L'Univers, les dieux, les hommes

Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/3/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, October 03, 2018
Vernant, helléniste.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, November 27, 2018
JPV raconte les mythes d'origine du monde dans la culture grecque. Il explique comment Zeus parvient à s'imposer, la lutte contre les Géants, les Titans...

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, November 27, 2018
Nous retrouvons des grands formats mythologiques dans des endroits parfois inattendus.
Un (tristement) fameux transatlantique reçut le nom de "titanesque", Titanic en anglais.
Le préfixe giga- vient d'un mot grec signifiant "géant". Gigajoules, gigawatt... Le préfixe téra- sous-entend "monstre".

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, November 27, 2018
Vernant. Helléniste hors pair. Il raconte tout le processus qui mène à la guerre de Troie avec brio. J'aime beaucoup, également, le chapitre qu'il dédie à ce dieu étranger, intrus, hors normes, Dionysos; il y a un risque d'habiller cette déité des oripeaux des lieux communs (surtout après mai 68 et Maurice Béjart) mais tout de même, l'arrivée de Dionysos à Thèbes (cette ville emblématique !) la confrontation avec le roi Penthée, je ne m'y étais plus frotté depuis trente ans. Dans la tragédie d'Euripide Les Bacchantes se niche ce dialogue en stichomythie, le roi et le dieu dialoguent avec des vers. JPV dépeint Dionysos en Oriental au vêtement insolite (pour des Grecs) Penthée ne saisit pas, d'abord, ce qui se joue.
JPV redonne vie à plusieurs grands récits grecs: Œdipe, Persée délivrant Andromède (et tuant la Gorgone hideuse) Achille, Ulysse errant et abordant des terres qui, précise JPV, ne sont pas localisables: Phéaciens, Lestrygons… (On a donc un JPV qui n'adhère pas aux géolocalisations habituelles de L'Odyssée. A son avis les Lestrygons ne sont pas Sardes, Eole ne vit pas dans les Isole Eolie, Scylla ne menace pas le détroit de Messine. Pourquoi pas après tout. D'ailleurs, la localisation de Circé au Monte Circeo ne tient pas car la magicienne habite une île. AEa - Aiaia, c'est dans le récit homérique une île, non une montagne péninsulaire campanienne.
Œdipe à Thèbes qui enquête. Autre grand moment. (Même si la tragédie est horrible.)

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, November 27, 2018
Quel conteur JPV. Au-delà de la fascination et du côté glaçant de certains moments de ces mythes, il y a de quoi se dire qu'on ne peut pas laisser l'herbe repousser sur la culture grecque antique. Ni faire comme si elle était foutue parce que non branchée. Ni la croire trop compliquée: les filles et garçons qui se lancent dans les histoires de guerriers elfiques et de hobbits ne lisent pas des histoires simples, la fantasy regorge d'elfes, de kobolds, de leprechauns ou de galopins surnaturels bigarrés, et nul ne croit que c'est trop dense ni tarabiscoté !

fumée des préjugés…
Nous ne pouvons pas laisser les Lotophages (consommateurs de la plante qui permet d'oublier) prendre toute la place (les Lotophages, voir L'Odyssée).

Penthée (roi thébain) contre Dionysos (dieu mouvant). Il y aurait quelque chose à en tirer. Sans ce Dionysos mouvant, étrange(r), qui permet de bouger un peu, la cité sera(it) figée, rigide, comme un système sans soupape, une marmite au couvercle trop pesant (la cuisine serait dévastée comme le palais de Penthée). Mais gare ! Que Dionysos vienne à devenir hégémonique, l'anarchie l'emporterait. Ce n'est jamais carnaval 360 jours par an.

Journal Entry 6 by wingsouramwing at on Friday, December 14, 2018

Released 1 yr ago (12/14/2018 UTC) at

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.





Journal Entry 7 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Monday, December 24, 2018
Quelle surprise toute sympa, Souram ! Je viens de trouver ce livre que j'avais inscrit sur ma wishlist dans ma boîte aux lettres, juste avant Noël, merci tout plein.

Journal Entry 8 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, March 13, 2019
Une "révision" en quelque sorte, passionnante à tout point de vue. Un bonheur de retrouver Pâris offrant la pomme à la plus belle des déesses, un plaisir de naviguer avec Ulysse, de sourire devant les métamorphoses de Zeus enamouré... Au-delà du récit, les commentaires et analyses de l'écrivain sont des plus intéressants. Le choix du style (expliqué dans l'introduction : raconter à la manière d'un récit oral) m'a permis de mieux appréhender la chronologie d'épisodes connus mais pas forcément reliés, de clarifier certains points restés flous dans ma mémoire, de mieux situer les protagonistes, depuis Gaïa et Ouranos jusqu'à Oedipe en passant par tous les dieux olympiens. Nectar et ambroisie m'ont ainsi pleinement rassasiée.

Journal Entry 9 by wingIndy2012wing at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France on Tuesday, March 19, 2019

Released 1 yr ago (3/19/2019 UTC) at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Pour la rencontre mensuelle des bookcrosseurs strasbourgeois.
Voilà ce qui est génial dans le bookcrossing : on découvre des livres devant lesquels on aurait pu passer sans s'arrêter, et c'est magique.
Et donc, bienvenue à toi, nouveau lecteur qui a découvert celui-ci !
Merci de t'être connecté sur ce site. N'hésite pas à t'inscrire (sous un pseudo), c'est totalement gratuit et anonyme. Aucun spam non plus. Juste un grand plaisir : suivre le voyage des livres en liberté.
Des questions ? De nombreux bookcrosseurs prêts à te répondre sur le forum :
http://www.bookcrossing.com/forum/17

Journal Entry 10 by Tamsine at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, March 20, 2019
Pris au meet-up. Je voulais le lire depuis un bout de temps. Tout vient à point pour qui sait attendre !

Journal Entry 11 by Tamsine at Strasbourg, Alsace France on Monday, December 30, 2019
J'ai toujours été passionnée par la mythologie grecque mais c'est un sujet terriblement complexe et malgré le talent de vulgarisation de Jean-Pierre Vernant, j'aurai sans doute encore du mal à faire la différence entre tous ces dieux et me souvenir de tous ces mythes

Journal Entry 12 by Tamsine at Gare SNCF in Strasbourg, Alsace France on Saturday, January 25, 2020

Released 9 mos ago (1/25/2020 UTC) at Gare SNCF in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

sur l'étagère dans la salle d'attente

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.