Les Larmes noires sur la terre

by Sandrine Collette | Mystery & Thrillers |
ISBN: 9791091211505 Global Overview for this book
Registered by Wilena of Entraigues, Auvergne France on 9/9/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Wilena from Entraigues, Auvergne France on Sunday, September 09, 2018
Il a suffit d'une fois. Une seule mauvaise décision, partir ,suivre un homme à Paris. Moe n'avait que vingt ans. Six ans après, hagarde, épuisée, avec pour unique trésor un nourrisson qui l'accroche à la vie, elle est amenée de force dans un centre d'accueil pour déshérités, surnommé " la Casse ".
La Casse, c'est une ville de miséreux logés dans des carcasses de voitures brisées et posées sur cales, dans des rues entières bordées d'automobiles embouties.
Chaque épave est attribuée à une personne. Pour Moe, ce sera une 306 grise. Plus de sièges arrière, deux couvertures et voila leur logement, à elle et au petit. Un désespoir.
Et puis , au milieu de l'effondrement de sa vie, un coup de chance, enfin : dans sa ruelle, cinq femmes s'épaulent pour affronter ensemble la noirceur du quartier. Elles vont adopter Moe et son fils. Il y a là, Ada, la vieille , puissante parce qu'elle sait les secrets des herbes, Jaja la guerrière, Poule la survivante, Marie-Thé la douce, et Nini, celle qui veut quand même être jolie et danser.
Leur force, c'est la cohésion, leur entraide, leur lucidité. Si une seule y croit encore, alors il leur reste à toutes une chance de s'en sortir. Mais à quel prix ?

Journal Entry 2 by Wilena at Entraigues, Auvergne France on Sunday, September 09, 2018
Un de mes coups de cœur de l'année, une très belle découverte. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et j'aime beaucoup son style. L'histoire de Moe, sa plongée en enfer, pavée de mauvais choix et de décisions qui ne se relèvent pas si opportunes... On s'attache à Moe et aux femmes de la ruelle, aux histoires tragiques, on espère, on s'attriste, on se réjouit... on vibre avec elles jusqu'à la dernière page.

J'ai vraiment adoré !

Journal Entry 3 by Wilena at Entraigues, Auvergne France on Sunday, September 09, 2018
Une citation qui m'a marquée :
Quelle société ruinée a oublié qu’elle s’était bâtie sur des générations d’entraide et de solidarité, quelles églises ont baissé les bras, quels hommes sont nés, pour qu’un tel projet voie le jour ? Les pauvres, ils n’en veulent plus. Ont assez de leurs problèmes de chaque jour. Quelque chose s’est forgé en eux, la vague conviction que tout est justifié et que l’on n’y peut rien, le sentiment coupable et soulagé d’être à l’abri, la colère envers ceux à qui ils doivent la création de ces lieux pour lesquels il faut payer encore un peu plus de taxes. D’une certaine façon, ils admettent que c’est mérité et, même si c’est trop facile, pensent tout bas que les autres, ceux qui vivent là-bas, n’avaient qu’à travailler.

Journal Entry 4 by Wilena at Entraigues, Auvergne France on Sunday, September 09, 2018
Livre proposé en ring.

Liste des inscrit.es :
- Mevamwi (lu)
- Jemlire (lu)
- Neige (lu)
- SandritaHolland (lu)

Journal Entry 5 by Wilena at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France on Sunday, September 09, 2018

Released 10 mos ago (9/10/2018 UTC) at Bookring, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Livre en route vers Mevamwi, bonne découverte ! :-)

Journal Entry 6 by Mevamwi at Camoël, Bretagne France on Thursday, September 20, 2018
Un livre dur mais indispensable. Une histoire qui pourrait arriver un jour vu comme va le monde. Merci Wilena pour cette découverte.

Journal Entry 7 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Wednesday, September 26, 2018
Bien reçu, avec la carte des vaches surfeuses bigoudènes, merci.
Ce sera ma 3ème lecture de Sandrine Collette.

Journal Entry 8 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Tuesday, February 26, 2019
Coup de cœur, mais coup de poing surtout! Incroyable!
J'ai eu la chance de n'avoir aucune idée du scénario, de l'histoire. Le bandeau rouge couvrait l'image de la couverture et je n'avais pas lu la 4ème de couverture. Alors la surprise a été totale.

Je préfère ne pas faire de commentaire pour laisser à la future lectrice la découverte. Un conseil, engagez-vous dans cette lecture, sans rien savoir et poursuivez jusqu'à la fin. Vous m'en donnerez des nouvelles!

Journal Entry 9 by neige78 at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Thursday, March 07, 2019
Bien arrivé, Mardi. Merci beaucoup, Jemlire :)

Journal Entry 10 by neige78 at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Wednesday, March 27, 2019
Noir, c'est noir...y a t-il encore de l'espoir ???... C'est noir, violent... mais il y a quelques lueurs et la beauté de la solidarité. Fiction, réalité ? Les cas sociaux décrits existent bel et bien en ...France. A la lueur de ces cas, l'auteur arrive à nous faire percevoir la misère sociale qui existe en France. C'est un chef d'oeuvre de description d'une certaine misère sociale. J'ai été émue par les descriptions des cas qui ont mal tourné, il suffit d'un petit rien parfois, çà aurait pu être nous...
Et on en fait quoi ? On fait quoi pour eux ? Déjà il y a des jungles, des refuges où règne la violence... et on pourrait bien en arriver un jour à faire comme dans le livre. La France n'est pas un eldorado pour tout le monde, c'est un pays où se fracassent les rêves de certains étrangers et de certains qui sont nés en France ...La violence du livre est à la hauteur de la violence qu'ils vivent. Sous couvert d'une fiction, c'est une excellente dénonciation de la misère sociale qui existe déjà et du sort qui pourrait lui être réservé. Ce livre est un des plus durs que j'aie jamais lus. On n'en sort pas indemne ..Bakhita , peut-être, de Véronique Olmi. Mais merci beaucoup, Wilena, pour cette découverte. Mon premier Sandrine Collette.

Journal Entry 11 by neige78 at Caujac, Midi-Pyrénées France on Wednesday, March 27, 2019

Released 3 mos ago (3/27/2019 UTC) at Caujac, Midi-Pyrénées France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre s'en va rendre visite à sandra. Bonne lecture, Sandra :)

Journal Entry 12 by SandritaHolland at Caujac, Midi-Pyrénées France on Sunday, March 31, 2019
Bien reçu! Merci Neige. J'ai lu son dernier livre, ce qui m'a donné envie de lire plus d'elle. Je suis curieuse. Je connais bien la misère sociale en France par mon travail (interprète et agent d'accueil bailleur social). Je vois beaucoup de choses... J'ai trois autres à lire avant (dont j'en ai deux en cours de lecture).

Released 1 mo ago (6/21/2019 UTC) at Entraigues-sur-la-Sorgue, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

De retour à Wilena.
Merci pour ce partage!

Journal Entry 14 by Wilena at Entraigues, Auvergne France on Tuesday, June 25, 2019
Le livre est bien rentré à la maison, accompagné de jolis marque-pages et d'un sachet de thé Pure Happiness.

Merci à toutes d'en avoir pris soin. :-)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.