Peuls

by Tierno Monenembo | Literature & Fiction |
ISBN: 2757814648 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 4/29/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Sunday, April 29, 2018
Un livre de l'écrivain guinéen T. Monenembo acheté au Salon du Livre de Piogre.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, February 04, 2019
C'est très différent des auteurs africains que j'ai lus jusqu'ici.
Un narrateur raconte des guerres menées par les Peuls, ou Fula people, des histoires de rivalités, de sécheresse, d'ambitions... Par moments transparaissent des rivalités coutumières entre les Peuls et d'autres groupes comme les Sérères. Monénembo nous entraîne dans un monde où la langue française accueille à son bord des termes du lexique peul, lesquels sont expliqués en de brèves notes en pied de page. Au nombre de ces mots, le concept central, éthique et culturel, qui régit le comportement social du Peul, "l'art d'être Peul" ou pulaaku, vu comme un code de conduite.
Intéressant angle d'approche romanesque, un roman qu'on ne saura réduire à quelque dimension épique puisque celle-ci n'occupe pas toute la place, d'autant que c'est un roman qui s'étend sur des siècles (des millénaires ? au début on évoque l'Egypte pharaonique ou prédynastique).
L'origine des Peuls suscite bien des hypothèses...
J'aime l'idée de jouer librement avec le concept de roman. Imagine-t-on un tel opus en Europe ?* (Nord comme Sud ?) Certes cela ralentit la lecture, le matériau narratif est très abondant mais on n'a rien sans rien.

*un roman dont le titre = un peuple... Comme si un auteur grec publiait "Grecs". Imagine-t-on un auteur italien publiant "Romains" ? Peut-être Monénembo inaugure-t-il une forme romanesque dont l'Europe pourrait s'inspirer.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, February 05, 2019
Ce roman se singularise. Il ne me paraît pas entrer dans une catégorie du Bingo 2019.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, February 06, 2019
Chaque chapitre se situe dans une période définie. Nous avançons du XVIe au XVIIIe siècle. Des guerres, des conversions à l'islam, des querelles de ménage, des complots, l'intervention de Portugais et de Français, les événements se complexifient.
L'un des théâtres d'opérations est le massif du Fouta-Djalon, château d'eau de l'Afrique de l'extrême-ouest, dans l'actuelle Guinée.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, February 07, 2019
Un "imamat" du Fouta-Djalon, ainsi que d'autres Etats théocratiques se sont constitués au XIXe siècle en Afrique de l'Ouest. Tierno Monénembo le rappelle au travers de ce vaste voyage narratif à fond historique. L'émergence de mouvements djihadistes dans l'ouest du continent africain n'est donc pas une nouveauté.

T. M. situe son récit entre autres du temps de l'empire du Macina, ou Masina, un royaume plutôt qu'un empire centré sur Mopti et Djenné (actuel Mali) mais auquel Ségou a résisté. Plus tard, au XIXe siècle, El Hadj Omar ou Oumar Tall détruira l'empire du Macina. Oumar Tall naquit à Halwar, ville dans un pays appelé le Fouta-Toro dans la vallée du fleuve Sénégal. Et d'ailleurs, Tierno Monénembo place une partie de l'intrigue à Halwar. La lignée peule des Dényankobé régna sur le Fouta-Toro.

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, February 07, 2019
Terminé. La conquête du Fouta-Djalon, la bataille de 1896 qui livre la Guinée à la France marquent la fin de l'histoire des Peuls indépendants.
Eh bien, que de combats, de renversements d'alliances, d'accords conclus ou dénoncés, de sièges, de tueries, l'ambiance est shakespearienne et homérique ! Des exaltés, des mystiques, des gardiens de zébus, des rois, des prédicateurs vont et viennent. Le mahdi (messie) paraît imminent. Mais El Hadj Omar périt brutalement en 1864.
T. M. montre le monde qui change. L'expansion européenne. Et le chamboulement absolu de l'histoire, du monde jusque-là familier des Peuls que cette conquête coloniale entraîne. Imaginons que ça arrive aux Européens, ce serait comme si l'Espagne, le Royaume-Uni et la France disparaissaient au profit de redécoupages territoriaux inimaginables... effectués par des administrateurs d'un continent différent sans parenté linguistique avec nous.
Assez bien aimé ce livre pour que cela ne me plaise pas de l'avoir terminé. Je n'avais plus ressenti cela - avoir voulu que cela durât encore - depuis ma lecture du Rivage des adieux de Catherine Hermary-Vieille.
Dans quel coin du Bingo ira-t-il ?

Journal Entry 7 by wingsouramwing at Route des Hospitaliers in Bardonnex, Genève Switzerland on Friday, February 08, 2019

Released 8 mos ago (2/8/2019 UTC) at Route des Hospitaliers in Bardonnex, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.


Les bovins en couverture s'inscriront dans d'anciens sentiers de transhumance oubliés depuis le néolithique dans ce coin sud du canton. L'âge des grands troupeaux des Peuls est en revanche plus récent. Ce matin il fait si froid que les derniers restes de neige, à Bardonnex, crissent comme du verre brisé si l'on pose un pied dessus.


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.