La petite fille et le SS

by Emmanuelle Pirotte | Literature & Fiction |
ISBN: 2298115168 Global Overview for this book
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on 3/22/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Thursday, March 22, 2018
4ème de couverture :
Décembre 1944. C'est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de sept ans, à deux soldats américains. Ce sont en réalité des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Ils décident d'exécuter la fillette. Mais au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat. Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d'une humanité soumise à l'instinct de survie.

" Today we live " autre titre.

Journal Entry 2 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Wednesday, January 30, 2019
Malgré le contexte de fin de guerre et quelques passages vous prenant aux tripes, cette histoire est pleine de sensibilité. Renée, cette petite fille de 7 ans est si attachante qu'elle va me "manquer" !

Page 107-108
Les pilotes de chasse qui ne dormaient plus, hantés par les corps de civils gisant dans leur sang après chacun de leur piqué meurtrier. Ils étaient très rares, ces gars-là, mais sans doute eux aussi avaient-ils étaient saisis un jour par une image, la fulgurance d'une vision. Les convictions idéologiques, la haine raciale, le sens de l'obéissance appris à coup de badine et de bottes dans le cul, la passion démentielle pour le Führer et la foi en la victoire, tout cela s'effritait d'un coup à cause d'une petite chose, complètement anodine, à peine entrevue, mais qui, une fois remisée dans un espace obscur de la mémoire, ressurgit un jour et vous explose à la gueule comme une bombe.

Page 185
On se croit invincible, on sent qu'on plaît, on frémit de sentir les yeux braqués sur soi, on se laisse aller une seconde, et le corps retrouve certains vieux automatismes qu'on croyait bien cadenassés. Vous voilà fait comme un rat. Au fond, on ne pouvait jamais renier complètement ses origines. La bonne éducation, le club, les tournois d'escrime, les bals, tout suinte de vous et vous colle aux bottes jusqu'au tombeau. Quelques années à jouer Davy Crockett et à l'espion n'y changeaient pas grand chose. La grande illusion, c'était le titre du film…

Page 187
Cette enfant lui insufflait une force, un élan vital, un goût de l'existence nouveau qui le galvanisaient et l'asservissaient plus intensément que tout ce qu'il croyait être les moteurs de son existence : la transe du combat, l'imminence du danger, la passion du risque et la peur de la mort.

Journal Entry 3 by wingaméthystewing at Surprise, RABCK -- Controlled Releases on Monday, April 01, 2019

Released 6 mos ago (4/1/2019 UTC) at Surprise, RABCK -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Bonne réception et lecture Qalaat :) ;)

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 4 by wingQalaatwing at Madrid, Madrid Spain on Thursday, April 11, 2019
Merci pour ce live de ma liste de souhaits, accompagné d'un joli stickynotes très printannier!!


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.