presque...

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Arrêt de bus Gardiol in Le Grand-Saconnex, Genève Switzerland on Friday, October 12, 2018

Released 3 mos ago (10/12/2018 UTC) at Arrêt de bus Gardiol in Le Grand-Saconnex, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Si on jouait à se sentir très humble ?
Seth, tu ne m'attraperas pas...
Bref, à quoi tient notre lecture des vestiges de l'antique Egypte ? Au fait qu'en 1799, un soldat jurassien de l'armée de Bonaparte a déterré un gros objet à Rashid, dans le Delta oriental, en Egypte. La ville de Rashid a été francisée en Rosette. La Pierre de Rosette est alors devenue célèbre. Vingt-trois ans plus tard, en 1822, Jean-François Champollion est parvenu à lire les hiéroglyphes grâce à cette "Pierre" rédigée en hiéroglyphes, en hiératique (langue des bureaux) et en grec (ptolémaïque).
Le troufion du Jura aurait pu louper la Pierre. Laquelle eût peut-être été perdue jusqu'à nos jours. Auquel cas, les hiéroglyphes nous seraient aussi énigmatiques que le méroïtique !
Nous avons eu de la veine. En archéologie, la chance est une composante énervante mais on ne peut l'oublier.
Le méroïtique, langue de Méroé (Nubie) reste non décrypté en 2018.

Mettons que la Francophonie tombe en désuétude, autant que les Thinites ou les Ramessides. Des futurs chercheurs trouveraient des ruines (Arc de Triomphe de Paris, entre autres) des empreintes de lettres sur des plaques de rues (?) parmi des débris accumulés, emballages en plastique, vieux CDs, pièces auto, restes de chaises de camping et de séchoirs à linge oxydés comme des outils celtes de nos jours, etc. Des bouts de fronton (Panthéon, Louvre, Musée d'art et d'histoire de Genève...) laisseraient perplexe. Comme UX GRANDS HOMMES LA PATRIE RECO(N ?) par exemple. Des enseignes brisées... SUPER U, NTERMARC, La Boutique Dan... (dantesque ? danoise ?)
Près de la Loire, le site de Genabum, dit Aurelianum puis Orléans, serait clôturé. On payerait un ticket pour le Parc Ligérien, on y photographierait des stèles en ciment, JE GARDAIS LES TROUPEAUX DE MON PERE, et une espèce de squelette de pierre troué tel un Parthénon chrétien rappellerait la cathédrale Sainte-Croix, avec encore sur un côté NEC PLURIBUS IMPAR.
- Le frouzien moderne dérive en partie du "français" parlé au XXIe siècle, expliquerait la guide-robot aux jambes articulées en post-plastique composite. Bien sûr, grammaire et vocabulaire ont énormément changé. On écrivait "attention sortie de voitures", et pas encore "balecq tires on ze mouv".


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.