Le réveil du coeur

by François d'Epenoux | Literature & Fiction |
ISBN: 2266253069 Global Overview for this book
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on 3/31/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Saturday, March 31, 2018
4ème de couverture :
Depuis la naissance de son petit-fils, Malo, le Vieux n'est pas franchement en odeur de sainteté dans la famille. Nanti d'un caractère de cochon et d'une allergie totale à la modernité, bloqué à jamais dans les Trente Glorieuses, il désapprouve à peu près tout ce qui constitue la vie de Jean, son fils, y compris le choix de sa compagne, avec laquelle le Vieux est incapable d'échanger trois mots. Jusqu'à ce mois d'août où, en désespoir de cause, on lui confie la garde de Malo...
Entre le petit garçon de 6 ans et le vieillard irascible, le réveil du cœur a sonné.

" Il y a un vrai talent des dialogues, il y a humour et amour – le tout construit et maîtrisé. " Philippe Labro – Direct Matin

Cet ouvrage a reçu le prix Maison de la Presse

Journal Entry 2 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Thursday, April 11, 2019
À la fois drôle, tendre et parfois un peu cru.

Quelques citations
Page 16
Le silence est souvent la petite fierté des lâches.

Page 41
Il me fait rire, le Vieux. De son temps, tout était plus net, on était pour, on était contre, avec ou sans Dieu, avec ou sans maître, on était soldat ou déserteur, d'un côté ou de l'autre d'un rideau de fer bien commode finalement. Aujourd'hui, tout se dilue et tout s'agrège dans une pâte uniforme qui nous colle à la peau. On nous a appris à avoir peur, à suivre, à nous montrer consensuel. Le monde est une ampoule suspendue dans le noir, avec sept milliards de mouches posées dessus. Demande-t-on à une mouche si elle est pour ou contre l'ampoule qui l'attire ? Non. Elle s'accroche et attend de mourir au contact de ce qui est, malgré tout, chaud et lumineux.

Page 118
Avec la naissance de son fils, un père accouche souvent de lui-même. Si un seul voit le jour, les deux voient la lumière.

Page 139
Seule une vapeur laiteuse nimbe le rivage à l'endroit où les vagues se fracassent. Belles vagues, franches, régulières, bien alignées, venues de loin pour se donner en spectacle. Danseuses à frous-frous blancs qui s'avancent en rang jusqu'au devant de la scène, font leur bref numéro empanaché de plumes et s'en retournent dans les coulisses.

Page 144
Un jour, tout cela n'existera plus. Le drame de l'homme, c'est d'avoir sali sa planète, mais le génie de la nature, c'est qu'elle va mettre en place un système de chasse d'eau qui va tout nettoyer.


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.