Mercy, Mary, Patty

by Lola Lafon | Nonfiction |
ISBN: 2330081782 Global Overview for this book
Registered by wingVictor-Schmarawing of Lille, Nord-Pas-de-Calais France on 8/23/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingVictor-Schmarawing from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Wednesday, August 23, 2017
Par l'auteure de La petite communiste..., un récit polyphonique autour de l'affaire Patricia Hearst, fille du magnat de la presse américaine, enlevée contre rançon en 1974, incarnation légendaire du syndrome de Stockholm.

Comment dire : c'est laborieux. Avec des erreurs de technique narrative que l'éditeur aurait dû exiger de corriger, avant de publier.
Ainsi, les vingt premières pages, on ne comprend rien. La faute à la simple mention "dans le sud-ouest". On est aux états-unis, on pense donc au sud-ouest des états-unis : non, c'est en France. Dans les Landes.
Du coup on ne saisit pas qui est qui, et où.
Les personnages présentés mettent du temps à se stabiliser, comme l'eau à la surface d'un verre agité ; ce n'est pas clair.
Petit à petit seulement, on comprend : Gene, une prof' américaine invitée dans cette école des Landes, recrute Violaine, 14 ans, élève de l'école, pour l'aider dans son travail. Car Gene est sollicitée par des avocats pour défendre Patricia Hearst. Pourquoi elle ? Parce qu'elle a déjà étudié et publié sur des femmes enlevées, à plusieurs époques -les Mercy et Mary du titre- qui ont choisi le camp de leur ravisseur. Par exemple, de jeunes indiennes, au début de la conquête des états-unis au XVIIème siècle, qui refusaient de retourner dans leur tribu.
Gene et Violaine vont passer quelques semaines d'intense collaboration, en 1975. Plus tard, Violaine enseignera dans cette même école. Lola Lafon fait alors intervenir un troisième personnage, la narratrice, élève de Violaine, qui pourrait être elle. Elle découvre l'épisode, s'y intéresse, jusqu'à partir pour l'université américaine où Gene enseigne toujours, à 70 ans -et la rencontrer.

Que se disent-elles ?
Mystère.

Grasset 2017, 230 p.
Pour Kundri.

Journal Entry 2 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Saturday, September 08, 2018
Un grand merci pour ce livre et ton mot. Je ne connais pas la villa Savoye, et ta carte me donne effectivement envie de la découvrir. Par ailleurs, j’espère me montrer à la hauteur lors de mon commentaire...

Journal Entry 3 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Monday, January 21, 2019
J'ai beaucoup aimé le début, lors duquel se noue la relation entre Violaine et Gene, cette prof américaine mystérieuse et fascinante. Peut-être le commentaire de Victor m'a t-il aidé à tout de suite accrocher...

Puis à un moment donné, j'ai trouvé que le roman s'est embourbé. Je ne voyais plus ce que l'auteur souhaitait nous dire. Que nous sommes toujours prisonniers d'un cadre de lecture, même si celui-ci change? Qu'un emprisonnement peut être une libération et vice versa? Ou rien de tout cela? D'ailleurs pourquoi le titre mentionne t-il Mercy et Mary alors même qu'elles sont si peu évoquées?

Au final c'est la relation entre Violaine et Gene qui m'a le plus intéressée. Il me semble que c'est une relation hautement toxique, où Gene, en voulant éduquer Violaine (ou en l'utilisant purement et simplement, autre hypothèse), l'aliène à vie. Violaine se retrouve à jamais prisonnière de ces quelques semaines et de l'influence de Gene. Alors que Gene passe rapidement à autre chose, Violaine semble vivre dans le passé - et cette relation hautement déséquilibrée a presque quelque chose de malsain.

L'auteur a de nombreuses idées intéressantes, mais il me semble qu'elle ne les approfondit pas suffisamment. Ce n'est pas la première fois que je lis un roman où l'auteur semble laisser le soin au lecteur de se faire sa propre histoire en lui lançant des perches, et cela me donne un sentiment de roman inabouti. Ce n'est pas un roman désagréable à lire, cependant, loin de là.

Journal Entry 4 by wingKundriwing at Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Ile-de-France France on Tuesday, January 29, 2019
J'ai placé ce livre dans la "Bookbox virtuelle pour le bingo 2019". Il convient aux catégories:
- 11 (ROMAN sans aucune histoire d'amour)
- 55 (ROMAN avec deux prénoms dans le titre)
- 81 (ROMAN dont l'action se déroule sur deux continents)

Détails pratiques: format broché (Actes Sud), 240 pages.

Journal Entry 5 by wingKundriwing at bookbox, to another bookcrosser -- Controlled Releases on Wednesday, August 28, 2019

Released 3 mos ago (8/28/2019 UTC) at bookbox, to another bookcrosser -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Pioché par Dévoreuse, et posté aujourd'hui.
Bonne lecture!

Journal Entry 6 by dévoreuse at Léran, Midi-Pyrénées France on Tuesday, September 10, 2019
Bien reçu ; merci !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.