Le miel

by Slobodan Despot | Literature & Fiction |
ISBN: 2070466108 Global Overview for this book
Registered by wingaméthystewing of Rémelfing, Lorraine France on 1/6/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingaméthystewing from Rémelfing, Lorraine France on Saturday, January 6, 2018
4ème de couverture :
Sur le bord d'une route d'ex-Yougoslavie, Vera découvre Vesko le teigneux en train d'insulter son père et leur voiture en panne. Vera lui tend l'argent de la réparation. Des semaines plus tard, Vesko est sur le pas de sa porte avec l'argent et un demi-quintal de miel. C'est un cadeau du père, apiculteur déraciné, à Vera l'herboriste, qui en apprécie la valeur. Pour Vesko, c'est le début d'une longue confession, le récit d'une odyssée où le miel est le meilleur remède aux maux humains, le secret d'une sagesse.

Journal Entry 2 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Friday, April 17, 2020
Belle découverte !

Citations

p.69
" Si l'on avait mis autant d'énergie et de volonté à satisfaire les gens plutôt qu'à les transformer, nous n'en serions pas à nous entre-dévorer comme des chacals à l'heure qu'il est."
Tout en me parlant, elle rangeait distraitement des dossiers de patients.
" De tout cela, notre pauvre voyageur n'avait rien vu. La guerre aplatit tout. Les plus belles campagnes sont réduites à des lignes et des cotes, comme sur les cartes d'état-major. Ma Slavonie si accueillante et si gaie était, comme il le disait, maudite."

p.71
Le malheur de cette terre était contagieux. Un malheur qui, allez savoir pourquoi, se teignait toujours de honte.

p.100/101
Je pense à ceux d'en face : comment ont-ils pu être assez stupides pour vouloir ce désert ? À nos femmes, à ces gosses qui ont dû embarquer toute leur vie sur leur dos pendant que leurs pères et leurs frères étaient évacués en camion.Ils sont devenus adultes en un seul jour. Comment ont-ils fait, comment feront-ils pour recommencer une vie ailleurs, où on ne les aime pas ?
- En attendant, la Serbie…
- La Serbie ? Rien. Elle s'est frappé le poitrine, elle a envoyé promener le monde entier. Mais elle nous a lâchés en un clin d'œil. Je ne voyais pas venir autre chose, de toute façon. Les gens ne savent plus rien faire pour autrui. Même pas mourir.

p.110
La Yougoslavie était reliée de toile passée, brune ou marine. La Slovénie nouvelle, brochée et glacée. C'était dans l'ordre des choses.

p.129
" Il y a davantage d'intelligence dans un essaim d'abeilles que dans n'importe quelle assemblée humaine, lui disait son père. Bien mieux : l'essaim est une personne, dont chaque abeille est une cellule. Nous nous croyons la seule espèce dotée d'esprit, parce que nous pouvons voir les contours de l'individu humain. L'intelligence du monde nous échappe parce que nous sommes trop petits pour voir les contours. Comment veux-tu qu'une bactérie dans ton ventre comprenne qu'elle a l'honneur d'être hébergée par un docteur en science économique ? "

Journal Entry 3 by wingaméthystewing at Rémelfing, Lorraine France on Thursday, October 29, 2020
Pour Ydam.

Journal Entry 4 by wingaméthystewing at by Post, A RABCK -- Controlled Releases on Wednesday, January 6, 2021

Released 11 mos ago (1/6/2021 UTC) at by Post, A RABCK -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Dans une liste de souhaits.
Bonne réception et lecture, Ydam !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 5 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Tuesday, January 12, 2021
Un livre signé de quelqu'un que j'écoute avec plaisir et intérêt le dimanche matin dans l'émission de radio "Les beaux parleurs" (Suisse romande La Première).

Un grand MERCI pour ce récit que je suis impatiente de découvrir !

Journal Entry 6 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Thursday, October 21, 2021
Slobodan Despot raconte, par le biais de ses protagonistes, une histoire dans l'Histoire. Elle lui a été contée par une herboriste consultée pour des problèmes de santé.
Donc: Véra rencontre Vesko et son vieux père au bord d'une route. (Un père qui a voulu à tout prix emporter ses pots de miel en quittant sa retraite... ). Le roman part de là et conduit le lecteur à travers la Yougoslavie dévastée.

Une belle écriture et donc une belle lecture.
Merci améthyste pour ce partage. Je vais envoyer ce livre à neige78 qui a ce titre sur sa liste de souhaits !


Journal Entry 7 by wingYdam21wing at By Mail, A friend -- Controlled Releases on Saturday, October 23, 2021

Released 1 mo ago (10/23/2021 UTC) at By Mail, A friend -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Ce livre a fait une étape appréciée chez moi. Je te le confie, son voyage continue entre tes mains.
Bonne lecture Neige78!

Journal Entry 8 by neige78 at Saint-Germain-en-Laye, Ile-de-France France on Thursday, October 28, 2021
Merci, Ydam, pour ce livre de ma liste de souhaits. Je vois que tu l'as fort apprécié. C'est génial. Encore merci à toi 😀

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.