L'été de Katya

by Trevanian | Literature & Fiction |
ISBN: 2207229025 Global Overview for this book
Registered by Victor-Schmara of Lille, Nord-Pas-de-Calais France on 1/26/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Victor-Schmara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Friday, January 26, 2018
"À la fois histoire d'amour et thriller psychologique."

Au Pays Basque, dans une petite ville de cure, un jeune médecin tombe sous le charme de la jeune Katya, dont il soigne le frère jumeau.

Autant le dire, l'histoire n'est pas d'une originalité folle.
L'intérêt de ce livre, c'est le style.
L'auteur, Trevanian (un pseudo, une énigme, un écrivain bien mystérieux), écrit comme un européen de la fin du XIXème. C'est lettré, subtil, recherché, bien tourné, et globalement étonnament fin pour un américain (1931-2005).
Certains passages sont vraiment bien envoyés :

"Je lâchai d'un ton froid :
- Et voilà , monsieur Tréville. Y a-t-il d'autres blessures ? Je suis pressé.
- Oh, vraiment ? (Paul Tréville haussa les sourcils.) Vous savez, docteur, cela m'a toujours amusé la façon dont les gens dans votre profession osent prendre des airs supérieurs, simplement parce qu'ils ont réussi à échapper au vulgaire commerce en tripotant pendant quelques années des éprouvettes et des fœtus de porc en saumure. Vous semblez oublier que vous gagnez votre vie en vendant vos services à toute personne qui veut bien les payer."

ou :

"Vous me demandez quelle objection je pourrais avoir à ce que vous passiez chaque jour une heure ou deux avec ma sœur à parler de choses probablement triviales et sûrement ennuyeuses. Absolument aucune, mon vieux. Mais vous êtes jeune, et d'aucuns pourraient vous trouver séduisant. Et elle aussi est jeune, et séduisante pour tout le monde. Il est dans la nature des choses que tout cela pourrait vous conduire plus loin.
- Ces allusions m'offensent.
- Je vous en prie, ne jouez pas avec moi au Gascon outragé. Quel raseur devait être d'Artagnan, à toujours se sentir chatouillé dans son honneur imaginaire.
-Je pense que vous avez trop bu.
- Comme vous êtes observateur ! Écoutez, je ne vous accuse de rien, ni vous ni Katya. Mais vous êtes tous les deux des jeunes gens sains, et romantiques. Dieu a confié un jardin à Adam et Ève, et qu'est-il arrivé ensuite ? Ils se sont mis à échanger des pommes, ce qui est parfaitement naturel.
Il se leva et vint se planter devant moi.
- Peu m'importe que ce soit naturel ou non. Je ne veux pas que Katya et vous jouiez avec des pommes. Pas même avec de petites bouchées de pomme. Est-ce compris ?"

Gallmeister, Noire, 2017, 235 p.
Pour Jemlire.

Journal Entry 2 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Saturday, September 08, 2018
A! Ce Trevanian, qui a réussi à faire perdurer assez longtemps l'illusion que derrière ce pseudonyme se cachaient un groupe d'écrivains!
Pour l'instant, mon livre préféré est "Shibumi", dont j'ai aimé l'ambiance mystérieuse.

Un grand merci à toi Victor!!!

Journal Entry 3 by wingjemlirewing at Pau, Aquitaine France on Saturday, January 04, 2020
Lu cet été, et bien aimé. Quelle belle langue!
Au départ étonnée par le style presque précieux ou maniéré, je me suis laissé prendre au charme de ce roman étrange et envoûtant.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.