Le Cosmos et le Lotus

by Xuan Thuan Trinh | Reference |
ISBN: 2253175463 Global Overview for this book
Registered by wingeljwing of Paris, Ile-de-France France on 9/16/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingeljwing from Paris, Ile-de-France France on Sunday, September 16, 2018
Circul'Livre Michel Audiard

Journal Entry 2 by wingeljwing at Rue de Vaugirard in -Paris 6e, Ile-de-France France on Tuesday, November 27, 2018

Released 1 yr ago (11/27/2018 UTC) at Rue de Vaugirard in -Paris 6e, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Merci de vous être connecté sur ce site !
Ce livre n'a pas été perdu mais laissé où vous l'avez trouvé pour un nouveau lecteur.
Pour donner de ses nouvelles, merci...
- de cliquer sur le bouton: Non merci, je préfère rester anonyme
- puis dans la page qui s'ouvre, d'indiquer où vous l'avez trouvé...et il y a un cadre pour ajouter un petit commentaire
- et enfin de cliquer sur le bouton Valider votre Commentaire

Journal Entry 3 by wingeljwing at Rue de Condé in -Paris 6e, Ile-de-France France on Tuesday, December 18, 2018

Released 1 yr ago (12/18/2018 UTC) at Rue de Condé in -Paris 6e, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Merci de vous être connecté sur ce site !
Ce livre n'a pas été perdu mais laissé où vous l'avez trouvé pour un nouveau lecteur.
Pour donner de ses nouvelles, merci...
- de cliquer sur le bouton: Non merci, je préfère rester anonyme
- puis dans la page qui s'ouvre, d'indiquer où vous l'avez trouvé...et il y a un cadre pour ajouter un petit commentaire
- et enfin de cliquer sur le bouton Valider votre Commentaire

Journal Entry 4 by wingC-Maupinwing at -Paris 6e, Ile-de-France France on Sunday, December 23, 2018
Le troisième et dernier de la récolte d'aujourd'hui.

Journal Entry 5 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Friday, January 25, 2019
Un livre enrichissant, mon premier coup de cœur de l'année.

Il est composé de trois parties :
Dans la première, intéressante, l'auteur revient sur son parcours et sa triple culture.
Il est vietnamien, bouddhiste, imprégné de confucianisme, mais il est aussi formé à la culture française par ses études primaires et secondaires (d'ailleurs il écrit en français), et il a fait ses études universitaires aux Etats-Unis où il enseigne et mène ses recherches.

La deuxième partie, passionnante, nous parle, dans un langage simple, de ses recherches.

La troisième partie est intitulée "ce que je crois".
*Il fait le parallèle entre ce qu'il connaît de l'univers et sa foi bouddhiste, partie que je n'ai peut-être pas appréciée à sa valeur à cause de ma connaissance trop superficielle du Bouddhisme.
*Il affirme, idée à laquelle j'adhère totalement, que la science n'est ni bonne ni mauvaise, qu'il serait catastrophique de limiter la liberté des chercheurs. Mais que l'application de la science peut avoir des conséquences dramatiques et qu'un comité d'éthique doit la surveiller.
Que, pour que ce soit efficace, l'opinion publique doit être formée, d'où l'importance de la vulgarisation scientifique, par les scientifiques (actuellement elle n'est que trop abandonnée à des journalistes qui ne comprennent que ce qu'ils veulent entendre, ou pire encore à des partis politiques). Vulgarisation à laquelle l'auteur s'est appliqué.
* Enfin il note (je n'ai pas les connaissances pour vérifier, je lui fais donc confiance sur ce point) que l'apparition de l'homme dans l'univers est intimement liée à la précision des constantes physiques (constante de Planck, gravité, vitesse de la lumière...). Modifiez, même très légèrement une de ces constantes et l'univers s'effondre ou est incapable de produire la vie.
D'où la question, comment cette précision a-t-elle été possible ? Doit-on imaginer un "Dieu" qui a fixé les constantes pour que l'univers aboutisse à l'homme ? Il semble pencher vers cette hypothèse en précisant que par "Dieu" il entend quelque chose de tout à fait différent de ce qu'expriment les religions du Livre et en particulier, foi bouddhiste oblige, que ce "Dieu" ne s'intéresse pas à l'homme (alors pourquoi a-t-il réglé les constantes pour que l'homme apparaisse ?)
Cela me paraît la partie la plus faible de son argumentation, mais pas la moins intéressante car elle appelle la réflexion.
Je me suis demandé si la modification des constantes, empêchant l'apparition de la vie telle que nous la connaissons, n'aurait pas fait émerger une autre forme de vie. Je me suis demandé pourquoi penser qu'un univers fondé sur d'autres constantes aurait les mêmes lois physiques que le nôtre. Evidemment si on imagine un continuum de couples (lois physiques, constantes) dans lequel seuls des couples déterminés donnent naissance à la vie, on retombe sur le même problème de probabilité nulle de voir apparaître une conscience.
Je n'ai évidemment aucune réponse rationnelle, mais invoquer le principe anthropique me paraît une régression scientifique que je ne partage pas.
-En tout état de cause, il semble que la vie telle que nous la connaissons soit un produit du "choix" des constantes et des lois de notre univers. Que l'homme soit intimement lié à notre univers et que ce soit la raison pour laquelle son intelligence soit capable de lever peu à peu le voile et d'en découvrir les secrets. Que la vie, si elle est apparue en d'autres points que la terre, aura des formes voisines de la nôtre car elle est régie par les mêmes lois (accessoirement cela me fait lever le reproche que je faisais aux auteurs de science-fiction de manquer d'imagination et de faire des extra-terrestre à peu près semblables aux hommes, même s'ils sont verts avec des écailles et six bras). Ceci n'est pas explicitement dit : j'extrapole librement.

