Quand la nuit devient jour

by Sophie Jomain | Nonfiction |
ISBN: 229812471X Global Overview for this book
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on 6/26/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in a Controlled Release! This book is in a Controlled Release!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, June 26, 2018
4ème de couverture :
" On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire le réchauffement d'une brûlure, parler des noeuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début.
J'ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016."


Quelle magnifique couverture avec toutes ces grues en origami ! J'adore !

Journal Entry 2 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Monday, February 25, 2019
Espoir ! J'ai espéré, tout au long de cette lecture, que Camille change d'avis, qu'elle guérisse ou tout au moins, qu'elle trouve le chemin de la guérison.
Une histoire poignante, déchirante, sur un sujet encore tabou. L'euthanasie. Comment peut-on écrire un tel livre, décrire ces terribles douleurs, cette souffrance inimaginable, avec une telle précision, sans être passé par là ! ? Je me pose la question.

Quelques citations

"Mais cet instant devait rester gravé dans ma mémoire à jamais. J'allais avoir seize ans, et j'avais enfin compris qu'il était temps de me prendre en main, qu'inverser la vapeur ne dépendait quede moi, car alourdie ar la mésestime de soi, l'humain ralentit. Les doutes le font stagner. La peur, reculer. Je devais avancer au risque de pourrir de l'intérieur. Mon futur en dépendait."

" Ce jour-là, je me suis effondrée intérieurement, quelque chose s'est brisé, une pièce essentielle de mon subconscient qui ne pourrait plus jamais être réparée : l'espoir de me sentir mieux un jour, celui où j'admettrais avoir le droit d'être telle que j'étais. Dès lors, j'ai su que je fonçais droit dans le mur. Ma résilience était à zéro, mes démons ont repris leur place, et je me suis jetée sur la nourriture pour essayer d'oublier jusqu'à mon existence. Je suis entrée dans un cercle infernal dans lequel je mangeais puis vomissais pour m'empiffrer toujours plus. Je n'avais plus aucune limite. Mon corps était devenu un sac qu'il me fallait remplir, une poche que je ne pouvais laisser vide de peur d'y découvrir qui j'étais à l'intérieur : une erreur de la nature. Une anomalie."

" Je demeure d'abord immobile, le regard fixé sur la route qui s'étend devant moi, et ressasse ce qui vient de se passer.
Je ne dois pas être épiée, observée, remarquée. Je ne dois pas être vue. Je ne dois pas exister. Pour personne. Personne !
Ces phrases, je me les répète des dizaines de fois, et pour que ça rentre, je me frappe le front contre le volant. Encore et encore, incapable de ma contrôler et de gérer l'angoisse autrement que par la violence. Je ne maîtrise pas ce mal qui me disloque, me brise et me met à genoux. Il est trop puissant, trop fort. Mais jamais il ne me tue. Jamais."

" J'ai choisi de mettre fin à mes jours, certes, rien d'autre n'a vraiment d'importance - c'est du moins ce que penseraient la plupart des gens -, mais être libre de mourir comme on le souhaite, c'est aussi être libre de vivre comme on l'entend."



Journal Entry 3 by wingaméthystewing at Surprise, RABCK -- Controlled Releases on Thursday, October 17, 2019

Released 2 hrs ago (10/17/2019 9:00 AM UTC) at Surprise, RABCK -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pour Florence qui a ce livre dans sa liste de souhaits :)
Bonne réception et lecture !
Bisous

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.