La femme gauchère

by Peter Handke | Literature & Fiction |
ISBN: 2070298604 Global Overview for this book
Registered by PhVl of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 8/24/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by PhVl from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Friday, August 24, 2018
L'Autriche, c'est ce pays qui a donné à l'humanité aussi bien Wolfgang Amadeus Mozart qu'Adolf Hitler. Or, on ne leur en sait pas plus gré qu'on ne leur en tient rigueur. Tout ce que ça fait, c'est renforcer encore cette tendance que tout le monde a de les prendre pour des allemands. Eux voudraient bien exister pour quelque chose de plus que les Valses de Vienne, alors ils trépignent un peu parfois, autant qu'ils l'osent, élisant par exemple périodiquement des dirigeants d'extrême-droite. Rien n'y fait vraiment, tout le monde s'en fout un peu. Je suppose que ça génère chez leurs artistes ce type de névrose qu'on peut retrouver, en y regardant bien, de Thomas Bernard à Peter Handke, en passant par Michael Haneke.
De Peter Handke, je me souviens encore nettement d'une représentation de "Outrage au public", fort intelligemment monté à l'époque au Théâtre du Pavé à Toulouse, et c'est pourquoi je n'allais pas me priver de la lecture de ce petit livre déniché dans un Boîte à Lire toulousaine. "La femme gauchère", c'est un peu "Un homme qui dort" (Georges Perec) autrichien : la chronique; sans dire de quoi il s'agit, d'un bon gros épisode dépressif, en le vidant de toute sa facilité sinistre pour y mettre en lumière ce qu'il peut avoir d'intelligent et poétique. Sauf que Handke, bien sûr, ne parvient ni, peut-être, ne cherche à atteindre le degré d'intimité qu'entretient Perec avec son personnage. Ce ne serait absolument pas autrichien. Il scrute le tableau à distance, sait très bien ce qui s'y joue et s'interdit de le formuler d'une manière directe qui serait fort embarrassante pour tout le monde. Sauf que ce n'est que pour mieux nous perturber avec cette succession de scènes possibles (érotiques, violentes, inquiétantes) mais qui n'adviennent jamais totalement - comme peut-être le livre tout entier, au bout de l'impuissance à saisir le réel à laquelle l'auteur de "Outrage au public" nous invite, encore une fois, à nous résigner.

Journal Entry 2 by PhVl at Wishlist RABCK, A Bookcrossing member -- Controlled Releases on Monday, December 23, 2019

Released 7 mos ago (12/23/2019 UTC) at Wishlist RABCK, A Bookcrossing member -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Parti en bas sur la droite après l'Autriche.

Journal Entry 3 by GLAROS at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Friday, January 03, 2020
Quelle belle surprise !!!!
Le premier cadeau - inattendu - de la nouvelle année 2020 ❤��❤!
Mille fois merci PhVl😍😘😍

Journal Entry 4 by GLAROS at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Sunday, March 08, 2020
L’héroïne, « la femme », nous ne connaissons même pas son prénom ou nom, expérimente la vie seule, avec son enfant, tout le quotidien s’en trouve bouleversé, différent. Ce récit dérange, le romancier nous laisse approcher la femme sans nous dévoiler ses sentiments profonds. Nous aimerions en savoir plus et en même temps cette forme de récit séduit, enchante et se laisse dévorer.

Libéré le 8 mars , la Journée Internationale de la Femme !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.