Il a intitulé cette partie "ce que je crois", il ne m'a pas convaincue et je ne pense pas que son but soit de convaincre qui que ce soit, mais il ouvre un grand nombre de pistes de réflexion intéressantes et c'est pourquoi j'ai trouvé ce livre si enrichissant.



Journal Entry 6 by wingC-Maupinwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, July 10, 2019

Released 6 mos ago (7/10/2019 UTC) at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

En espérant qu'il te plaira.

Journal Entry 7 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, July 10, 2019
Merci pour ce livre, C-Maupin. Un ouvrage de vulgarisation scientifique abordant également quelques aspects plus philosophiques sur le sens de la vie: cela m'avait tenté sachant que c'est l'un de tes coups de cœur de la première moitié de l'année.

Journal Entry 8 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, October 26, 2019
C'est un essai très facile et agréable à lire, très accessible, à tel point que je l'ai presque trouvé trop vulgarisé à mon goût... mais c'est aussi une grande qualité que de rendre la science aussi accessible.

J'ai été fascinée par le parcours personnel de l'auteur, qu'il narre avec beaucoup de modestie dans la première partie. Et pourtant, je pense qu'il y aurait matière à se faire mousser, car il y a probablement peu d'enfants ayant grandi pendant la guerre du Vietnam qui peuvent se targuer d'un tel parcours.

J'ai aimé la seconde partie, lors de laquelle l'auteur parle de ses recherches. Je le rejoins entièrement sur l'importance de la vulgarisation scientifique; la culture scientifique me semble tout aussi essentielle que la culture artistique (surtout à l'heure d'internet). En ce sens, cette seconde partie est vraiment très réussie, car elle atteint pleinement le but de rendre compréhensible les travaux de l'auteur.

Comme C-Maupin, j'ai été moins touchée par la troisième partie, mais j'en retiens tout de même un aspect intéressant: alors que les occidentaux ont tendance a percevoir le monde par le biais d'entités distinctes, la philosophie bouddhique fait plutôt percevoir le monde comme un tout (où chaque entité est indissociable des autres). Cela rend la compréhension des principes de la physique quantique plus intuitive. Quand à savoir si la vie aurait pu apparaître par hasard... je ne me prononce pas. Je pense plutôt être partisane du principe anthropique faible (si nous sommes là pour nous poser la question, c'est que les conditions permettant l'apparition de la vie étaient de facto réunies, sinon nous ne poserions pas la question), en d'autres termes, que c'est une tautologie qui n'a pas de sens... Mais ayant été biberonnée à la pensée de Jacques Monod pendant mes études de biologie, il n'est pas étonnant que j'ai un tel point de vue.

Journal Entry 9 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Sunday, January 05, 2020
J'ai placé ce livre dans la "Bookbox virtuelle des écrivains du monde 2020". Xuan Thuan Trinh est un écrivain vietnamo-américain né à Hanoï.
Détails pratiques: Le Livre de Poche, 264 pages.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.