Les braves gens du Tennessee

by Erskine Caldwell | Biographies & Memoirs | This book has not been rated.
ISBN: 2253041270 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/29/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 29, 2017
Récupéré dans la boîte publique de Bellevue, près du passage sous les voies CFF. Cette boîte se situe chemin des Mollies; étrange lubie d'aller à Bellevue libérer/attraper un livre, apparemment...

Image: Borne de 1818 près du lit du ruisseau (à sec ce 5 août) le Gobé, lequel délimite la frontière franco-suisse. La borne se situe donc en France dans l'Ain selon Google Maps. Si on suit ce chemin, la route d'Ornex, on arrive rue de Bossy, puis dans le village d'Ornex, rue des Hautains de la Crotte (carrément) et rue de l'église. L'église est dédiée à Saint-Brice.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Route d'Ornex in Collex-Bossy, Genève Switzerland on Saturday, August 05, 2017

Released 1 yr ago (8/5/2017 UTC) at Route d'Ornex in Collex-Bossy, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Sur un banc près des bornes frontière. Au départ du chemin qui longe les champs en direction de la France. En venant de l'église, on prend le chemin menant au bord du ruisseau, on longe celui-ci, on tourne à gauche à l'intersection près du verger.

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.

A présent, je passe au chant XXIV de "L'Odyssée" d'Homère...
C'est le dernier chant de ce magnifique poème épique.
Pour lire les 23 autres commentaires, aller sur ma page de profil bookcrossing. Dans Livres & Gens, aller dans Membres, écrire mon pseudo, souram, minuscules, on a alors accès à ma page de profil / bookshelf.
Chants I à IV, la Télémachie, Télémaque fils d'Ulysse en quête de nouvelles de son père.
Chants V à XIII, le retour d'Ulysse, la navigation mouvementée du héros de l'île de Calypso jusque chez les Phéaciens où il raconte ses tribulations
Chants XIV à XXIV, la vengeance d'Ulysse.

Hermès conduit dans l'au-delà les âmes des prétendants tués. L'âme d'Agamemnon reconnaît celle d'Amphimédon (un prétendant) et lui demande ce qui lui est arrivé. Amphimédon raconte qu'il faisait partie des prétendants à Ithaque. "Voici qu'un dieu ennemi ramena Ulysse", commente-t-il. Il raconte l'arrivée d'Ulysse si bien déguisé en mendiant que même les plus vieux des prétendants ne l'ont pas reconnu. Amphimédon raconte ensuite à Agamemnon le massacre des prétendants par Ulysse, Télémaque et Eumée.
Ulysse annonce qui il est à son père Laèrte.
- Il faut que nous nous hâtions, car j'ai tué les prétendants dans nos demeures... explique Ulysse.
La nouvelle de la mort des prétendants gagne la ville. Plein de gens accourent au palais d'Ulysse, les proches veulent emporter les défunts pour les enterrer. En outre, la volonté et le devoir coutumier de venger le sang versé en versant le sang poussent d'aucuns à s'armer et à en découdre. Eupeithès est tué sur place. Une bataille semble imminente. Mais Athéna entre en scène:
- Cessez la lamentable guerre, Ithakésiens, et séparez-vous promptement sans carnage.
De sorte que la guerre, ou plutôt la multiplicité des vendettas ne se produit pas. Athéna et Zeus ne veulent pas que ce conflit éclate. De sorte qu'Ithaque ne sera pas déchiré par d'interminables affrontements sur des années.

A noter, le dernier voyage réparateur d'Ulysse vers l'intérieur des terres,
pour se réconcilier avec Poséidon, n'est pas raconté dans un "après-guerre"
contre les prétendants. Ce voyage supplémentaire n'est qu'annoncé par Tirésias d'abord puis par Ulysse qui le révèle à Pénélope.

Sous la forme d'un nom commun, une odyssée est un voyage dont l'aboutissement se voit sans cesse retardé par des tribulations.

Dans "Naissance de l'Odyssée", Jean Giono défend une position militante affirmant que si "son" Ulysse n'a pas accompli les prouesses dont il se vante dans le roman, l'essentiel ne réside pas dans la véracité mais dans la capacité et le droit de l'écrivain à raconter une histoire plus belle que la vie quotidienne. Dans "La nuit d'Ulysse", la Romande Salomé Rouiller met en scène un Ulysse perdu dans New York, pilier de bar qui ne parvient pas à rentrer.

MASSACRE A ITHAQUE
Vathy, Reuters. Récemment rentré d'exil, Ulysse, qui n'était donc pas mort,
a retrouvé le pouvoir au prix d'un massacre de tous les oligarques qui convoitaient le trône et faisaient pression sur Pénélope. Les spécialistes craignent une explosion de violence causée par les vengeances.

DES ACCORDS SOUS SERMENT POUR ARRETER LA GUERRE
Vathy, ATS. Fait rare dans la région, des conventions fondées sur des serments paraissent avoir conjuré le spectre de la guerre civile à Ithaque.
Ithaque épargné par la guerre intérieure, voilà une nouvelle prouvant que malgré les analyses qui le donnaient perdant, Ulysse a gagné son pari et retrouvé une légitimité. "Mais j'ai encore un voyage à accomplir", a rappelé Ulysse lors d'une conférence de presse. Sur l'intervention de médiateurs ayant pu aboutir à ce résultat, Ulysse n'a rien voulu révéler, ne mentionnant que "Zeus le plus puissant des douze dieux de l'Olympe et Athéna aux yeux clairs".

DEUX ANS APRES, ITHAQUE SE PREPARE A UN MARIAGE PRINCIER
Vathy, de notre correspondante. Télémaque, le fils d'Ulysse (pas unique, murmure-t-on à Ithaque) s'apprête à épouser Nausicaa. La princesse phéacienne avait recueilli Ulysse naufragé et mené ce dernier chez son père le roi Alcinoos, précipitant le retour d'Ulysse dans sa patrie. (source, Panorama et Clichés de la Planète)






Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.