corner corner Embrassez-Moi

Medium

Embrassez-Moi
by Katherine Pancol | Literature & Fiction
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 7/28/2017
This book has not been rated. 

status (set by souram): travelling


This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!

1 journaler for this copy...

Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, July 28, 2017

This book has not been rated.

Seul livre en français dans l'armoire à livres de Sargans. Je le libérerai ailleurs en Romandie - parce que tout seul à Sargans, il risque de traîner longtemps, en fait... Les touristes francophones sont rares dans cette ville saint-galloise bien moins fréquentée que le chef-lieu du canton.

Je ne suis pas monté jusqu'au château, il faisait moche (sans pluie) et j'avais des heures de train pour rentrer à l'autre bout de la Suisse. Il y a des limites aux lubies même en-deçà des frontières...

Je ne connaissais pas l'existence de l'armoire à livres de Sargans auparavant. Je cherchais où libérer un livre dans la vieille ville (Altstadt) toute petite et soudain je l'ai vue...

Image: Landtag de Vaduz, Fürstentum Liechtenstein (principauté, en allemand, c'est le sens du premier mot et la raison pour laquelle les plaques des véhicules ont les lettres FL suivies d'un nombre à cinq chiffres maximum.)
Pays sûr et sans danger aucun: le Landtag n'est pas gardé par des gens dans des guérites, il n'y a pas de plots en béton anti-assaut, rien de tout cela, pas même devant le Regierungsgebäude, bâtiment du gouvernement situé à côté du Landtag de l'autre côté de l'esplanade qu'on voit à l'image. 


Journal Entry 2 by wingsouramwing at Sargans, St. Gallen Switzerland on Friday, July 28, 2017

This book has not been rated.

Rien que pour situer la récupération du livre à Sargans.

Image: Kunstmuseum Liechtenstein, parce que je me suis arrêté à Sargans une petite heure en revenant de Koenigsmark, de la Principauté "FL", avant de reprendre deux trains pour Genève. 


Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Saturday, July 29, 2017

This book has not been rated.

Et maintenant, le chant VIII de "L'Odyssée"...

Alcinoos, roi des Phéaciens, invite Ulysse à un banquet organisé en son honneur. L'aède - une sorte de barde - Démodokos chante la querelle entre Achille et Ulysse survenue pendant la Guerre de Troie... "La Muse excita l'aède à célébrer la gloire des hommes par un chant... et c'était la querelle d'Ulysse et du Péléide Achille... Et l'illustre aède chantait ces choses, mais Ulysse ayant saisi de ses mains robustes son grand manteau pourpré, l'attira sur sa tête et en couvrit sa belle face, car il avait honte de verser des larmes devant les Phéaciens", raconte ma version de "L'Odyssée" traduite par Leconte de Lisle.
(En 2018 on célébrera le bicentenaire de la naissance de Leconte de Lisle, l'occasion de le lire ou de le relire approche !)
Ulysse ne peut se retenir de pleurer quand le chanteur évoque cette querelle. Il se cache, et seul Alcinoos se rend compte que quelque chose émeut violemment Ulysse. (Les autres convives mangent, boivent, parlent de filles, de jeux olympiques, d'épreuves athlétiques comme plus tard on causera de matches de foot...)
Pour distraire Ulysse, Alcinoos ordonne qu'on improvise des jeux, avec des épreuves de lutte, de saut, de disque, de course et de pugilat (boxe). Olympie hors d'Olympie, donc. Invité à participer à l'une des joutes, Ulysse refuse mais finit par accepter quand un nommé Euryalos se moque de lui.
- Mais, bien que j'aie beaucoup souffert, je tenterai ces jeux, car ta parole m'a mordu... réplique le roi d'Ithaque en errance.
Au lancer du disque, Ulysse bat tout le monde. Au tir à l'arc, il est de loin le meilleur. Personne n'ose se mesurer à lui, alors le roi phéacien Alcinoos clôt ces jeux improvisés.
Alcinoos rappelle Démodokos l'aède. Lequel chante un épisode cocasse de la vie des dieux de l'Olympe, impliquant Héphaïstos qui découvre les amours secrète d'Arès et d'Aphrodite et veut que cela se sache.
Ensuite, deux fils d'Alcinoos donnent un numéro de danse. Alcinoos offre divers cadeaux à Ulysse.
Démodokos (Démodocos) chante une troisième fois et narre ainsi l'histoire (ô combien célèbre !) du cheval de Troie. De nouveau, bouleversé, Ulysse n'arrive pas à retenir ses larmes. Là, le roi Alcinoos comprend qu'il se passe quelque chose d'inhabituel.
"Les Troyens eux-mêmes avaient traîné le cheval dans leur citadelle", raconte ma version de "L'Odyssée" traduite par l'auteur des "Poèmes barbares".
- Que Démodokos cesse donc... ordonne Alcinoos.
Il ajoute, se tournant vers Ulysse:
- Mais parle, et dis-nous dans quels lieux tu as erré, les pays que tu as vus... Dis pourquoi tu pleures en écoutant la destinée des Argiens, des Danaens et de Troie ! Un de tes parents est-il mort devant Troie ? demande le roi des Phéaciens visiblement intrigué par le comportement d'Ulysse.

Précédemment, Episodes précédents, voir ici: https://www.bookcrossing.com/journal/14649705... L'hyperlien est inactif, donc copier coller.
 


Journal Entry 4 by wingsouramwing at Jardin Botanique de Genève in Pregny-Chambésy, Genève Switzerland on Saturday, July 29, 2017

This book has not been rated.

Released 10 mos ago (7/29/2017 UTC) at Jardin Botanique de Genève in Pregny-Chambésy, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Eh bien, vous avez découvert quelque chose...
Un livre abandonné exprès !
N'ayez pas d'hésitation: donnez votre avis, ou racontez votre découverte, cela nous plaît de savoir ce que deviennent les livres "libérés" ainsi.

Près de l'entrée avenue de la Paix, au pied de l'arbre entouré d'une œuvre de Land art. Comme si les racines de l'arbre devenaient des tentacules disant embrasse-moi.




 


Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.