La Partisane

by Jean de la Varende | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 6/13/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, June 13, 2018
Livre de poche. L'histoire de Jean Hoctot, gentilhomme normand.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, March 19, 2019
Jean rentre en son domaine en Normandie. Y retrouve Ermance. Un petit garçon de Saxe, orphelin de sa mère "tuée" par le stress post-traumatique qui a suivi l'incendie de son château en Thuringe (de nos jours le Land où se situent Weimar et Erfurt), est envoyé chez Jean, Jean d'Anville.
Nous sommes - quand Jean vient tout juste de rentrer - le 25 avril 1813.
Napoléon connaît des difficultés. Les désertions et insoumissions se multiplient. Dans la famille, on devient chouan. Une forme de chouannerie reprend forme, en tout cas les aristocrates anti-bonapartistes se considèrent comme des chouans.
Arrive 1814...

Bon, la chouannerie de 1815 n'a pas lieu en Normandie (selon W.*). Mais les multiples insoumissions de jeunes en âge de rejoindre la Grande Armée se déroulent, dans le roman, en 1814, si je saisis bien.

Image: Weimar, une maison où vécut Johann W. von Goethe. Une photo que j'ai prise en été 2010.

*l'encyclopédie participative virtuelle W. ne saurait suffire, mais dans notre monde de célérité anxieuse, parer au plus pressé constitue une habitude ancrée

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, March 20, 2019
Le personnage principal est un marquis.
Le Cavalier seul sur Wikipédia.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, March 20, 2019
Eh bien, terminé. Y voir un record ou une prouesse n'aurait guère de sens. Ce roman se lit vite parce qu'il a été écrit pour cela, enfin, c'est l'impression que me donne Jean de la Varende. L'intrigue enlevée, audacieuse, dynamique, ne laisse pas d'espace à la contemplation. L'amour de la Normandie transparaît comme dans Pays d'Ouche. Voir ici le pays d'Ouche en bref (terroir).
La partisane, c'est "l'amazone" Ermance. Amazone pour cavalière, je ne trouve pas le mot ringard. A une initiale près elle eût été Hermance, homonyme d'un village genevois.

p. 253:
- C'est lui qui abattit… pour le compte de la Sainte-Vehme.
(Ici en anglais, nettement plus complet qu'en fr., Vehmic court)
- en allemand Feme -
Jérôme Bonaparte a aboli les tribunaux "secrets" de Ste-Vehme. Ici les royalistes auraient donc "restauré" une justice Vehme par réaction contre l'Empire. Dans une perspective romanesque pourquoi pas ? Les cours Vehme prononçaient des sentences de mort et le condamné était exécuté très vite, souvent à un arbre près du lieu où la Vehme avait siégé. Les jurys Vehme fonctionnèrent durant des siècles. La dernière région où ils furent actifs aura été la Westphalie (Westfalen). Le concept Vehme ou fehmen de nos jours en allemand signifie "ostraciser".

La guerre tonne dans ce 3e volet de la trilogie. 1813, puis l'abdication de N. et son départ pour l'île d'Elbe en 1814. Des insurgés. Un homme blessé au visage (gueule cassée de "14", mais… 1814) Une Ermance s'habillant en homme. Bien aimé, roman à fond historique situé en une époque dont j'ai peu l'habitude, dans mes lectures.

Chant satirique, Notre Père de Gand sur Louis XVIII.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, March 21, 2019
L'écrivain Jean de la Varende a également écrit pour le cinéma:
Tempête sur les mauvents
Il a pris part au film "Tempête sur les Mauvents" de Gilbert Dupé, où jouèrent entre autres l'inusable Charles Vanel (1892-1990) ainsi que des actrices et acteurs moins connus, Andrée Debar, Francisco Arenzana...

Un roman de Jean de la Varende a été en outre adapté au cinéma par Yves Allégret, Nez-de-cuir, d'après "Nez de cuir, gentilhomme d'amour" (lien vers le livre dans l'article W. sur le film mis en relief ci-dessus).

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Rue du Vélodrome in Genève, Genève Switzerland on Thursday, March 28, 2019

Released 1 yr ago (3/28/2019 UTC) at Rue du Vélodrome in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.

Dans la boîte à troc sur l'esplanade au sol parsemé de gravier. Le livre est dans un emballage transparent pour l'abriter des intempéries. Merci de ne pas jeter le sachet, il est réutilisable des années durant !
Vous rêvez d'une lecture qui ne ressemble à rien de ce que vous avez lu jusqu'ici ? Essayez ce roman :)




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.