Cet été-là

by Lee Martin | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2355845581 Global Overview for this book
Registered by Florence71 of Fontenay-sous-Bois, Ile-de-France France on 8/11/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Florence71 from Fontenay-sous-Bois, Ile-de-France France on Saturday, August 11, 2018
Format poche. Achat compulsif, pas lu. Une petite fille disparaît dans une petite ville d'Indiana : partie rendre des livres à la bibliothèque, on a retrouvé que son vélo. Trente ans plus tard, quatre voix s'élevent pour raconter. Tous ont quelque chose à se reprocher : Gilley, le frère de Katie, la fillette disparue, Raymind R, soupçonné de kidnapping, Claire, sa femme, enfin, le gentil M. Henry Dees, singulier professeur de mathématiques, qui vouait à Katie une adoration trouble.

Journal Entry 2 by Florence71 at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Friday, August 9, 2019

Released 2 yrs ago (8/13/2019 UTC) at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour la gagnante / alibi de la tombola thématique. Bonne découverte !

Journal Entry 3 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Tuesday, September 3, 2019
1h49 heure grecque
A peine ai-je recu ton livre chere Florence ,j' annonce son arrivee chez-moi pour ne pas t' inquieter.Merci pour ton choix,pour les etiquettes BC et le marque-pages.

Journal Entry 4 by aigliz at Larissa / Λάρισα, Larisa Greece on Friday, May 14, 2021

Trente ans après la disparition de Katie Mackey un soir d'été sur le parcours de la maison à la bibliothèque, quelques protagonistes reviennent sur les faits et livrent leurs « vérités ».

En toute honnêteté, plus la lecture avançait et plus le malaise en moi s'installait. Cette sensation n'était pas tant due aux faits relatés mais au contraste saisissant entre le crime et le ton utilisé par les différents protagonistes pour décrire cette période. Il est question de journée ensoleillée, d'été merveilleux… Même les passages où Henry Dee et Raymond R. croisent la petite fille puis partent ensemble sur les routes sont truffés d'humour, de bonne humeur. Ce décalage entre la joie de vivre que dégageaient ces différents moments et les événements qui ont suivi donne une sensation de froid viscéral. Le tout relaté ensuite trente ans plus tard de manière quasi détachée voire pour Henry Dee comme un moyen de se dédouaner.

Un récit percutant sans être trash pour autant et permettant via des retours en arrière, des apartés, des changements de point de vue de suivre cette journée fatidique. Lee Martin ne tombe pas dans la facilité en nous livrant une histoire clef en main avec un crime, un coupable mais laisse le soin au lecteur de juger selon ce qui est déclaré par les personnages. Ajouté à cela, les personnages notamment ce Henry Dee qui entraîne une succession de question. Après avoir terminé le livre, la lectrice que je suis ne peut s'empêcher de se dire que cet homme n'a cessé durant tout le livre de mentir, d'omettre des éléments, de cacher des choses… donc, qu'est-ce qui nous permet au final de croire son témoignage final quant aux derniers moments de Katie…

Un livre permettant également de revenir sur la société américaine et ses petites villes industrielles assez banales. L'image qui nous est souvent renvoyée de ces endroits sont des lieux où tout le monde se connaît, tout le monde fait attention à son voisin… Lee Martin nous livre ici une vérité plus brute : l'individualisme touche également les petites villes. En témoigne la disparition de la petite fille en pleine journée et au centre-ville sans que quiconque ne se demande ce que pouvait faire une petite fille avec deux hommes… en témoigne également les différents témoignages où tout le monde se focalise sur Raymond R, l'étranger et non sur ce Mr Dee, enfant du pays. Cette atmosphère de petite ville tranquille est rayée au profit d'une image d'épinale moins sympathique.
Enfin, le système de caste qui régit ces petites villes est également dénoncé. Après la disparition de Katie, le père décide de prendre les choses en main… sans être inquiété le moins du monde… le professeur Dee ne cesse de faire sonner dans l'esprit l'alerte rouge d'un danger potentiel mais à chaque fois il est excusé, voire victimisé. Les habitants ont tous fermé les yeux et trouvé un moyen de chercher un coupable.

Un livre qui ne peut laisser le lecteur indifférent. Vous ne pouvez le lâcher tout en ayant envie de cesser d'avancer dans la progression du récit. La structure du récit alternant entre protagonistes et récit apporte justement cette sensation de malaise. En achevant sa lecture, vous risquez comme moi de vous dire : Où est la vérité ?
C'est justement le choix que fait l'auteur : Nous laisser seuls juge...

Journal Entry 5 by aigliz at Nyon, Vaud Switzerland on Friday, May 14, 2021

Released 4 mos ago (5/17/2021 UTC) at Nyon, Vaud Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour l' alibi ou la gagnante de la Tombola printaniere mai 2021

Journal Entry 6 by wingMenelwewing at Nyon, Vaud Switzerland on Sunday, May 30, 2021
Merci beaucoup pour ce livre et les petites attentions qui l’accompagnaient. Le résumé est intrigant et donne envie de découvrir cette histoire

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.