Les armes secrètes

by Julio Cortázar | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingLubiettewing of Kallithea, Attica Greece on 9/6/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingLubiettewing from Kallithea, Attica Greece on Thursday, September 06, 2018
Les porteurs de torches marchaient les premiers, éclairant vaguement le passage aux murs humides et à la voûte si basse que les servants du prêtre devaient courber la tête. On l'emmenait maintenant, on l'emmenait, c'était la fin. Face contre ciel, à un mètre du plafond taillé à même le roc, et qui s'illuminait par instants d'un reflet de torche. Quand, à la place du plafond, surgiraient les étoiles et se dresserait devant lui le grand escalier incendié de cris et de danses, ce serait la fin.

Journal Entry 2 by wingLubiettewing at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Thursday, September 06, 2018

Released 1 yr ago (9/6/2018 UTC) at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Surprise pour Aigliz, bonne lecture !

Journal Entry 3 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Wednesday, September 12, 2018
Une autre surprise!! Merci mille fois chere Lubiette.De Cortasar j' ai lu il ya quelques annees ,La Marelle qui m' a enormement plu parce que j' adore les livres etranges !!!!!Mais je n' ai rien d' autre lu depuis. Alors tu m' offres une occasion de prendre dans mes mains cet ecrivain

Journal Entry 4 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Thursday, September 05, 2019
Recueil de 11 nouvelles : La Nuit face au ciel, Axolotl, Circé, Les Portes du ciel, Continuité des parcs, La Lointaine, Fin d'un jeu, Les Fils de la vierge, Bons et Loyaux Services, Les Armes secrètes, L'Homme à l’affût. "Il fut une époque où je pensais beaucoup aux axolotls. J'allais les voir à l'aquarium du Jardin des plantes et je passais des heures à les regarder, à observer leur immobilité, leurs mouvements obscurs. Et maintenant je suis un axolotl." La première phrase de la nouvelle Les Axolotls est à l'image de l'ensemble du recueil de Julio Cortázar, qui propose un panel de textes plus ou moins brefs, en équilibre sur le fil distinguant la fiction de la réalité, le rêve de l'état de veille. Le fantastique, décrit par Cortázar comme "l'autre côté des choses", est toujours en prise avec le réel, où il étend son empire, modifiant le temps et l'espace, les lois de la nature et la logique. Ainsi un homme ne sait-il pas ce qui se cache derrière son besoin d'observer ces poissons fascinants, les axolotls... tout comme ce photographe ne sait pas jusqu'où va le mener sa capacité à observer ceux qui l'entourent. De même cette biographie romancée du saxophoniste Charlie Parker intitulée L'Homme à l'affût qui nous propose le destin d'un homme qui recherche, dans sa quête métaphysique, une ouverture vers un ailleurs... mais lequel ? Avec Les Armes secrètes, Julio Cortázar confirme son talent et accède au succès.

Journal Entry 5 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Thursday, September 05, 2019
Ce que j'ai aimé :

"Lettres de Maman" : un homme a reçu une lettre surprenante de la part de sa mère, il hésite à en faire part à sa femme, n'osant remuer un passé trouble sur lequel s'est construit un fragile équilibre dans le couple.

"Bons et loyaux services" : une femme de ménage est appelée à accomplir des tâches hors du commun. Une nouvelle étrange, décalée.

"Les fils de la vierge" : il s'agit de la nouvelle qui a inspiré le film "Blow-up" de Antonioni. Un photographe surpend une scène étrange sur l'île Saint Louis. Ce n'est qu'en développant ses négatifs qu'il semble prendre conscience de la signification de ce qu'il a vu.

"Lorsqu'on se promène avec un appareil photo, on a comme le devoir d'être attentif et de na pas perder ce brusque et délicieux ricochet de soleil sur une vieille pierre, ou cette petite fille qui court, tresses au vent, avec une bouteille de vent ou un pain dans les bras."



"L'homme à l'affût" nous raconte les rapports compliqués entre un saxophoniste de renom et son biographe.Le saxophoniste est entraîné dans une spirale qui l'éloigne peu à peu de la réalité ou, au contraire le fait s'en approcher trop dangereusement...Ses doutes et hésitations jalonnent son parcours. De son côté le biographe invente un musicien plus sain, plus proche de ce que veulent ses fans.

"Les armes secrètes" : une jeune femme se refuse à son cher et tendre, hantée par le souvenir traumatisant d'une mauvaise rencontre pendant la guerre.

"C'est drôle, les gens croient que faire un lit, c'est toujours faire un lit ; que donner la main, c'est toujours donner la main ; qu'ouvrir une boîte de sardines, c'st ourir indéfiniment la même boîte de sardines. "Tout est exceptionnel au contraire.""



Dans ces nouvelles, il suffit d'un rien pour que la réalité ne se dérobe et que tout devienne incertain, baignant dans un univers flou aux contours surnaturels... Julio Cortazar donne jour à un univers fascinant, étrange quelquefois à la limite du fantastique qui provoque comme une attirance irrésistible et donne envie de revenir vers ses mots.


Journal Entry 6 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Thursday, September 05, 2019
Gagnante , Alibi ? Je te felicite.Un livre que j' ai bien aime ,Cortasar est un de mes auteurs preferes!!J' espere que tu l' aimeras toi aussi.

Journal Entry 7 by aigliz at Plancoët, Bretagne France on Thursday, September 05, 2019

Released 1 wk ago (9/9/2019 UTC) at Plancoët, Bretagne France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour la loterie du mois de septembre ,tu feras un bon voyage jusqu' en Bretagne a P lancoet.

Journal Entry 8 by rainetterieuse at Plancoët, Bretagne France on Thursday, September 12, 2019
Merci Aigliz ! pour le partage d'un de tes livres préférés. Je crois vraiment qu'il va me plaire.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.