Il reste la poussière

by Sandrine Collette | Literature & Fiction |
ISBN: 9782253086055 Global Overview for this book
Registered by wingPasseur-Xwing of Strasbourg, Alsace France on 9/14/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingPasseur-Xwing from Strasbourg, Alsace France on Friday, September 14, 2018
Prix Landerneau Polar 2016.
Mais ce n'est pas un polar.

Journal Entry 2 by wingPasseur-Xwing at Book on a wishlist, By Post -- Controlled Releases on Friday, September 14, 2018

Released 1 yr ago (9/15/2018 UTC) at Book on a wishlist, By Post -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce titre figurait sur une liste de souhaits.

Journal Entry 3 by wingWilenawing at Entraigues, Auvergne France on Wednesday, September 19, 2018
Wahou quelle surprise ! Je suis ravie, tu arrives toujours à faire des surprises à point nommé !

Merci beaucoup ! :-)

Journal Entry 4 by wingWilenawing at Entraigues, Auvergne France on Saturday, December 29, 2018
Ce livre est une très belle découverte de la Patagonie, de ses steppes battues par les vents, de ses forêts envoûtantes et de ses personnages si particuliers.

C'est un très bon roman, qui nous plonge au cœur du quotidien d'une estancia, tenue d'une main de fer par la Mère, qui mène ses quatre garçons à la baguette.
Point de tendresse ni de bons sentiments dans ce livre, le récit nous amène à vivre le quotidien de cette famille peu ordinaire, où les secrets et les relations tendues nouent l'intrigue de manière inextricable.

L'auteure nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. C'est un roman qui va résonner longtemps après sa lecture.

Au départ, je voulais le garder pour le Bingo 2019 organisé par Croquignolle car il rentrait dans plusieurs catégories, mais je n'ai pas pu résister... Une fois sa lecture commencée, j'ai été happée par l'histoire et les différents narrateurs...

Merci beaucoup Passeur-X pour cette découverte. Je te souhaite une bonne et heureuse année 2019, riche en petits et grands bonheurs, en rencontres et en découvertes littéraires. :-)

Journal Entry 5 by wingWilenawing at Entraigues, Auvergne France on Saturday, December 29, 2018
Quelques citations :
"C'est le mot qui l'interpelle, un mot qu'il n'a jamais entendu. Le bonheur.
Souvent, pour maudire le sort, la mère, devant une bête morte, une récolte gâtée par le mauvais temps ou trop de factures à la fois, s'écrie: Malheur ! Cela, il connaît. Une patte cassée, malheur. Une charogne tombée dans la réserve d'eau, malheur. Et malheur encore, les fils qui tardent à finir leur ouvrage ou le vent qui couche les clôtures, laissant échapper le bétail. Toute sa vie baigne dans ce mélange de résignation et de poing levé au ciel, s'étrangle de peur devant les éléments déchaînés, de rage face au monde qui n'est ni juste ni beau."

"La mère est son avenir, l'estancia sa destinée et son tombeau. Il ne veut ni réfléchir ni répondre. Cela abîmerait trop de choses. Seul le bétail est important, et le travail de chaque instant, l'infinie répétition, lassante et rassurante, et même le galop des chevaux se ressemble de jour en jour, et le souffle des bêtes, et la lumière de l'aube sur la plaine. Envisagée ainsi, la vie n'a pas lieu de changer. Elle peut durer le temps de l'humanité, le temps de l'univers et des certitudes."

"La mère dévisage la femme qui l'implore. Bien sûr que c'est elle la meilleure solution, elle la mère pauvre et déjà vieillie, à qui on peut demander quand on ne veut pas se salir les mains. Jamais la bourgeoise ne l'aurait appelée madame si elle n'avait le couteau sous la gorge, mais elle est bien contente de la trouver cette nuit-là, et elle y ajoutera une bourse pleine s'il le faut, pour peu que la mère hoche la tête, pour peu qu'elle dise oui. De tous temps il en été ainsi, et les riches ont fait laver leurs fautes aux miséreux, rejetant sur eux la honte et le sang, parce que les pauvres s'en foutent, et qu'à leur tour ils transforment la saleté en argent. Cela ne les gêne pas de tendre la main; ils y sont habitués depuis des siècles, c'est comme rincer la merde, et peut-être ils se pincent le nez mais ils finissent par le faire et c'est toujours assez bon pour eux."

"Parfois il les regarde les trois frères, et la mère, et les chiens et les bêtes, et pour peu il en pleurerait, car quelque chose à l'intérieur de lui murmure qu'il n'y a rien à faire, qu'il est enchaîné par le pied à cette vie-là. S'il veut partir il faudra être comme les lièvres pris dans les pièges et qui se rongent une patte pour s'échapper, sans savoir si le sang s'arrêtera, parce qu'à ce moment-là il n'est pas question de vivre ou de mourir mais seulement de s'enfuir."

Journal Entry 6 by wingWilenawing at Codalet, Languedoc-Roussillon France on Saturday, December 29, 2018

Released 1 yr ago (12/29/2018 UTC) at Codalet, Languedoc-Roussillon France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Prêté à ma sœur qui me l'a piqué pour commencer à le lire alors que je ne l'avais pas fini !

J'ai quand même réussi à le finir avant elle ! ;-)

Journal Entry 7 by Lola6_6 at Codalet, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, January 01, 2019
j ai trouver ce livre très intéressant du fait qu il joue en Patagonie dont je ne connaissait rien. Les conditions de vie dures y sont très biens décrites. Mais je trouve qu'il y a trop de descriptions et de répétitions. j ai lu ce livre chez ma sœur et lui ai laisser le soin de le libérer. j ai bien aimer les relations au animaux du petit.

Journal Entry 8 by Lola6_6 at Codalet, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, January 01, 2019
Ce livre me sert pour la catégorie : 12 du Bingo 2019.

Journal Entry 9 by wingWilenawing at Tea-room Le Délice - rue de Bourg in Lausanne, Vaud Switzerland on Wednesday, March 06, 2019

Released 1 yr ago (3/9/2019 UTC) at Tea-room Le Délice - rue de Bourg in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Bonjour et bienvenue dans le monde des livres en liberté !

Vous venez de trouver un livre voyageur.

Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).

En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté ainsi que commencer à libérer vous aussi des livres si vous le souhaitez !

Bonne lecture !

Wilena

Journal Entry 10 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, March 09, 2019
Il reste la poussière. Eh mais il ne reste pas que la poussière, il reste le souvenir du brunch de samedi 9 mars 2019. Le dernier à se dérouler au Délice à la rue de Bourg parce que le bail ne sera pas renouvelé paraît-il... C'est un scandale. Il faudra chercher une nouvelle OBCZ suisse romande.
Mais tout de même. que de livres libérés ! Les statistiques suisses ont explosé, là. Quelque 190 livres au tableau "chasse".

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.