Dans le miroir du caravage

by Francesco Fioretti | Literature & Fiction |
ISBN: 2357203064 Global Overview for this book
Registered by wingWilenawing of Entraigues, Auvergne France on 8/7/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingWilenawing from Entraigues, Auvergne France on Tuesday, August 07, 2018
Rome, 1604. Dans une atmosphère sombre et mystérieuse, dominée par le climat austère de la Contre-Réforme, le Caravage est un artiste de plus en plus apprécié des nobles et des hauts prélats, mais critiqué par de nombreux peintres. Avec son caractère sombre, ses aspirations peu conformistes, il peint chaque tableau dans un contraste violent d’ombres et de lumières, choisissant toujours pour modèles des gens du peuple.Après une succession de crimes étranges, dont la mort de l’un de ses premiers modèles, le Caravage commence à s’interroger. Il ne sait pas qu’il est en train de vivre les dernières années de sa vie. Originaire de Sicile, Francesco Fioretti étudie les lettres à Florence avant d’enseigner en Lombardie et dans les Marches. En 2012, il obtient un doctorat à l’université d’Eichstätt, en Allemagne, avec une thèse sur le Stilnovo de Dante et de Cavalcanti.

Journal Entry 2 by wingWilenawing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, August 07, 2018

Released 1 yr ago (8/7/2018 UTC) at Genève, Genève Switzerland

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour le gagnant de mon jeu pour mon 4ème BC-versaire. Je t'en souhaite une bonne lecture ! :-)

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, August 14, 2018
Le fait d'avoir gagné au jeu de ton quatrième Bcversaire me vaut la chance de recevoir Dans le miroir du Caravage. Le peintre clair obscur si marquant. Merci beaucoup, Wilena. De plus l'oeuvre du Caravaggio est tellement fascinante...
Blue Fairy lance Noël en juillet et c'est un peu Noël en août :) maintenant.

Image: "Conversion de St. Paul".

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, December 20, 2018
L'image de couverture est un tableau, La Mort de la Vierge (visible au Louvre). Ce livre entrera donc dans la catégorie 97 du Bingo 2019.

L'auteur s'appelle Francesco Fioretti ! Incroyable ce nom :) Saint François (san Francesco) et les Fioretti, si ce n'était pas l'état civil, on croirait un pseudo de fan des franciscains.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, January 01, 2019
Rome, 1604. Michele Merisi, dit Caravaggio, se raconte.
Et p. 39 il est question de la peinture La Mort de la Vierge, qui est l'image de couverture.
1ère lecture de 2019 + qui entrera dans le Bingo 2019.

http://www.cosafarearoma.it/caravaggio-roma-itinerario-opere/

Au début du livre, il est question de cette œuvre, la Mise au Tombeau, La Deposizione.

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, January 02, 2019
L'artiste du clair obscur indigné par la mort d'Anna "Annuccia" aimerait savoir qui a eu une part dans son éventuel assassinat par empoisonnement à la belladone. Ce végétal est toxique, ironie de l'histoire on l'appelle belladone de l'italien bella donna belle femme parce que les pupilles dilatées évoquaient, disait-on, un idéal artistique de beauté, et la belladone a cet effet (atropine).
Mais enquêter en cette Ville à l'époque est malaisé. Fioretti rend bien l'extravagance baroque et les complots de cour dans l'Etat pontifical.

Où habita Caravaggio, à Rome ? Vicolo San Biagio, venelle Saint-Blaise, et de nos jours la ruelle porte un autre nom: vicolo del Divino Amore.

Image: le marquis Giustiniani, l'un des principaux commanditaires de Caravaggio.

Journal Entry 7 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, January 03, 2019
Rome. Caravaggio provoque la mort d'un adversaire lors d'un duel, et les duels sont interdits. Si le peintre Michele (ou Michelangelo) Merisi dit le Caravage est capturé, il risque une exécution capitale, rien de moins !
L'artiste maudit fuit donc à Naples. Puis en Sicile. Et à Malte. A Valletta, La Valette, la ville de gentlemen bâtie par iceux, dit-on, de nos jours capitale d'un petit Etat de l'UE, la Republika ta Malta. Authentique.
En alternance, à chaque fois ce rythme binaire. Un chapitre en italique, à la 1ère personne: c'est le peintre qui parle. Dans les chapitres en droit, Caravaggio est mis en scène par un narrateur autre (Fioretti). L'originalité de F. F. tient à cela: jouer sur deux registres, donner vie à Caravaggio, de deux façons. Le peintre est doublement présent, F. F. imagine son intériorité.
Et la surprise arrive...

Journal Entry 8 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, January 03, 2019
La surprise ou disons le rebond in fine, il fallait l'oser et Fioretti l'a fait. Pleins feux sur ce que Teulé n'a pas tenté dans Je, François Villon (il aurait pu ou dû… )
Il est rapporté partout que Caravaggio mourut à Porto Ercole, au pied de l'Argentario, auj. prov. de Grosseto (Italie) une région où je suis allé en vacances 3 fois avec mes parents, près de là j'ai vu la mer pour la 1ère fois (Principina a Mare). Ainsi statue l'histoire académique officielle… sauf que Fioretti propose une destinée alternative ! Et réinvente la suite.
Caravaggio émigré, vivant à S. et ayant pour élève un jeune Espagnol (le futur V. peintre super-célèbre) F. relance la légende du Caravage. Et jalonne son parcours de peintures entrées toutes dans l'histoire de l'art: sainte Lucie mise au tombeau, etc. L'éditeur a eu la main heureuse de faire traduire ce livre en français. Magnifique.

p. 327 "La nouvelle de ma mort provoqua ma fureur" (c'est Caravaggio qui parle)
p. 337, en 1618 Caravaggio vivant, Fioretti allume la mèche du mythe.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.