Disgrâce

by J. M. Coetzee | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by katalobonga of La Garenne-Colombes, Ile-de-France France on 1/6/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by katalobonga from La Garenne-Colombes, Ile-de-France France on Saturday, January 06, 2018
Résumé :

David Lurie est enseignant au Cap, en Afrique du Sud, passionné par les œuvres de Byron et de Wordsworth. Il a 52 ans, il est père et a deux fois divorcé. Dans son genre, c'est un Casanova. La question de sa vie sexuelle est facilement résolue : il paye une femme légère et chaque jeudi de la semaine est "une oasis de luxe et de volupté". Sur le chemin des écoliers, il croise l'une de ses étudiantes, Mélanie Isaacs. Il la séduit. Mais cette relation a tôt fait de faire scandale. Le professeur est renvoyé pour "harcèlement sexuel". Pour éviter le regard critique de la ville, il se rend chez sa fille, Lucy, propriétaire d'une petite exploitation agricole en province. Là, il assiste aux tâches quotidiennes de la campagne, des ventes de fruits et légumes à la protection des animaux, à la violence aussi, qui monte depuis la ville, partagée entre le vol et le viol…
Avec "Scènes de la vie d'un jeune garçon," son précédent roman, John Michael Coetzee mêlait son histoire personnelle à celle de l'Afrique du Sud des années d'après-guerre. Ici, il récidive, à la troisième personne, associant l'intime et l'universel, l'histoire entre un père et sa fille et l'histoire d'un homme en quête de sens. Avec un humour distant d'abord, sans être froid, qui se confronte à une réalité âpre. On aurait aimé que l'humour demeure, cela n'aurait rien enlevé à la densité du récit… --Céline Darner

Released 1 yr ago (1/9/2018 UTC) at Le Petit Châtelet [ex. OBCZ, FERMÉ] in -Paris 1er, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Bonne lecture !

Journal Entry 3 by tenscentpistol at Paris, Ile-de-France France on Wednesday, January 10, 2018
Récupéré hier au meet up parisien.

Journal Entry 4 by tenscentpistol at Paris, Ile-de-France France on Tuesday, March 20, 2018
Belle découverte de J.M. Coetzee.
Je n'avais pas tous les repères quant à la situation en Afrique du Sud (vers 2000) mais lecture intense, intéressante.

Journal Entry 5 by tenscentpistol at Paris, Ile-de-France France on Friday, January 11, 2019

Released 10 mos ago (1/12/2019 UTC) at Paris, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Réservé et envoyé dans le cadre de la Bookbox virtuelle lancée par Indy.
Bonne lecture dévoreuse!

Journal Entry 6 by dévoreuse at Léran, Midi-Pyrénées France on Thursday, January 17, 2019
Bien reçu. Merci Tencenpistol !

Journal Entry 7 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, May 11, 2019
Bien reçu, avec un joli marque-page.
Merci Dévoreuse, pour ce livre que j'ai pioché dans la bookbox virtuelle pour le Bingo 2019 (et oui, il est passé de la BBV d'Indy à celle de C-Maupin!).

Journal Entry 8 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Wednesday, May 15, 2019
Voici mon second véritable coup de cœur de l'année. Quelle incroyable puissance se dégage de ce roman. Pendant les premiers chapitres j'avais envie de hurler à David Lurie de résister, de ne pas se laisser aller à faire ce qu'il faisait, mais évidemment, le narrateur l'a laissé faire...

Un livre puissant, mais qui m'a terriblement remuée et angoissée. Les personnages sont comme pris au piège (de leur émotions, de l'injustice, de la société), et ils semblent si peu se révolter. Ils semblent accepter, ou tenter d'accepter, avec résignation et dans la douleur, des choses qui me donnent envie de hurler. Ils se battent, mais pas pour changer les choses: ils se battent pour parvenir à accepter.

La peinture de l'Afrique du Sud post-apartheid m'a fait froid dans le dos, tout en faisant écho à certains questions qui se posent aussi en France (mais dans une bien moindre mesure évidemment). Le passé colonial et esclavagiste français, bien que lointain, est encore bien présent dans les esprits. J'ai toujours refusé tout sentiment de culpabilité (comment pourrais-je l'être pour des actes auxquels je n'ai pas pris part, et que je condamne?), mais comme certaines personnes se revendiquent être des victimes "par héritage" (auquel cas il y a symétriquement des coupables par héritage), la question traverse tout de même encore la société française. Je peux dès lors aisément imaginer les problèmes que cela pose s'il n'y a pas 60 ou 200 ans de recul...

Je termine en recopiant une citation d'Œdipe, à laquelle le héros pense lors du tout premier chapitre du roman: "Ne dis jamais qu'un homme est heureux avant sa mort".

Réservé pour Indy qui l'a sur sa liste de souhaits.

Released 5 mos ago (6/3/2019 UTC) at Wishlist RABCK, --by post or by hand (ie ring, ray, RABCK, trade) -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Bonne lecture, Indy!
Les avis sur ce roman sont très contrastés. Je l’avais adoré, et Tescentpistol semble l’avoir aimé aussi, tandis que C-Maupin et Dévoreuse ne l’ont pas apprécié. Ce clivage se retrouve sur Babélio.
Je suis curieuse de lire ce que tu en penseras après lecture, en espérant que tu l’aimeras autant que moi.

Journal Entry 10 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Friday, June 07, 2019
J'ai fini par être intriguée par les commentaires différents sur ce livre, et saisi au bond l'occasion de lire. Merci Kundri, ainsi que pour les caramels et le thé qui l'accompagnaient !

Journal Entry 11 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Monday, June 10, 2019
Eh bien, je dois avouer que je l'ai trouvé vraiment sordide, ce roman. Je reconnais qu'il est bien écrit, et j'ai bien aimé la création de l'opéra. Mais impossible de s'attacher aux personnages ou aux actions. Trop de violence, dans un monde où elle est banalisée, acceptée comme allant de soi. Une vision très sombre de l'Afrique de Sud d'aujourd'hui. Je le referme donc sur un sentiment plutôt mitigé.

Journal Entry 12 by wingIndy2012wing at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France on Tuesday, June 18, 2019

Released 5 mos ago (6/18/2019 UTC) at Le Marché Bar in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Un livre aux avis de lecteurs très différents pour le meet-up strasbourgeois de juin. S'il ne trouve preneur, il patientera sur l'étagère de l'OBCZ.
Voilà ce qui est génial dans le bookcrossing : on découvre des livres devant lesquels on aurait pu passer sans s'arrêter, et c'est magique.
Et donc, bienvenue à toi, nouveau lecteur qui a découvert celui-ci !
Merci de t'être connecté sur ce site. N'hésite pas à t'inscrire (sous un pseudo), c'est totalement gratuit et anonyme. Aucun spam non plus. Juste un grand plaisir : suivre le voyage des livres en liberté.
Des questions ? De nombreux bookcrosseurs prêts à te répondre sur le forum :
http://www.bookcrossing.com/forum/17

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.